Le monde de Sophie
Jostein Gaarder1993

15.8

" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. "

Titre original : Sofies Verden (1993)

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Colette SODOYEZ, Franck DACQUIN | Durée : 1205 min | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9791036613593

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu et Martine Laffon | 648 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782757883334

2015 Editions Points

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 5 novembre 2013 | ISBN : 2757855948

2002 [E-book] Editions Points

Française Langue française | 617 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mai 2002 | ISBN : 2020550768

2002 Editions Points

1995 Editions Seuil

1995 Editions France Loisirs

1995 Editions Points (Polar culte)

1995 Editions France Loisirs

2003 Editions Dolphin Paperback

1996 Editions Phoenix Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Paulette Moller | 436 pages

1993 Editions Carl Hanser

Allemande Langue allemande | Traduit par Gabriele Haefs | 612 pages

On en parle aussi sur le forum

• SophieLJ Le 24 Août 2010 à 18:52
    Ce livre est une petite merveille. A lire !
  • Lady K Le 15 Septembre 2010 à 17:17
    Un peu difficile sur la fin, mais très intéressant ! =)
  • Desirdelire Le 16 Septembre 2010 à 22:10
    Très interressant ! La philosophie racontée en histoire.. mais avec beucoup de philosophie quand même, cela donne un pavé assez consistant ;) Je ne l'ai pas fini, mais le jour viendra !
  • Lia Le 28 Septembre 2010 à 22:48
    Lu il y a quelques temps déjà, j'en garde un très bon souvenir. J'ai trouvé l'idée, faire connaissance avec la philo à travers de l'histoire de Sophie, plutôt sympathique. Et puis voilà un roman intéressant, non?
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 19:13
    Un chef d'œuvre : pour aborder la philosophie simplement tout en réfléchissant beaucoup.
  • Nath56 Le 24 Décembre 2010 à 17:31
    Je l'ai lu il y a plusieurs années, j'avais trouvé ça génial et du coup j'ai pris "philo" en option quand j'ai passé mon DAEU (heu, en fait c'est beaucoup plus compliqué que ça en a l'air quand on lit le bouquin !!!!) A lire quand même, je ne garde pas rancune à Gaardner pour autant...
  • styx2005 Le 19 Février 2011 à 11:52
    çà à finit par me gonfler, on répète beaucoup la même chose je trouve. Et quand je lis un chapitre j'oublie le précédent. Ce livre ne m'a vraiment pas plu
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:27
    Sur le papier, l'histoire est intéressante. Mais l'abus de connaissances philosophiques m'a rebuté, je n'ai pas pu le finir, c'est long et ennuyeux.
  • Luna Le 20 Juin 2011 à 10:13
    Qu'est ce que ce livre m'aurait bien aidé, l'année dernière, pour les révisions du bac ! Toutes les notions de l'année avec un regard neuf... J'ai beaucoup apprécié cette histoire à la saveur si particulière !
  • marina Le 28 Août 2011 à 11:38
    Un peu long à mon avis. Dommage car le livre donne un éclairage nouveau sur la philo.
  • Sil Socrate Le 05 Septembre 2011 à 05:35
    livre prenant que je recommande vivement
  • MARYCHERRY Le 08 Novembre 2011 à 21:53
    Le livre de chevet de ma super copine, elle me l'a vivement conseillé et je n'ai jamais réussi à le lire...
  • Florel Le 10 Décembre 2011 à 09:32
    Un tour assez complet et intéressant, malgré deux trois petits trucs pas agréables. Par contre sur la fin ça commence à faire long.
  • Lau1307 Le 13 Décembre 2011 à 17:07
    Je ne l'ai pas terminé... Comme Styx, je lis un chapitre et j'oublie le précédent... Je le mets de côté et je tenterai bien de le lire un de ces quatres.
