Le monde n'a pas de fin
Bilal Tanweer2014

15.8

Le monde n’a pas de fin est une ode à Karachi, l’hommage d’un « écrivain dans la ville » qui ne veut pas qu’elle soit réduite à sa violence. Il en rassemble les fragments pour voir au-delà des apparences et faire surgir le monde fascinant d’avant l’islamisation forcenée, d’avant les bombes. Dans le bus qui mène du centre ville à la mer, se croisent ainsi trois générations de personnages qui racontent leur histoire : le père magicien, l’écolier repenti, le Camarade poète Sukhanza, le caïd amoureux, le diseur de mauvaise aventure…
« Quand on raconte une histoire à quelqu’un, nous sommes dans le même monde », écrit Bilal Tanweer et, avec lui, on aime cette ville bruyante et vivante en toutes circonstances.

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Aronson et Philippe Aronson | 240 pages | Sortie : 5 décembre 2016 | ISBN : 207046511X

2014 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2234076285

• Pumpkine Le 24 Juillet 2023 à 17:24
    Très bon livre, qui nous plonge dans différentes histoires intriquées les unes aux autres pour dresser un portrait intéressant (bien que tristement désabusé) des habitants de Karachi. Le "réel" se mêle au magique avec poésie, on se laisse embarquer. Lecture très plaisante.