Le Mur de mémoire
Anthony Doerr2013

15.0

De l’Afrique du Sud à la Lituanie, de l’Allemagne nazie à la banlieue de Cleveland, le livre d’Anthony Doerr est un voyage troublant dans l’espace et dans le temps. Le temps de la mémoire qui relie, comme un fil fragile, les personnages de ces six nouvelles, tous hantés par la perte ou la résurgence de leur passé, et confrontés à ce manque vertigineux de ce qui a été mais n’est plus. À l’image d’Alma, une veuve septuagénaire de Cape Town, à qui l’on tente curieusement de voler ses plus précieux souvenirs, dans la magnifique nouvelle qui donne son titre au recueil. Nulle nostalgie sous la plume d’Anthony Doerr, plutôt la volonté d’évoquer, de son écriture fluide, cristalline et élégante, en quoi la mémoire façonne nos destins et fait de nous des êtres véritablement humains. Récompensé par les plus prestigieux prix anglo-saxons, révélé en France par Le Nom des coquillages, il poursuit une œuvre ambitieuse et originale qui ne ressemble à aucune autre.

Titre original : Memory Wall (2010)

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Valérie Malfoy | 304 pages | ISBN : 2226246819

• latitesib Le 07 Mars 2013 à 21:34
    Un beau recueil original et extravagant. La mémoire est traitée de toutes les façons possibles et imaginables. Mais certaines nouvelles ne m'ont pas convaincue...
  • unchocolatdansmonroman Le 19 Mai 2013 à 09:40
    six nouvelles aux tonalités différents pour un devoir de mémoire, de passation à la fois concis et touchant
  • Lisbonne78 Le 10 Octobre 2022 à 21:46
    D'habitude, je ne suis pas très Nouvelles mais là je les adorées. Elles sont époustouflantes, aussi touffues et élaborées que si elles étaient chacune un roman. Ma préférée est celle qui se passe en Chine. Bravo !