Le monde à l'endroit
Ron Rash2012

15.5

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.

Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.

Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

Titre original : The world made straight (2006)

2013 Editions Points

2012 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 280 pages | ISBN : 2021081745

2017 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | ISBN : 9781782112754

• lolodec Le 06 Septembre 2019 à 21:44
    Un bon Ron Rash, assez classique, mais solide. j'aime bien.
  • Mr K Le 30 Novembre 2019 à 23:32
    Superbe lecture pour un roman noir poignant et sans concessions.