Le mythe de l'alchimiste suivi de l'alchimiste asiatique
Mircea Eliade1990

Les différences de structure entre la préchimie et l'alchimie deviennent désormais évidentes. Suivre l'histoire du conflit souterrain entre l'expérimentation "mystique" et l'expérimentation "scientifique" signifie rendre compte de toutes les transformations qui ont conduit à la naissance du monde moderne. Problème fascinant et périlleux, qui ne peut être attaqué qu'avec tout un arsenal de faits et de documents et avec beaucoup d'esprit critique. » (Mircea Eliade) Le Mythe de l'alchimie, suivi de L'Alchimie asiatique Deux textes flamboyants, à rebours des idées reçues, pour montrer que l'alchimie ne procède pas d'une forme de pensée préscientifique, mais au contraire de traditions et de techniques spirituelles. Une confrontation stimulante entre l'Occident et l'Orient : deux univers mentaux, deux civilisations, deux visions du monde dont on découvre que les cheminements n'ont pas toujours été aussi différents qu'on l'a cru.

1990 Editions Le Livre de Poche