Le musée des monstres, tome 1 : La tête réduite
Lauren Oliver, H.C Chester et Benjamin Lacombe2016

Saga Le musée des monstres Terminée

15.5

« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 352 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782017052081

2016 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 350 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 2012044646

2016 [E-book] Editions Hachette

• unemalledeslivres Le 15 Octobre 2016 à 21:02
    Un bon premier roman à l'ambiance de cabinet de curiosités un peu barrée bien présente. J'ai aimé découvrir nos quatre héros, chacun doté d'une particularité et leur interactions. Le mystère est bien présent lui aussi et on se laisse facilement embobinés. Et que dire des superbes illustrations de B. Lacombe. Je ne suis pas toujours fan de son travail, mais là ça colle totalement. A lire !
  • Pikobooks Le 16 Octobre 2016 à 19:07
    Ce roman est parfait pour une lecture de fin octobre. Une enquête, des meurtres (oui, oui…), des mystères, une fin attrayante qui nous donne envie d’y revenir (à quand le tome 2 ?). J’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai été séduite dès les premières pages par l’écriture fluide et délicate (ce qui n’est pas toujours évident dans un roman à quatre mains à destination des jeunes). Bref, parfait!
  • Ourson de Chine Le 07 Novembre 2016 à 02:07
    L’objet-livre splendide, les personnages adorables, l’ambiance froide, mais attractive, l’intrigue qui ne laisse aucun répit… tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un premier tome palpitant. D’aventure en aventure, laissez-vous alpaguer par cette histoire tout indiquée en période d’Halloween. Frissons garantis !
  • Analire Le 08 Janvier 2017 à 15:09
    Sympathique à lire, dynamique et bien écrit. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la première partie, mais l'enquête m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurais voulu moins d'enquête et plus de magie ou d'horreur autour du musée. J'attends de voir comment les auteures vont construire leur deuxième tome...
  • Setsuka Le 19 Novembre 2017 à 17:51
    J'ai adoré ce livre ! Tout y est : une ambiance mystérieuse et sombre, des personnages ultra attachants (mention spéciale à Sam). Je regrette juste un manque véritable de suspens mais ça reste une excellente lecture !
  • kassye Le 09 Octobre 2018 à 10:07
    J’ai beaucoup aimé cette histoire. Les personnages sont attachants, c’est dynamique et émouvant par moment notamment lorsque Sam nous donne ses envies d’être vu comme quelqu’un de normal et non comme un « monstre ». Et petit plus, les illustrations quoique peu nombreuses de Benjamin Lacombe sont très belles.
  • lecture-love Le 29 Octobre 2018 à 13:40
    Un roman sympathique, avec des personnages attachants. Beaucoup de mystères et une ambiance sympa. Il y a de très jolies illustrations à l'intérieur. Par contre il n'est pas assez addictif pour moi. Je conseille.
  • Bianca lit Le 31 Octobre 2019 à 08:05
    L’atmosphère gothique et assez glauque du récit qui se déroule en grande partie à l’intérieur de ce musée des monstres est séduisante, les personnages attachants et l’intrigue plutôt haletante avec des morts inexpliqués, une enquête, des rebondissements, des fausses pistes… Un roman idéal pour les jeunes lecteurs passionnés par les mystères et enquêtes d’autant qu’il n’y a aucun temps mort !
  • Metehera Le 25 Novembre 2019 à 16:38
    J’ai passé un bon moment avec ce livre jeunesse où l’o va suivre quatre pré-ados (Sam, Philippa, Thomas & Max) qui vont se lancer dans des Enquêtes à la sherlockom où les mystères sont légion. Ce roman est une initiation, tout en douceur, à l’atypique et aux choses étranges, voire carrément bizarres. Les deux auteurs ont réussi à rendre leur plume fluide ce qui n’est pas toujours évident..
  • Tortue lectrice Le 23 Avril 2021 à 21:09
    Sympathique lecture achetée pour les illustrations de B. Lacombe. Trop jeunesse pour moi mais pour le public visé c'est très bien ! Mention spéciale à l'ambiance cabinet de curiosité / musée des arts forains, au travail éditorial (couverture magnifique et amplitude d'ouverture) et aux écrivains qui ont su retranscrire les dialogues sans qu'ils soient clichés comme parfois dans les livres jeunesse.
  • LittleDolls2134 Le 16 Mai 2023 à 08:15
    J'ai acheté ce livre car illustré par B.Lacombe que j'adore, sans vraiment savoir de quoi il parlait. Et, finalement, j'ai été séduite par l'histoire, qui m'a fait penser à Miss Peregrin dans le style, des enfants particuliers qui vivent une aventure peu commune.