Le monde selon Britt-Marie
Fredrik Backman2018

16.2

Britt-Marie, 63 ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse, les griffures et les tiroirs à couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Elle sort tout juste d’un mariage et d’une vie de femme au foyer qui ont duré quarante ans, et le seul travail qu’elle ait pu dégoter la conduit à Borg, un village frappé par la crise qui s’étire le long d’une route où tout est fermé, en dehors d’une pizzeria qui empeste la bière. Britt-Marie déteste le football, or il ne reste rien d’autre à Borg. Voilà qui ne présage pas grand-chose de bon.
Mais quand les enfants de l’équipe du village ont si désespérément besoin d’un coach qu’ils sont prêts à confier le boulot à n’importe qui, que Britt-Marie ne soit ni compétente, ni volontaire n'empêche personne de la recruter! Et quand, sur ces entrefaites, Britt-Marie accepte l’invitation à dîner d’un policier et se fracture la main dans un solarium, elle ne peut plus faire machine arrière.

Titre original : Britt-Marie Was Here (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 432 pages | Sortie : 14 avril 2021 | ISBN : 9782253240990

2018 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 397 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mars 2018

2018 Editions Mazarine

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 397 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 2863744577

2017 Editions Washington Square Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781501142543

• Saiwhisper Le 20 Mars 2018 à 09:14
    C'est le genre de livre sympathique, qui donne le sourire et qui détend. Tous les personnages ont su m’émouvoir ou me faire sourire. Chacun cache un secret, des envies, des espoirs et une belle personnalité.
  • Marie Fourmi Le 25 Mars 2018 à 14:12
    Livre très bon. Dès les premières pages, j'ai été happée par le personnage de Britt-Marie. Tout en tendresse, ce roman est une petite bouffée d'air !
  • NovaBaby Le 27 Mars 2018 à 17:05
    Un vrai plaisir de retrouver cet auteur à chaque fois. C'est tendre, émouvant, souvent drôle, et il y a aussi un vrai message délivré entre les lignes, à savoir qu'il n'est jamais trop tard pour prendre sa vie en main et avoir des rêves. Voire même les réaliser.
  • Analire Le 04 Avril 2018 à 19:17
    Une comédie loufoque, décalée mais intelligente, qui nous donne matière à réfléchir sur sa propre vie. Agréablement surprise par cette lecture, que je recommande !
  • Loloduf Le 04 Juillet 2021 à 10:46
    Le style décalé et humoristique dissimule un récit plein de profondeur que j'ai beaucoup apprécié. Un peu triste de quitter le village à la fin...
  • anisette Le 30 Octobre 2022 à 18:40
    Des fois drôle, des fois émouvant, j'ai autant aimé que la vie selon Ove du même auteur mais la recette est exactement la même (si ce n'est que les auteurs masculins ne savent pas "résoudre" le problème de la solitude féminine sans leur foutre des mouflets dans les pattes) J'ai donc un peu moins bien noté.