Le Moulin sur la Floss
George Eliot1860

14.8

Ce sommet de l'histoire du roman anglais (qui en compte d'ailleurs beaucoup) date de 1860. Le thème principal en est l'amour tragique entre un frère et une soeur, qui se brouillent de longues années pour se réconcilier dans la mort. Entre-temps, la jeune fille a été amoureuse d'un infirme, puis du fiancé de sa cousine : mal lui en prendra.

Le meilleur du livre est dans la peinture poétique de l'existence quotidienne la plus humble, dans « le sentiment de la question mystérieuse de la vie humaine et de la vie de la nature, des mystères sublimes auxquels nous participons en le sachant aussi peu que la fleur qui pousse » (Marcel Proust). On aimera ainsi « la nouveauté des images venant d'une vue tendre et neuve des choses ».

Titre original : The Mill on the Floss (1860)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 7 septembre 2021 | ISBN : M291051

2020 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Lucienne Molitor | 784 pages | ISBN : 9782377354429

2003 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 697 pages | ISBN : 9782070426270

2003 Editions Folio (Classique)

1957 Editions Marabout

Française Langue française | Traduit par Lucienne Molitor | 594 pages

2010 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | ISBN : 9780099519065

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

2003 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 579 pages | ISBN : 9780141439624

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Norton Critical

Anglaise Langue anglaise | 610 pages | ISBN : 9780393963328

• Tchoucky Le 01 Avril 2012 à 15:38
    Extrêmement pessimiste, ce livre fait le portrait de l'humanité dans ce qu'elle a de plus méprisable, et ne délivre pas de message d'espoir pour compenser. Ce fut une lecture très dure pour moi.
  • Aube-épine8 Le 29 Juillet 2014 à 17:28
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'aime beaucoup la plume de G. Eliot et bien que ce livre reste pessimiste, je trouve qu'il recèle egalement de belles notes d'espoir et de beauté de la vie humaine.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 10 Juin 2020 à 12:32
    les amateurs de romans historiques, de romans historiques britanniques, vous ne pouvez passer à côté de ce titre qui en vaut le détour !
  • Lilygouv Le 26 Août 2020 à 15:04
    Puissant roman qui retrace les affres d'une femme qui peine à trouver sa place au sein de la société de son temps. Une famille Les Tulliver, une relation tumultueuse entre un frère (Tom) et une soeur (Maggie) puis une promesse de Tom faite à son père afin de regagner le moulin familial que la faillite a contraint à vendre. Maggie elle va se rapproche de Philip Wakem le fils de l'ennemi de son pèr
  • ElBaathory Le 14 Septembre 2021 à 19:56
    Avec Le Moulin sur la Floss j’ai passé un très doux et agréable moment de lecture en compagnie de personnages attachants, aux sentiments pures et sincères. George Eliot n’hésite pas à écorcher et à mettre à nu ces derniers afin d’offrir à son lectorat un hymne à l’amour dans toutes ses formes d’une magnifique douceur et mélancolie.
  • ElBaathory Le 04 Août 2022 à 18:55
    Une relecture toujours aussi agréable et touchante. J’avais oublié à quel point l’auteure offrait de véritables moments propices aux sentiments et à l’amour, sublimés par le merveilleux duo de personnages formé par Maggie et Tom. Ces derniers se révèlent des plus humains et, par moments, aussi attachants qu’agaçants.