Le Négus
Ryszard Kapuściński2010

18.0

Ethiopie, 1975 : c'est le chaos. Un pays exsangue, affamé, divisé se rebelle et détrône son empereur. A Addis-Abeba, Ryszard Kapuscinski vient exhumer un monde balayé par les mitrailleuses ; déjouant la vigilance des patrouilles, arpentant des nielles sinueuses à la tombée de la nuit, il enquête et cherche à comprendre : qui était le Négus, le Roi des Rois - Hailé Sélassié, dernier empereur d'Ethiopie ? Un despote sanguinaire ? une figure paternelle adulée par son peuple ? un vieillard-enfant débordé par son armée ? Au fil des témoignages bruts et fascinants recueillis par le reporter apparaît un monde insoupçonné : un monde sans justice où chacun est incité à espionner et à fouiller son voisin, où la délation et le pot-de-vin sont des vertus cardinales ; un monde fini où l'on régale les diplomates étrangers en laissant le peuple mourir de faim ; un monde violent où un simple mot vous fait déchoir des salons aux oubliettes. Un portrait saisissant du Négus, qui raconte la folie et la soif de pouvoir d'un empereur divinisé et démonte le fonctionnement d'un régime arbitraire, absurde, démesuré - jusqu'à sa chute.

2011 Editions Flammarion (Champs - Histoire)

Française Langue française | Traduit par Véronique Patte | 228 pages | Sortie : 24 septembre 2011 | ISBN : 9782081227002

2010 Editions Flammarion

• Louised Le 25 Novembre 2017 à 22:20
    Kapuscinski est un reporter amoureux de l’Afrique. Il nous raconte l’absurdité d’un régime qui s’effondre. La narration par témoignages reccueillis et anonymes est originale et fonctionne bien.