Le Monde aveugle
Daniel F. Galouye1963

17.3

Ce sont les derniers survivants de la guerre atomique... mais ils ne le savent pas.
Depuis trois générations, ils vivent dans des cavernes souterraines entièrement closes.
Dans ces ténèbres éternelles, leurs yeux ont perdu toute utilité... Ils « voient » avec leur ouïe, leur odorat, extraordinairement développés.
Ils errent à la recherche de la Toute-Puissante Lumière, qui est devenue leur Dieu.
Mais quand ils seront devant Elle, ils reculeront, épouvantés...
Un récit terrifiant et prophétique de ce qui sera peut-être le sort des plus privilégiés d'entre nous.

Titre original : Dark Universe (1961)

2010 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz et Julie Pujos | 304 pages | ISBN : 9782070395927

1998 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2207261786

1987 Editions Denoël

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er novembre 1987 | ISBN : 9782207300688

1981 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 221 pages | ISBN : 2207261786

1963 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 240 pages

• Angiblean Le 25 Février 2013 à 16:17
    Excellent ! Je l'ai lu il y a quelques années et j'aime toujours autant y replonger de temps en temps. L'histoire est prenante et limite oppressante car je me suis mise à la place des personnages qui sont dans un monde sans lumières.
  • Verdorie Le 10 Octobre 2014 à 23:02
    C'est un livre qui m'avait "ébloui" dans les années 1980 (à ma première lecture)...avec cette impression de pénétrer dans un Ailleurs, de devoir s'adapter à ces "intra-terrestres" et leurs croyances basées sur une "vision" olfactive et auditive...
  • Dysto Le 16 Avril 2016 à 03:28
    Le 1er chapitre m'a fait pensé à un livre moyen et finalement c'était tout le contraire ! L'immersion est total car nous sommes vraiment dans la même ignorance que ces gens n'utilisant plus la vue ce qui rend l'histoire vraiment sympa. Grâce à ça on ne devine pas immédiatement la suite, le suspense reste donc présent. C'est un livre qu'on ne lit pas qu'avec les yeux, très bonne expérience !
  • Kith Le 30 Septembre 2023 à 13:50
    Il faut rentrer dedans, mais après un démarrage perturbant, c'est très bien mené, très dynamique malgré une histoire classique. Le suspense fonctionne bien et cet univers souterrain est très intrigant. Le style de Galouye n'est pas daté, même si l'univers reste marqué par l'époque d'écriture. Une bonne pioche !