Le mystère Fulcanelli
Henri Loevenbruck2013

Saga Ari Mackenzie Terminée

14.8

Un meurtre dans une vieille église de Séville.
Un assassinat dans une bibliothèque parisienne.
Un ancien manuscrit dérobé.
Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du XXème siècle: Fulcanelli!

Depuis près de cent ans, chercheurs et historiens tentent de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme.
En acceptant de mener l'enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, fait une plongée vertigineuse dans les milieux ésotéristes du siècle dernier. Parviendra-t-il à dénouer la plus étonnante intrigue de l'histoire de l'alchimie?

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 773 min | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2081246295

2014 Editions J'ai Lu

2013 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 9 octobre 2013

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 2081246295

• Mlle Alice Le 17 Octobre 2013 à 16:46
    Pas assez de passion, trop de clichés!
  • LAURALINE79 Le 24 Octobre 2013 à 22:31
    pas mon préféré de cet auteur ! trop de docs qui ralentissent le rythme.
  • Sil Socrate Le 26 Novembre 2013 à 10:00
    Déçue par ce volume. Trop de documentation qui coupe le rythme du livre. Dommage.
  • joyeux-drille Le 07 Décembre 2013 à 21:02
    Un thriller bien mené avec une enquête purement fictive et une autre, vraie étude fort bien documentée, qui s'entremêlent habilement. L'alchimie n'est pas qu'une activité médiévale consistant à changer le plomb en or. C'est aussi une activité contemporaine aux ramifications surprenantes, parfois. La partie fictive est classique et efficace, l'enquête sur Fulcanelli est fascinante et Ari... est Ari
  • Syl Cypher Le 31 Mars 2018 à 13:15
    Bien meilleur que le tome 2 ! Ari était génial et l'intrigue ne s'est pas essoufflée une seule seconde ; les recherches historiques de l'auteur elles-mêmes valent le détour malgré les documents disséminés dans le texte qui ne servent pas forcément. C'était intéressant, instructif, drôle, tendu, léger parfois grâce à la romance, bref, il clôt très bien cette trilogie !
  • unetouchedindecision Le 21 Octobre 2018 à 13:23
    Un thriller historique et ésotérique passionnant pour qui s'intéresse à l'Histoire et est passionné par des recherches documentées et appuyées, même si celles-ci pourront déranger quelques personnes car coupent le rythme de l'histoire. Il peut se lire indépendamment des précédents tomes
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:25
    Toujours aussi fan de cet auteur
  • jesyan Le 23 Juin 2019 à 12:39
    Hormis les joutes verbales d'Ari qui m'ont beaucoup plu, ce roman est insipide et ennuyeux. Certes ce livre est bien documenté, mais ce ne fût pas suffisant pour me captiver. Cette trilogie me laissera plus dubitatif qu'autre chose.
  • EmilieDelfosse Le 24 Juin 2019 à 14:10
    3 ème et dernier tome de la série Ari Mackenzie, ce livre est moins prenant que les précédents. De nombreuses descriptions gâchent l'histoire et nous coupe de l'intrigue. Dommage car si on enlève ces pages de carnet, l'histoire est vraiment sympa et l'humour mordant de Mackenzie m'a beaucoup plu, une fois de plus.
  • lelette1610 Le 14 Octobre 2021 à 16:37
    (1) J'ai énormément apprécié ce roman. L'auteur alterne les chapitres de l’enquête et les informations capitales sur Fulcanelli. Dans ce tome, arrive un nouveau personnage, un policier, Radenac. Il se trouve vers Ari et ses connaissances phénoménales pour avoir des informations sur Fulcanelli. Ce personnage a-t-il existé ? Est-ce que quelqu'un a pris ce pseudonyme pour écrire ?
  • lelette1610 Le 14 Octobre 2021 à 16:38
    (2)Les voilà tous les deux en train de mener une enquête - pas de tout repos comme d'habitude - non pas ensemble mais parallèlement. Et revoilà, que réapparait dans la vie d'Ari, Lola, la belle Lola avec un enfant, Maxime.