Le nez
Nicolas Gogol1999

14.4

Le Nez appartient au recueil Les Nouvelles de Pétersbourg. Ce court texte raconte la découverte que fit un jour le barbier Ivan Iakovlievitch dans le pain qu il s apprêtait à croquer un matin : un nez. Il cherche à s en débarrasser, en vain. La police finit par arrêter cet homme qui tente désespérément de se séparer d un nez. De son côté Kovaliov, assesseur au collège a perdu son nez, il ne reste plus qu à le lui rendre. Mais le nez semble refuser de retrouver sa place sur la figure de Kovaliov et préfère mener sa propre existence.
À travers un récit totalement fantastique et absurde, Gogol dépeint ici des hommes face à leurs angoisses et leurs réactions qui ne sont qu un semblant de raison masquant la folie.

Titre original : Nos (1999)

2018 Editions Folio (+ Collège)

Française Langue française | 41 pages | ISBN : 9782072769450

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 2070462889

2013 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Anne Coldefy-Faucard | 78 pages

2005 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782070511471

1999 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | Traduit par Bernard Kreise | 70 pages

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 64 pages | ISBN : 9780141397528

• elsabooks Le 31 Octobre 2014 à 16:42
    lecture très agréable. On ne sait pas pourquoi l'auteur a écrit ces histoires, qui d'ailleurs ne portent pas grand intérêt. Mais l'auteur lui même ne sait pas pourquoi il les a écrit et malgré cela elles restent pas moins drôles et interressantes
  • Michiko Le 26 Avril 2020 à 11:46
    J'ai pas trouvé la nouvelle du nez transcendante, je me suis un peu ennuyé. Le manteau était plus agréable.
  • Callmesab Le 13 Janvier 2021 à 23:12
    Pas désagréable comme lecture. C'était loufoque et insensé, écrit pour aucune raison mais malgré tout plaisant à lire
  • Genesis Le 14 Décembre 2021 à 21:50
    Écrit sans raison mais qu'est ce que c'était drôle, étonnant pour un auteur du 18e siècle. J'ai passé un bon moment !
  • Alberte Bly Le 11 Décembre 2023 à 22:51
    Typiquement le genre de nouvelle qui me régale. L'absurde est, comme bien souvent, source d'humour mais aussi de satire. Cette dernière portant sur la société des apparences est encore bien d'actualité ce qui rend la "metaphore" tout à fait compréhensible pour les lecteur.ices du 21eme siècle. Bref, j'ai adoré !