Le mot et la chose
Willard Van Orman Quine2010

Le mot et la chose (Word and Object, 1960) est sans conteste l'ouvrage central de la philosophie analytique du XXe siècle. Quine y expose de facon claire et provocante de thèses qui ont transformé l'héritage du positivisme logique et révolutionné la philosophie des sciences, de la logique, et du langage :
- La sous-détermination des théories : Les données de l'expérience ne déterminent pas une théorie unique de la réalité. La vérité est immanente au schème conceptuel, à notre langage et aux entités qu'il "pose". Quine soulève ainsi la question du réalisme.
- L'indétermination de la traduction : il y a plusieurs traductions, empiriquement équivalenters et contradictoires, d'une autre langue que la nôtre. La signification est un mythe. Quine introduite l'anthropologie dans la philosophie du langage et suscite un débat crucial dans la philosophie analytique (Chez Kuhn, Putnam, Rorty).
- La naturalisation : La recherche d'une notation logique est inséparable de la structuration du réel par notre schème conceptuel. La logique est "sur le même bateau" que les autres sciences. Après Quine, il n'y a plus de point de vue angélique, ni de philosophie première : la voie est ouverte pour le naturalisme contemporain et les sciences cognitives.

Titre original : Word and Object (2010)

2010 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | 378 pages | ISBN : 2081234971