Le monde extérieur
Jorge Franco2016

15.3

En 1971, à Medellín, un riche homme d’affaires est enlevé. Grand admirateur de la culture allemande, il avait fait construire au centre d’un vaste parc tropical un pastiche de château fort. Il y vivait à l’abri du monde en écoutant Wagner entouré de sa femme et de sa fille, Isolda. Fuyant l’atmosphère oppressante de la demeure, l’adolescente trompe sa solitude dans le parc. Elle y évolue dans un monde de fées, de lucioles et d’esprits des bois, mais aussi sous l’œil fasciné de Mono et des gamins des quartiers pauvres. La police quadrille la ville sans succès, les négociations de la rançon piétinent. Mono est l’un des ravisseurs, et des menaces invisibles venues du monde extérieur se glissent silencieusement entre les arbres du parc. S’inspirant de faits et de personnages réels (l’un des complices de Mono se nommait Pablo Escobar), dans une Medellín qui ne va pas tarder à basculer dans la spirale de la violence et du trafic de drogue, Jorge Franco construit, avec un remarquable sens de la tension, un conte de fées ténébreux, chronique d’un crime et histoire d’une obsession amoureuse, celle du kidnappeur pour la fille de son otage. Un roman fantastique à mi-chemin entre les frères Grimm et les frères Cohen. PRIX ALFAGUARA 2014

Titre original : El mundo de afuera (2014)

2016 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par René Solis | 272 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9791022601504

2014 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 302 pages

• viduite Le 21 Avril 2017 à 14:26
    Le monde extérieur est une histoire d'enfermement. Jorge Franco éclate le récit d'un kidnapping promis au ratage en auscultant les faits y ayant conduits. La perversion du conte de fée où est confinée la fille du kidnappé répond au fou fantasme fétichiste du ravisseur. Un roman d'une densité énigmatique.
  • Elann Le 21 Juin 2020 à 19:54
    Même si je n'en ressors pas transporté, j'ai trouvé ce récit plutôt bien construit et intéressant. Le mélange de passé et présent fonctionne bien et j'ai apprécié en découvrir de plus en plus sur cette situation qui n'est pas aussi simple qu'on l'imagine au premier abord.