  • Ithry Le 22 Mars 2012 à 19:55
    Je l'ai lu, relu, et jamais vraiment lâcher ! L'histoire elle-même est pas mal du tout ! Et on y apprend énormément ! A lire, au moin une fois dans sa vie !
  • HeyitsKarima Le 12 Mai 2012 à 22:32
    Très intéressant ! Je l'ai lu il y a quelque années (juste avant mon bac de philo enfaite). Très instructif ! Seul bémol : la fin complètement bâcler.
  • Audrey891 Le 16 Janvier 2013 à 10:08
    Un livre à lire pour s'initier ou approfondir ses connaissances à la philosophie. Je le relis de temps en temps, c'est toujours un bonheur :)
  • Nyx Le 24 Mars 2013 à 14:13
    Un voyage didactique à mi chemin entre l'essai philosophique et la fiction romanesque dont l'objectif (initier les néophytes à l'exercice de la pensée) est parfaitement maîtrisé et qui saura assurément convertir les esprits plus récalcitrants.
  • Aaureliieee Le 12 Juin 2013 à 17:42
    Je viens de le finir! J'ai beaucoup aimé mais je suis tout de même heureuse de pouvoir le ranger dans ma bibliothèque à côté des livres terminés!
  • Juju Books Le 13 Août 2013 à 18:30
    Un bon livre pour s'initier aux notions philosophiques.
  • Ewatoppno Le 25 Août 2014 à 14:46
    Une très bonne lecture qui aura su me mener par la main avec une vraie reflexion sur les chemins tortueux de la philosophie. J'ai adoré l'originalité de la forme dans laquelle cette "histoire" nous étais présentée. Je pense que ça peut être un bon complément, voir de pré-cours. Mais je me suis tout de même un peu lassée sur le dernier tiers, peut être parce que je comprenais moins bien. A relire !
  • LireauxWC Le 15 Décembre 2014 à 20:58
    Aussi incongru que cela puisse paraître, c’est un roman philosophique qu’on a du mal à lâcher, parce qu’on veut savoir ce qu’il va arriver à Sophie et son petit monde. Surtout lorsqu’on s’aperçoit que rien n’était tel qu’on l’avait imaginé.
  • Cline5 Le 09 Avril 2015 à 11:27
    La philosophie vu de la vie de Sophie. J'ai eu du mal à faire des pauses parce que j'étais prise dans le tourbillon. Je suis contente de pouvoir dire que je l'ai aimé car ce n'était pas assurée vu le théme... :)
  • HautesLumieres Le 10 Juillet 2015 à 17:21
    Une très bonne lecture, on découvre les philosophes grecs jusqu'à l'époque contemporaine. Ce livre apporte énormément d'éléments sur les philosophes. Malgré cela, la fin reste pas simple à comprendre, j'avais hâte de le finir.
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:35
    Ce livre doit se lire sans hâte, en prenant le temps, afin de le savourer et de ne pas se lasser et survoler. Première lecture vorace, je l'ai abandonné assez vite. Deuxième lecture patiente, je l'ai adoré.
  • Felkhaos Le 03 Octobre 2015 à 23:20
    Je suis en train de le lire et j'ai l'impression de lire un manuel de philo. L'histoire de Sophie et le côté philo auraient pu être plus lié entre eux, je pense que cela aurait donné un truc pas mal !
  • Tempera Le 06 Octobre 2015 à 05:18
    Je n'en reviens pas que c'est fini, cette lecture me manque déjà, j'ai beaucoup appris sur l'histoire de la philosophie, ce fut un merveilleux voyage dans le temps, et c'est sans doute ma meilleure lecture de l'année ... Vivement un autre bouquin de Gaarder prochainement !
  • oriane0102 Le 20 Janvier 2016 à 07:34
    Livre très intéressant mais très dense! J'ai beaucoup aimé malgré le fait que j'ai trouvé certains passages creux au début de l'histoire
  • LaForêtD'Ellyna Le 29 Février 2016 à 13:45
