Le motif dans le tapis
Henry James1896

12.6

FAIBLE

Après que le maître lui eut révélé l’existence d’un “motif” dans son oeuvre, un jeune critique littéraire londonien n’a de cesse que de relever le défi , d’élucider le mystère. La quête inlassable du “tuyau” qui permettrait de comprendre le sens profond de l’oeuvre du grand Hugh Vereker se transforme bientôt en une véritable obsession, pour lui, pour son ami Corvick, critique lui aussi, et pour la jeune femme de celui-ci.
S’ensuit un enchaînement extraordinaire d’événements, de voyages et de péripéties, conséquences d’une enquête quasi policière… C’est à vrai dire une brillante variation sur la lecture et sur le rôle de la critique que cette énigme littéraire mise en scène par Henry James.

Titre original : The figure in the carpet (1896)

2018 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Pierre Fontaney | 96 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782072761539

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072761577

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Elodie Vialleton | 112 pages | Sortie : 1er septembre 2009 | ISBN : 9782742788873

2009 Editions du Rocher (Motifs)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Hugot | 96 pages | Sortie : 19 mars 2009 | ISBN : 9782268067803

2009 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Elodie Vialleton | 112 pages

2015 Editions Penguin books (Classics)

• dixdoudou Le 01 Mai 2019 à 19:58
    Non ce n'était vraiment pas pour moi. J'étais obligée de le lire déjà et ce n'était vraiment pas pour moi. Trop long, trop lent, trop ennuyant.