Le mystère de la fresque maudite
Chiara Montani2022

15.6

Rome, 1458. Piero della Francesca s'était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu'un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n'a d'autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d'un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.
Tandis qu'il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d'envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l'innocence de son oncle, l'apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper.
Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé...

Titre original : Il mistero della pittrice ribelle (2021)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 20 avril 2023 | ISBN : 9782264081735

2022 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Joseph Antoine | 368 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782265155435

2022 [E-book] Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Joseph Antoine | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782265155435

• helenoooouuuu Le 09 Mars 2022 à 09:26
    Un vrai page-turner, qui se dévore car bourré d'action. Du pur divertissement, au prix d'un manque de profondeur des personnages et de l'intrigue qui m'a laissé sur ma faim.
  • MSophieBC Le 14 Avril 2022 à 11:52
    J’ai un vrai coup de coeur pour les thrillers historiques. Et celui-ci est particulièrement réussi. Car il nous plonge dans le milieu des artistes de la Renaissance, au sein des ateliers, avec des sacs de pigments à nos pieds. C’est toute la couleur de leur vie quotidienne que nous conte l’autrice. Et c’est plus que réussi. Et puis il y a l’intrigue, les morts, l’enquête et le suspense...
  • lelette1610 Le 12 Juillet 2022 à 22:45
    L'histoire se passe à Florence au moment de la Renaissance. Chiara Montani, à travers cette intrigue retorse, nous entraîne dans le monde de la peinture telle qu'elle était pratiquée à cette époque. Ce monde étant réservé exclusivement aux hommes, Lavi­nia, la nièce de Dominico Veneziano, est une pionnière. Elle apprend à peindre et arrive à s'imposer dans l'atelier de son oncle.
  • lelette1610 Le 12 Juillet 2022 à 22:45
    Piero della Francesca, peintre reconnu, arrive dans cette ville pour tenter d’aider son ami, l’artiste Dominico, qui se trouve mêlé à une affaire de meurtre.
  • Clem_books Le 15 Juillet 2023 à 20:49
    J'ai apprécié l'intrigue et le cadre historique, moins les personnages. L'histoire est racontée du point de vue de Lavinia contrairement à ce que laisse penser le résumé. J'ai trouvé certains passages dérangeants.
  • Clawdeen_Wolf Le 25 Décembre 2023 à 13:48
    Les rebondissements qui s’enchaînent font de ce récit un page-turner mais j'ai pas accroché plus que ça. Notamment à cause des personnages que j'ai trouvé assez clichés et leurs relations très prévisibles.