    Je suis assez en colère contre l'auteur de ce livre, Certe c'est un roman philosophique, mais est ce que pour autant ça donne le droit d'écrire n'importe comment ? Des phrases lourdes avec le même mot répété jusqu’à 6 fois dans une phrase de 20mots, problème de syntaxe, discours répété plusieurs fois (je pense que sur le bouquin si on retiré les répétitions il ne ferais plus que la moitié )
  • Analire Le 27 Mars 2016 à 09:36
    Je tiens à préciser que la fin m'a énormément surprise, et m'a même fait douter sur ma propre existence, c'est pour dire si l'auteur est fort... En tout cas, merci à mon professeur de philosophie pour cette découverte, sans lui, je n'aurais même pas posé un oeil sur ce livre... et je serais passé à côté de quelque chose d'immensément intéressant !
  • Miu37 Le 19 Avril 2016 à 11:14
    J'ai adoré !! <3
  • RiRead Le 26 Août 2016 à 16:00
    Autant je trouve l'idée d'initier à la philosophie par la voie d'un roman plutôt bonne, autant la réalisation m'a paru souvent indigeste. On se farcit toutes les 10 pages, les cours de philosophie de Sophie, ce qui à la longue devient lourd ; Heureusement, un revirement de situation relance l’intérêt de l'intrigue vers le milieu du roman ce qui m'a permit de poursuivre ma lecture avec enthousiasme
  • Errant Le 26 Novembre 2016 à 12:04
    Lecture aride mais enrichissante. Façon originale d'aborder ce cours de philo, mais se déguste à petites doses...
  • Drei-M Le 19 Janvier 2017 à 17:32
    La partie cours sur l'histoire de la philo m'a assez plu,courte, mais m'a donné envie de m'y remettre. Par contre j'ai eu énormément de mal avec l'histoire (bof), le personnage de Sophie peu cohérent, et surtout l'opposition très arrogante entre "les vrais philosophes" et le reste. Opposition que l'on retrouve dans les role des mères (bête à manger du foin) et des pères (grands sages distants).
  • Jo March Le 07 Février 2017 à 10:48
    Une très bonne introduction à la philosophie
  • Achemy Le 20 Juin 2017 à 21:43
    Un vrai voyage philosophique !
  • Evalire Le 13 Juillet 2017 à 17:02
    Une très bonne lecture et très bonne découverte. L'histoire de la philosophie est très bien vulgarisé et accessible. Une très bonne introduction à la philosophie. De plus, l'histoire est très intéressante. Un livre à mettre dans toutes les mains et que je regrette de ne pas avoir lu au lycée.
  • NissBooks Le 09 Juillet 2018 à 18:48
    Ce livre est une petite merveille que j'ai découverte à la biblio de papa! C'est un petit livre philosophique que tout le monde devrait lire! Pour conclure: JE SUIS TOMBEE AMOUREUSE DE CETTE PETITE MERVEILLE !!!
  • MissTeac Le 14 Janvier 2019 à 17:19
    J'en suis à ma deuxième tentative de lecture. le sujet m'intéresse mais c'est un livre que je pose au bout de quelques chapitres et quand je le reprend je dois revenir un peu en arrière... du coup je n'avance pas bien vite. je ne désepère pas, et j'espère finir ce livre qui semble si bien!!!
  • PrimeraRose Le 10 Mai 2019 à 20:48
    J'avais tenté une première lecture de ce livre il y a quelques années, abandonné, avant de m'y remettre, il y a peu. Je n'arrive pas, une nouvelle fois, à m'y plonger. J'ai beau apprécier le concept et l'intrigue, je ne me fais ni au personnage de Sophie, ni à la densité rébarbative de certains passages. Je trouve cela dommage, mais n'ai pas non plus envie de me forcer davantage.
  • Rascar Capac Le 15 Décembre 2019 à 20:03
    Très très intéressant quand il s'agissait des philosophes grecs au début, vraiment, mais ensuite plus on avançait dans le livre et moins je comprenais. L'intrigue ne m'a pas emballée non plus ...
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:21
