Le motel du voyeur
Gay Talese2016

14.8

Le 7 janvier 1980. Gay Talese reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : "Je crois être en possession d'informations importantes qui pourraient vous êtres utiles". L'homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis un motel à Denver dans l'unique but de le transformer en "laboratoire d'observation". Avec l'aide de son épouse, il a découpé dans le plafond d'une douzaine de chambres des orifices rectangulaires de 15 centimètres sur 35, puis les a masqués avec de fausses grilles d'aération lui permettant de voir sans être vu. Il a ainsi épié sa clientèle pendant plusieurs décennies, annotant dans le moindre détail ce qu'il observait et entendait - sans jamais être découvert. A la lecture d'un tel aveu, Gay Talese se décide à rencontrer l'homme. Au travers des botes et des carnets du voyeur, matériau incroyable découpé, commenté et reproduit en partie dans l'ouvrage, l'écrivain va percer peu a peu les mystères du Manor House Motel. Le plus troublant d'entre eux : un meurtre non résolu, digne d'une scène de Psychose, auquel le voyeur assisterait, impuissant. Le voyeur exige l'anonymat; l'écrivain, soucieux de toujours livrer les véritables identités de ses personnages, s'en tient aux prémices de son enquête. Trente-cinq ans plus tard, Gerald Foos se décide à rendre publique sa machination et Gay Talese peut enfin publier ce livre dérangeant et fascinant.

Le Motel du Voyeur interroge aussi, à travers la figure de Gerald Foos, étrange double pervers de l'auteur, la position du journaliste qui scrute le réel en observateur - en voyeur. Au-delà du fait divers, cette plongée hallucinante dans la psyché américaine, parcourt une sociologie criminelle des moeurs, et s'avère être le plus parfait des romans noirs, à mi chemin du chef-d’œuvre de Truman Capote, De sang froid et du Journaliste et l'assassin de Janet Malcolm. Gênant, passionnant, troublant, autant le dire, roman ou enquête, vous n'avez jamais lu un tel livre.

Titre original : The voyeur's motel (2016)

2017 Editions Points

Française Langue française | 258 pages | ISBN : 9782757869352

2016 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Michel Cordillot et Lazare Bitoun | 256 pages | Sortie : 3 octobre 2016 | ISBN : 2364682258

• pilyen Le 18 Décembre 2016 à 21:46
    Pour jouer autant au voyeur qu'au journaliste enquêteur.
  • Lost in Macalania Le 27 Février 2019 à 17:49
    Une folle histoire de voyeurisme dans l'Amérique de la seconde moitié du XXème siècle. Un livre qui nous rend un peu voyeur aussi finalement. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'après cette lecture, vous ne verrez plus jamais les gérants d'hôtels de la même façon.