Le monstre de Florence
Douglas Preston et Mario Spezi2010

15.2

En août 2000, Douglas Preston s’installe non loin de Florence dans l’intention d’écrire un roman policier. Afin de tout savoir des méthodes et des techniques d’enquête de la police italienne, il rencontre Mario Spezi, journaliste florentin de La Nazione, spécialiste des affaires criminelles. Celui-ci lui raconte l’histoire du Jack l’éventreur florentin, l’une des affaires criminelles les plus extraordinaires de tous les temps. Et toujours pas élucidée...
Entre 1974 et 1985, sept couples ont été assassinés alors qu’ils faisaient l’amour dans leur voiture au milieu des collines entourant la ville. Quatorze crimes, un nombre incalculable de suspects, des dénonciations, des folles rumeurs, des fausses accusations, plusieurs procès – les ratages monumentaux de la justice sont ici mis en exergue –, mais le coupable court toujours... Les deux hommes décident alors de reprendre l’enquête et de démasquer le Monstre. Une enquête qui dérange en haut lieu, au point que Preston a été accusé de complicité de meurtre, de détournement de preuves, de faux témoignage et d’entrave à la justice ; on l’a menacé d’arrestation s’il remettait les pieds en Italie. Les choses sont allées plus loin encore pour Spezi, puisqu’on l’a accusé d’être lui-même... le Monstre.

Titre original : The monster of Florence (2008)

2011 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | Traduit par Sebastian Danchin | 414 pages | ISBN : 2290028355

2010 Editions L'Archipel

Française Langue française | 365 pages | ISBN : 280980303X

2008 Editions Rao

Roumaine Langue roumaine | 377 pages | ISBN : 9786066092326

• Delph Le 04 Mars 2011 à 22:20
    Une enquête stupéfiante et effrayante ainsi qu'une plongée dans les relations parfois trouble de la justice italienne
  • joyeux-drille Le 07 Septembre 2011 à 11:19
    Comme souvent, lorsque la réalité rejoint et même dépasse la fiction, on en sort avec un malaise accentué... L'horreur de ce fait divers, l'absurdité totale dans laquelle se déroule les enquêtes, la brutalité aveugle et délirante d'un juge, la rancoeur d'un flic ont fait une victime : la vérité.
  • Labibliogirly Le 27 Novembre 2016 à 17:02
    L'histoire vraie d'un tueur en série qui n'a jamais été arrêté. La volonté farouche d'un journaliste pour que la vérité éclate, lui causant beaucoup de difficulé. Ce livre est angoissant, par certains aspects, mais très bon à lire. Mario Spezi a consacré des dizaines d'années à cette histoire et décèdera au mois de septembre 2016 sans avoir réussi à trouver la vérité. A lire, sans modération
  • MSophieBC Le 15 Juin 2019 à 12:22
    C’est un exposé détaillé (trop) de toutes les (fausses) pistes apparues depuis un quart de siècle. C’est intéressant pour la culture générale relative aux crimes sanglants, c’est minutieux mais guère passionnant. Ça ne se lit pas comme un roman mais plutôt comme une liste successive de faits…sans réelle analyse ou interprétation.
  • FunkieFlow Le 22 Janvier 2024 à 15:05
    Une enquête incroyable qu'on croirait sorti tout droit d'un film policier, où la réalité dépasse la fiction. L'absurdité parfois incompréhensible et hystérique de la justice italienne est à se demander si certains faits ont bien eu lieu!