    L'intrigue m'a tenue jusqu'au bout, pour moi ce livre est un incontournable malgré quelques longueurs qui peuvent décourager.
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 12:07
    Un roman sur la philosophie qui m'a permis de me remettre à jour. Cependant, il faut avoir du temps de cerveau disponible pour tout assimiler. Mais vraiment top d'apprendre en lisant un roman j'ai beaucoup aimé
  • Beatles_Jude Le 06 Mai 2020 à 15:25
    Les passages philosophiques sont passionnants et bien expliqués! En revanche, je n'ai vraiment pas du tout aimé le roman autour, l'histoire de Sophie/Hilde et du philosophe m'ont agacés , dû surement aux dialogues pas du tout réaliste, aux répétitions des cartes d'anniversaire et aux personnages assez énervants et parfois même malaisants...
  • Sabaha Le 29 Septembre 2020 à 22:44
    Il faut reconnaître à ce roman didactique qu'il est bien fait. Mêler l'apprentissage de la philo à une histoire rend cela plus digeste. Le côté "vulgarisation" fonctionne bien également. Les fondamentaux sont mis à la portée du lecteur. Bon ça reste de la philo et la masse d'infos est énorme. Une lecture pénible et fastidieuse à aborder par petites doses sous peine d'indigestion
  • RoAd Le 29 Mai 2021 à 17:59
    Que j’aurais apprécié tenir ce livre entre mes mains lorsque j’étais en Terminale ! Un récit passionnant qui introduit les notions fondamentales de la philosophie, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Un subtil mélange entre une intrigue quasi fantastique et une leçon très abordable de philosophie. Je l’ai dévoré mais je peux comprendre qu’il puisse en rebuter certains.
  • Kalmiya Le 17 Août 2021 à 12:28
    [Abandonné vers 20%] Je crois que ce livre n'est pas pour moi... Beaucoup de questions sont posés, mais la grande majorité ne m'intéressent pas. Par contre j'ai feuilleté la suite du livre et j'ai trouvé quelques questions intéressantes et ces passages que j'ai lu m'ont bien plus.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:27
    pour moi ce livre est un bon ouvrage de vulgarisation. Un livre sympathique pour une première approche, souriante, de la philosophie. Libre à chacun d'approfondir cette « initiation » par des lectures complémentaires
  • Jim Sam Le 05 Octobre 2021 à 13:19
    C'est davantage un livre de vulgarisation qu'un roman. La présentation des idées est assez simples mais déjà connu pour la plupart : je m'y suis un peu ennuyé.
  • alix17 Le 12 Décembre 2021 à 14:36
    Heureusement que j'ai pris des notes car sinon je ne me rappelerais de rien ! Tout de même une très bonne entrée en la matière, un roman qui donne envie de s'intéresser sérieusement à la philosophie. Je regrette seulement la longueur de certains chapitres un peu denses.
  • mystiiique Le 17 Juin 2022 à 11:40
    Une introduction à la philosophie peut-être trop complexe pour un roman "initiatique". C'est riche et parfois trop justement ce qui fait qu'on se perd un peu et qu'on s'éloigne du fil de l'histoire. Des chapitres trop longs alternants entre l'histoire de Sophie et celle de Hilde qui finalement nous perdent un peu et font partir l'histoire rapidement dans tous les sens.
  • Aealo Le 22 Août 2023 à 14:26
    Il y aurait énormément de choses à dire sur ce livre, pas parfait certes. Mais si on met de côté la partie roman très agréable mais qui vire au maladroit, la partie introduction à l'histoire de la philosophie et à une part de la philosophie est bien gérée malgré quelques petites choses à redire par ci par là. Pourtant, qu'est-ce que j'aurais aimé connaître un tel livre quand j'étais en secondaire!