Le nexus du docteur Erdmann
Nancy Kress2016

14.8

Henry Erdmann est un physicien de haut vol, l’un des pères de l’Opération Ivy et de la puissance nucléaire américaine. Était, plutôt, car aujourd’hui, vieux et perclus, Henry Erdmann n’est que le triste reflet de celui qu’il fut, quand bien même il continue de donner quelques cours à l’université pour des étudiants qu’il ne comprend plus depuis bien longtemps… Aussi, lorsque cette douleur impensable lui vrille le cerveau, c’est presque avec soulagement qu’il accueille ce qu’il croit être une attaque cérébrale. Sauf qu’il ne s’agit pas de cela… De nombreux pensionnaires de la maison de retraite dans laquelle il réside semblent avoir subi le même sort. Et tous, bientôt, commencent à voir des choses… Des choses impossibles…

Titre original : The Erdmann Nexus (2008)

2016 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Erwann Perchoc, Alise Ponsero | 146 pages | Sortie : 14 janvier 2016 | ISBN : 9782843441400

2016 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 146 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2016

• Verdorie Le 28 Juin 2016 à 14:13
    Nancy Kress a su dépeindre (presque tendrement) la vie quotidienne dans cette maison de retraite et les réactions de ses habitants avec réalisme... il n'en va pas de même pour le scénario science-fictif dont l'épilogue mystificateur ne m'a pas convaincue. Une lecture en demi-teinte.
  • Edica Le 23 Octobre 2016 à 20:11
    Plutôt d'accord avec verdorie, ça se laisse lire, ça nous change un peu l'ambiance maison de retraite mais la cause de l'intrigue n'est franchement pas terrible. Je le conseille tout de même.
  • SophieDz Le 29 Avril 2017 à 10:23
    J'ai trouvé ce livre brillant. Une nouvelle bonne surprise de la collection "Une heure lumière".
  • Sita Le 06 Août 2017 à 15:46
    Beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. J'ai trouvé que le texte manquait énormément de fluidité, et je n'ai pas su me laisser conquérir par les préoccupations de ses personnages.
  • Oceaneca Le 28 Août 2021 à 12:26
    L’ambiance maison de retraite est sympathique et les théories scientifiques auraient pu être intéressantes mais c’est tellement mou que je me suis profondément ennuyée tout du long. L’auteure n’arrive pas à apporter de l’entrain à son histoire, on attend juste de connaître le fin mot de tout ça et quand on y arrive, c’est décevant avec tout ce mysticisme pas assez exploité.
  • ElwynNav Le 19 Février 2022 à 20:19
    Une ode au troisième âge !