Le meurtre du commandeur, tome 2 : La métaphore se déplace
Haruki Murakami2018

Synopsis

Moyenne

16.0

86 votes

BON

Une jeune fille a disparu. Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki.
Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur. Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.
Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal...
Deuxième livre d'une oeuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental 1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christophe Brault | Durée : 960 min | ISBN : 978-2714478399

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 550 pages | ISBN : 9782264075178

2018 Editions Belfond

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 11 octobre 2018

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

10 commentaires

  • Sarah Fortune Le 27 Janvier 2019 à 16:14
    Pour une raison qui m'échappe complètement, je ressors de ce double livre de Haruki Murakami avec une sensation de mal-être. J'ai l'impression d'avoir été flouée, de n'avoir rien compris au bouquin, d'avoir tourné en rond. J'ai du mal à comprendre, c'est la première fois que je vis ça avec cet auteur (pour autant, les livres sont loin d'être mauvais !).
  • elle-m-lire Le 07 Février 2019 à 20:35
    Le meurtre du Commandeur a répondu à mon attente. C’est une oeuvre dense qui explore les obsessions humaines. Haruki Murakami donne vie aux idées et aux métaphores, il les personnifie et nous entraîne dans une dimension fantastique et onirique, mais qui toujours se raccroche à la réalité de l’existence, de la vie.
  • Books and Letters Le 19 Février 2019 à 09:48
    Un deuxième tome moins convaincant que le premier qui me laisse un petit gout d'inachevé. Malgré les mêmes bons ingrédients que le premier, je m'attendais à aller plus au fond des choses. L'oeuvre complète n'en reste pas moins très convaincante et envoûtante, avec une belle part laissée à l'art. Une très belle découverte.
  • au-dela des mots Le 13 Mai 2019 à 18:01
    L'épilogue m'a un peu déçue. Sinon , j'ai apprécié le jeu avec les idées et les métaphores, l'originalité et toutes les réflexions qui émanent d' une telle lecture. Du Murakami comme je l'aime.
  • Thalie114 Le 10 Février 2020 à 10:18
    La dimension fantastique prend le dessus dans ce tome, au risque de nous perdre un peu, mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, ses personnages et ses énigmes jusqu'à la fin.
  • Niki Le 27 Janvier 2021 à 15:31
    La construction psychologique des personnages est complexe et complète, néanmoins je reste sur ma faim quant à l'épilogue sur Menshiki, personnage directeur de A à Z et qui me parait toujours autant énigmatique voir plus encore maintenant. Gros bémol pour moi : le synopsis. On y trouve des informations essentielles de l'histoire qui n'apparaissent qu'à la moitié du roman, mettez :spoil alert svp..
  • Lost in Macalania Le 13 Août 2021 à 23:04
    Un diptyque dont j'ai globalement apprécié la lecture, surtout l'ambiance au cœur de la campagne japonaise. Le récit est encore original (Murakami oblige), mais ce deuxième tome m'a moins emballée. Le récit et son dénouement m'ont laissée assez dubitative surtout quand je compare à d'autres romans de l'auteur.
  • calamityjane82 Le 26 Août 2021 à 09:30
    Une ambiance toujours inimitable mais qui ne décolle pas assez à mon goût. Je suis sans doute trop occidentale pour avoir apprécié le symbolisme qui transpire à chaque page. Murakami reste mon auteur préféré mais j'espère que ce roman ne sera pas son dernier.
  • Miss Malice Le 13 Novembre 2021 à 15:56
    C'est difficile de cerner l'univers de l'auteur, car il voyage entre le réel et l'irréel. L'écriture est particulière et il peut sembler y avoir des longueurs dans le texte. Mais personnellement, j'aime la manière dont l'auteur plante le décor et il nous emmène avec lui d'une scène à l'autre, d'un personnage à l'autre.
  • Philaret Le 09 Septembre 2022 à 17:12
    Commenter une œuvre aussi éblouissante, aussi essentielle, serait une sorte de sacrilège. On doit lire ce livre, le relire, s'en imprégner. Il est la vie dans toutes ses composantes. On n'aura jamais fini d'en explorer toutes les subtilités. NB : le découpage en deux tomes ne se justifie que par la taille des volumes mais l'ensemble est à lire à la suite.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !