Le monde grec antique
Marie-Claire Amouretti, François Ruzé et Collectif2015

14.0

Cet ouvrage situe dans leur contexte historique les multiples facettes du monde grec de 2700 à 31 av. J.-C. Il expose la politique, les guerres, la vie religieuse, l'économie, les évolutions sociales et la diversité des cités grecques. Il évoque les travaux et les jours de l'homme grec à partir des textes historiques, des pièces de théâtre, de la représentation des travaux agricoles et artisanaux. De nombreux croquis illustrent l'architecture monumentale.
L'ouvrage tient compte de l'interprétation de l'histoire grecque qui a beaucoup varié au cours du XXe siècle. Il fait une large place à l'apport de l'archéologie et de l'anthropologie historique.
Il s'appuie sur 22 cartes, 12 plans de cité, une chronologie, des définitions et un index.
Cette nouvelle édition, dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.
SOMMAIRE
12. De la guerre du Péloponnèse à la mort de Socrate
13. Les franges du monde grec
14. L'économie au IVe siècle
15. Les transformations de la cité au IVe siècle
IV. Alexandre et le monde hellénistique
16. Philippe, Alexandre et les cités grecques
17. Les grandes monarchies hellénistiques (Égypte exclue), les ligues et les cités
18. Alexandrie et l'Égypte lagide
19. La société hellénistique

2015 Editions Hachette (Histoire université)