Le Montespan
Jean Teulé2008

14.7

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782266231657

2012 [E-book] Editions Julliard

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : mars 0000 | ISBN : 9782266186742

2009 Editions Pocket

2008 Editions Julliard

• Véro Le 15 Juin 2010 à 09:12
    Une lecture que je n'ai pas aimée du tout !
  • Stellade Le 15 Août 2010 à 10:10
    Un fait de l'histoire de France bien ecrit mais alors il faut avoir le coeur bien accroché et être large d'esprit
  • Florel Le 16 Août 2010 à 08:14
    Pas trop mal voire assez bien mais pas plus que ça.
  • Agathe Le 23 Août 2010 à 11:41
    lecture sympa!
  • minimag Le 23 Août 2010 à 20:26
    Une bonne manière de connaitre certain éléments de l'histoire de France
  • Setsuka Le 29 Décembre 2010 à 14:28
    Un personnage original et touchant, j'ai adoré !
  • Kika Le 21 Janvier 2011 à 10:28
    Une lecture prenante même si certains passages peuvent être pris comme peu ragoûtant!
  • Le boudoir littéraire Le 07 Mars 2011 à 21:22
    La plume de Jean Teulé est toujours aussi singulière ! J'ai beaucoup aimé ce livre.
  • lapublivore Le 31 Mai 2011 à 15:39
    Une déception pour ma part ...
  • Mum Vivi Rtlt Le 04 Juillet 2011 à 22:17
    J'ai bien aimé, l'idée de ce livre est séduisante mais je trouve que Teulé pourrait travailler davantage ses personnages.
  • coconut Le 09 Octobre 2011 à 10:37
    Teulé : une plume juste et crue pour nous faire découvrir les "affaires personnelles" du Roi ....
  • beL Le 11 Décembre 2011 à 15:06
    Le Montespan, ou la face cachée de l'époque de Louis XIV !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Décembre 2011 à 21:05
    Un livre que j'ai abandonné après avoir lu une centaine de pages. L'écriture de Jean Teulé ne m'a pas séduite, l'histoire non plus...je n'ai pas aimé la façon dont elle est racontée. Dommage...
  • heleneducauteur Le 31 Décembre 2011 à 15:08
    Ah ! que j’aurais aimé avoir Jean Teulé comme professeur ! Sa façon de raconter l'histoire est un régal !
  • Stellabloggeuse Le 05 Janvier 2012 à 11:04
    J'ai aimé cette histoire avec son aspect à la fois cocasse et touchant, mais j'ai parfois eu du mal sur la forme et sur la crudité de l'écriture
  • Melisende Le 15 Janvier 2012 à 18:00
    Parfois cru, mais beaucoup d'humour. Pas si horrible que le laissaient présager les premières pages. Intéressant de découvrir un pan de l'histoire de France grâce à un personnage peu "connu".
  • Anoalios Le 03 Mai 2012 à 09:34
    j'adore cet auteur qui arrive toujours à mettre des détails dérangeant dans un récit prenant.
  • EG2011 Le 06 Juin 2012 à 16:39
    Un vrai bon livre!!! Il est rare de trouver des livres qui traitent d'histoire avec humour: ce tour de force est ici réussi haut la main. Des détails certes crus (qui servent le récit) mais qui ne m'ont pas choquée outre mesure tant le tout est drôle et divertissant.
  • NyrA Le 11 Juin 2012 à 08:54
    Ma première rencontre avec Teulé ! Et bah ça s'est pas mal passé. J'ai beaucoup aimé l'histoire, et si le style est parfois un peu... dur, ça se justifie je trouve. Une façon originale d'aborder l'Histoire et le personnage du marquis de Montespan, moins connu que son épouse !
  • joelle07 Le 27 Juillet 2012 à 23:21
    j'ai adoré comme tous les livres de cet auteur que j'ai lu.
  • Ciboulette Le 05 Septembre 2012 à 19:17
    J'ai beaucoup aimé. J'ai ressenti beaucoup de sympathie pour le "Montespan", une vraie personnalité.
  • AnGee Le 06 Septembre 2012 à 09:29
    Un personnage souvent oublié derrière sa femme, auquel Jean Teulé rend toute son importance. Il a bien travaillé son histoire et l'histoire, et ça se voit. Un bon roman!
  • Parthenia Le 08 Décembre 2012 à 16:13
