Le Miroir se brisa, Némésis
Agatha Christie2007

15.3

Le miroir se brisa
Qu'avait vu Marina Gregg ? Qu'avait-elle vu un instant avant la mort de Mrs Rabcock ? Elle regardait fixement le mur, près de l'escalier, et son visage s'était soudain crispé de terreur. Puis elle s'était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités. Mrs Rabcock avait pris un cocktail... et tout s'était enchaîné très vite. On avait d'abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque... Quelques minutes plus tard, elle était morte... empoisonnée... Mais pourquoi ? Pourquoi Heather Babcock, une si brave femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à... Qu'avait donc vu Marina Gregg ?

Némésis
Miss Marple est-elle l'incarnation de Némésis, la déesse grecque de la vengeance et de la justice ?
Cet étrange, ce passionnant roman d'Agatha Christie n'est pas tout à fait comme les autres. Son héroïne a vieilli, mais sa longue expérience de la vie lui permet, en partant de zéro, de résoudre un problème qui paraît insoluble.

Titre original : The Mirror Crack'd from Side to Side, Nemesis (1998)

2007 Editions France Loisirs

1998 Editions France Loisirs (Agatha Christie)

• hellisempty Le 26 Août 2017 à 16:05
    Est-il besoin de préciser que je suis totalement passée à côté du dénouement ? J'avais imaginé un coupable et un mobile mais, bien entendu, je me suis totalement trompée. Je ne pense pas être un jour capable de deviner où Agatha Chrisite a décidé d'emmener ses lecteurs lorsqu'elle prend la plume. Tant pis ! Cela fait partie des petits plaisirs que l'on ressent à la lecture d'un bon roman policier.
  • Marinette Le 25 Juin 2019 à 09:30
    Miss Marple est toujours un personnage sympathique, attachant et débrouillard. Il a été chouette de retrouver des personnages déjà croisés dans d'autres romans.
  • Rose-87 Le 08 Août 2021 à 10:11
    Comme toujours j'ai adoré. Coup de cœur particulier pour Nemesis où on retrouve Miss Marple au sommet de son art.