Le mystère Jérôme Bosch
Peter Dempf2017

15.1

2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.
1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

Avec ses deux enquêtes parallèles, l’une dans le présent, l’autre dans le passé, qui se font écho pour percer le secret du célèbre Jardin des délices, Peter Dempf fait preuve d’une incroyable érudition et nous offre un suspense magistral qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Titre original : Das Geheimnis des Hieronymus Bosch (1999)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 542 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 2266282875

2017 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 464 pages | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : 2749140374

2017 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Joël Falcoz | 380 pages | Format : AZW | Sortie : 28 septembre 2017 | ISBN : ?B074WH9JG5

• mathie36 Le 25 Octobre 2017 à 13:36
    J’ai adoré l’aspect culturel de l’intrigue, on a envie d’en savoir plus sur ce peintre que je ne connaissais ni son Jardin des Délices. Nous sommes vite happés par l’histoire, on veut savoir ce qu’il se retourne derrière ce tableau et sa création. Il y a quelques rebondissements accentués par l’alternance du présent et du passé. J'ai trouvé qu’il y avait des longueurs.
  • joyeux-drille Le 25 Octobre 2017 à 15:18
    Un thriller à la double trame, mené sur un train d'enfer et qui plonge le lecteur dans une cauchemardesque sarabande. Autour du "Jardin des délices", oeuvre la plus connue de Jérôme Bosch, Peter Dempf développe une réflexion artistique et philosophique passionnante à travers les symboles que recèle le tableau. Un jeu déroutant utilisant le doute et le flou pour laisser le lecteur dans l'inconfort.
  • Augustine Barthelemy Le 14 Janvier 2018 à 08:32
    Autour d’une des œuvres les plus étranges de son époque et du peintre le plus secret, l’auteur noue une intrigue-interprétation palpitante de Le jardin des délices. A lire.
  • lolodec Le 27 Janvier 2018 à 22:24
    Je craignais un côté "Da vinci code" et finalement l'enquête est prenante, l'alternance des époques dynamise l'ensemble et même si la thèse retenue par l'auteur relève plus du roman que de la révélation scientifique, ce livre est plutôt une réussite.
  • elle-m-lire Le 29 Octobre 2018 à 17:06
    Le mystère Jérôme Bosch est un thriller mi-artistique, mi-historique qui saura plaire aux amateurs d’art. Si le côté thriller ne m’a tellement convaincue, ni passionnée, j’ai été très intéressée par ce tableau et par l’histoire de la secte qui l’entoure.
  • AURE23 Le 12 Février 2019 à 05:18
    ’ai adoré l’aspect culturel de l’intrigue, on a envie d’en savoir plus sur ce peintre que je ne connaissais ni son Jardin des Délices. Nous sommes vite happés par l’histoire, on veut savoir ce qu’il se retourne derrière ce tableau et sa création. Il y a des rebondissements par l’alternance du présent et du passé. Très bonne lecture
  • LynePRose Le 13 Mars 2019 à 20:25
    Ce livre est un bijou, un chef d'oeuvre à l'image du triptyque qu'il nous fait découvrir. Adorant l'histoire de l'art, je ne pouvais qu'aimer ce livre et je le conseille à quiconque s'y intéresse un tant soit peu. Je sors enrichie de cette lecture qui m'a appris beaucoup de choses et qui a fait naître en moi encore plus de questions sur ce tableau et son auteur. Une magnifique découverte !
  • elyrelle89 Le 06 Novembre 2019 à 20:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre mais le dernier tiers m'a moins captivée.
  • mamoac Le 04 Janvier 2020 à 09:29
    Un livre lu en ayant en permanence le jardin des délices de Bosch sous les yeux pour suivre les descriptions et interprétations de l’œuvre ! Intéressant de découvrir la vie de l’époque, l’inquisition et cette secte des adamites.
  • sarahcharlotte Le 19 Novembre 2020 à 18:32
    J'ai moyennement aimé. Je m'attendais à quelque chose de plus sérieux, de plus crédible. Je trouve le personnage de Bosh trop absent du roman.
  • stephanius Le 15 Janvier 2022 à 20:36
    J'ai été un peu déçue de ce livre. L'histoire de Petronius Oris m'a beaucoup plu, l'histoire autour de Bois-le-duc est intéressante et prenante, j'avais envie de connaître la suite. Mais l'histoire se passant au Prado pas du tout. J'ai trouvé quelques explications tirées par les cheveux et compliquées à comprendre.
  • Loloduf Le 07 Février 2022 à 16:45
    Plus intéressée et convaincue par la partie de l'histoire qui se passe au XVIème siècle à Bois-Le-Duc qu'à celle qui se joue au Prado. J'ai apprécié ce thriller historique qui explique bien le poids de l'Inquisition dans la vie des artistes et les risques encourus par ceux qui ne suivait pas l'idéologie pronée.
  • DayOver?No Le 28 Août 2022 à 15:28
    Une lecture trop longue ... J'ai trouvé la plume moyenne, l'histoire trop tirée par les cheveux avec ses envolées poussives sur l'interprétation ésotérique des symboles. L'enchaînement des événements n'est pas clair, on n'a pas réponse à nos questions, je ne me suis pas attaché aux personnages et J.Bosch est peu présent. Le thème de l'art me plaisait mais au final "tout ça pour ça..."
  • Aldonza Le 30 Décembre 2022 à 01:20
    J’ai été passionnée par l’histoire de l’art, beaucoup plus que par le thriller en lui même. L’intrigue était quand même bien menée. Le suspense était présent mais j’ai été déçue par la fin.
  • Olympe16 Le 22 Octobre 2023 à 11:59
    Je me suis ennuyée et me suis rendu compte au bout de 200 pages lues que je n'avais pas envie de savoir la suite.. Les persécutions religieuses et cette histoire de secte m'a je pense, refroidie. Je l'ai donc abandonné.
  • didinegc Le 03 Décembre 2023 à 16:56
    Entre thriller historique et ésotérique, l'auteur nous entraîne dans la découverte d'un peintre et les mystères d'un tableau. Lecture vraiment très intéressante au point de vue artistique et historique. J'ai vraiment bien aimé.
  • Carolivre Le 08 Décembre 2023 à 11:38
    Un bon polar ésotérique. On y apprend beaucoup de choses!