    J'avais adoré Je, François Villon du même auteur, et bizarrement, je n'ai pas accroché à ce livre-là. Peut-être que le fait de connaître déjà toutes les anecdotes que l'auteur rapporte sur la vie du Montespan m'a complètement fait passer à côté de ma lecture. Un livre sans surprises pour moi...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Janvier 2013 à 18:12
    En bref, une redécouverte de l'auteur avec qui j'ai passé un très bon moment au siècle de Louis XIV. Une histoire triste mais sûrement maintes fois vécue à cette époque, des personnages touchants. Un bon roman historique écrit avec humour noir et cynisme !
  • Astyala Le 21 Mars 2013 à 21:10
    Je n'ai pas aimé, je me suis forcée à finir. J'ai pas trouvé ça bien écrit, et c'est parfois vulgaire. Je suis très déçue.
  • sphereolivres Le 01 Avril 2013 à 13:20
    Très bon livre de Jean Teulé ! On apprend avec humour certains détails croustillants !
  • Manelle Le 04 Mai 2013 à 17:49
    Exquis !
  • missmolko1 Le 01 Août 2013 à 09:33
    Un roman historique intéressant car du point de vue du marquis de Montespan mais l'on tombe tres vite dans la caricature ou dans la vulgarité! Pour tous les amateurs de second degré.....
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:16
    Un très bon roman historique, vraiment drôle par moment !
  • Mlle Alice Le 09 Juillet 2014 à 17:05
    Je suis très mitigée. J'ai trouvé du très bon dans ce livre mais aussi du très mauvaise goût!
  • Ewatoppno Le 01 Août 2015 à 13:56
    Un texte très intrigant, servis par un humour noir et des situations plus cocasses les unes que les autres qui m'ont déroutées bien des fois. Un sentiment mitigé pour ce roman, conté d'un point de vue originale il n'a cependant pas su me proposer une histoire dans laquelle me plonger avec délice et sans difficultées. Je lirai néanmoins d'autres écrits car son oeuvre m'intrigue.
  • EderRusterH Le 01 Août 2015 à 14:27
    Je ne connaissais absolument pas l'histoire de ce marquis qui aimait sans doute beaucoup trop sa femme, et qui reste aujourd'hui largement dans son ombre. Un petit bonheur pour ceux que l'Histoire inspire par ses petites histoires et destins, et qui ne s'attendent pas une image lisse et luxueuse d'une époque passé. L'Homme est rude, cru, presque vulgaire, même durant le règne du Roi Soleil.
  • Musea Uranie Le 11 Octobre 2015 à 17:53
    Abandonné il y a quelques années, je l'ai repris dernièrement afin de compléter ma bibliographie Teulé. Un très bon livre en somme et permet d'éclairer un peu ce fait d'Etat.
  • gorgue Le 06 Février 2016 à 14:53
    Excellent. On retrouve Teulé avec son franc parlé. J'adore...
  • Eosclio Le 04 Mars 2016 à 02:35
    Certains auraient bien besoin d'un petit cour d'histoire...Afin d'éviter de la massacrer...
  • cindyamel Le 11 Avril 2016 à 02:39
    Je n'aime pas les récits historiques et n'en lis jamais. J'ai eu du mal à ne pas lâcher ce livre, mais finalement je l'ai lu jusqu'au bout. Je n'ai pas aimé comment été traités les personnages : le mari et les enfants sont martyrisés. Le bénéfices que j'en garde, c'est d'avoir appris plein de choses sur cette époque.
  • Rokxane Le 03 Août 2016 à 15:09
    Ce livre a été un petit coup de coeur ? Au programme nous avons d'abord la sulfureuse idylle du marquis puis le manque d'argent et la course aux favoritisme du roi. Très vite on rentre au coeur du sujet et Montespan, plus grand Cocu, déclenche la "guerre" au Roi-Soleil pour récupérer sa femme qu'il aime tant. C'est drôle, absurde et atypiques mais je n'ai pas décroché des 309 pages ? ? ?
  • Marion64 Le 09 Décembre 2016 à 22:40
    Malgré une histoire prometteuse c'est une déception pour moi, je n'ai pas aimé le style de l'auteur que je trouve trop cru, trop vulgaire. De ce fait, il déprécie l'histoire et je ne me suis pas attachée aux personnages. Dommage...
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 16:41
