Le niçois
Joann Sfar2016

13.6

Et si Jacques Merenda, dit " Le Niçois ", sortait de sa planque dorée sud-américaine pour celle qu'il n'a jamais pu oublier : Nice, sa ville ?
Sa ville, aujourd'hui dirigée par son fils " soi-disant " spirituel, Christian Estrival, est menacée par une vague bleu marine qui n'a rien à voir avec la Méditerranée qu'il aime tant.
L'heure du grand retour a sonné !
Et si la réapparition de Jacques Meruda n'est pas du goût de tout le monde, ni les règlements de compte, ni les jalousies politiques, ni les magouilles, et encore moins son ancienne maîtresse ne sauraient le faire renoncer...

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : 9782253070559

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 9782749927923

• Reveusedusud Le 18 Juin 2016 à 17:56
    De cette plongée dans le marigot niçois, on ne ressort malheureusement pas plus bronzé… mais tout de même détendu, voire amusé.
  • Awno Le 27 Mai 2019 à 14:17
    Un roman parfois marrant, duquel se dégage une certaine bonne humeur mais qui ne doit pas être facile à comprendre pour tous, notamment pour ses nombreuses références lexicales et culturelles locales. Cette lecture m'a un peu fait pensé aux San-Antonio en moins vulgaire mais tout aussi déjanté. Dommage que la seconde moitié du livre tombe à plat. Bilan mitigé.