    Cette histoire romancée du marquis de Montespan est assez drôle puisque tournée au ridicule. le marquis devient la risée de tout le pays, un peu malgré lui. Un roman de détente, aux passages parfois un peu cru, mais qui laisse un souvenir comique de l'histoire que nous venons de lire.
  • la fleur des mots Le 10 Janvier 2017 à 17:12
    Je suis passée complètement à côté de ce bouquin. Impossible d'accrocher. Une déception.
  • Paulines readings Le 03 Avril 2017 à 12:50
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je l'ai cependant bien appréciée. Aucun personnage n'est épargné par la plume de l'auteur. L'ambiance de l'époque est bien rendue. On est vraiment dans les strass qui cachent la crasse.
  • Lunar Eclipse Le 23 Août 2017 à 19:34
    Quel roman ! Prenant, à la fois drôle dans les mots et terrible dans son contenu de fond. Excellent !
  • justine_knight Le 15 Avril 2018 à 22:50
    L’histoire est prenante et intéréssante, et se parcoure rapidement. Le style d’ecriture permet de rentrer facilement dans l’histoire et l’epoque. Bref, une jolie lecture !
  • Raccoon Le 19 Mai 2018 à 17:23
    J'ai bien aimé ce portrait de l'époque de Louis XIV loin de ce qu'on pourrait imaginer... Le personnage principal est vraiment attachant et l'écriture piquante de Teulé fait qu'on ne s'ennuie jamais ! À lire
  • Naviss Le 05 Août 2018 à 10:41
    J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années donc mes souvenirs ne sont plus tous frais, mais il m'avait laissé une très forte impression. Ce livre a beaucoup contribué à me faire haïr Louis XIV et à me pousser à me renseigner sur les exactions de ce roi... Montespan est attachant, mais a posteriori je regrette que son épouse ne soit finalement qu'un corps et pas tant une personne...
  • AesaStrange Le 10 Juillet 2019 à 22:06
    Un des meilleurs de Teulé pour ma part.
  • Céops Le 30 Décembre 2019 à 14:25
    Je découvre Jean Teulé avec ce livre. Bonne découverte, donc. La plume, incisive et humoristique m'a séduite ! Le décalage entre la vulgarité du vocabulaire ou de la scène avec justement le soutenu employé par l'auteur tout au long du roman... rend le tout très drôle. Tout est un peu tourné au pathétique et au grotesque dans ce livre. Et j'aime ça ! Monsieur de Montespan a su toucher mon coeur.
  • Andjalie012 Le 04 Août 2021 à 14:49
    J'aime beaucoup l'époque de Louis XIV et j'avais déjà entendu parler de ce livre. J'ai passé un bon moment et j'ai aimé découvrir le personnage de Mr Montespan que l'on ne connait pas vraiment. Un livre à découvrir.
  • FifilleBrinD'Acier Le 13 Mars 2022 à 17:17
    Lecture dans le cadre de l'école. Malgré l'écriture compliquée, l'histoire en elle-même se laisse prendre. Jean Teulé relate l'époque de Louis XIV sans censure en n'hésitant pas à décrire des passages tordus. Première lecture de cet auteur et sûrement pas la dernière.
  • Acerola Le 23 Octobre 2022 à 08:15
    La petite histoire dans la Grande, les coulisses de Versailles, les moeurs et la vie politique et sociale de la fin du XVIIeme, sous une plume fluide et drôle, décapante et décalée, alternant finesse et grossièreté. Je n'ai jamais tant appris dans l'hilarité. Ma première lecture du regretté Teulé, et sûrement pas la dernière !
  • William D Le 04 Novembre 2022 à 22:04
    Je suis grand fan de Teule. Pourtant j avais déjà bloqué sur ce livre en 2019 et la je viens de le reprendre et je ne suis pas beaucoup plus convaincu.. Même si évidemment certains passages sont très drôles.
  • helenoooouuuu Le 04 Décembre 2022 à 13:07
    J'ai adoré ! C'est drôle, coquin et sans pitié, extrêmement bien écrit. Un autre regard sur Mme de Montespan...
  • C(v)D Le 11 Mai 2023 à 20:49
    Un fait historique vu sous un angle particulier.
  • Freddum Le 28 Janvier 2024 à 20:01
    Jean Teulé est vraiment surestimé. Il a le don d'exhumer des faits historiques atypiques pour les gâcher dans des récits délirants. C'est dommage.