Le météorologue
Olivier Rolin2014

14.9

Son domaine c’était les nuages. Sur toute l’étendue immense de l’URSS, les avions avaient besoin de ses prévisions pour atterrir, les navires pour se frayer un chemin à travers les glaces, les tracteurs pour labourer les terres noires. Dans la conquête de l’espace commençante, ses instruments sondaient la stratosphère, il rêvait de domestiquer l’énergie des vents et du soleil, il croyait « construire le socialisme », jusqu’au jour de 1934 où il fut arrêté comme « saboteur ». À partir de cette date sa vie, celle d’une victime parmi des millions d’autres de la terreur stalinienne, fut une descente aux enfers.

Pendant ses années de camp, et jusqu’à la veille de sa mort atroce, il envoyait à sa toute jeune fille, Éléonora, des dessins, des herbiers, des devinettes. C’est la découverte de cette correspondance adressée à une enfant qu’il ne reverrait pas qui m’a décidé à enquêter sur le destin d’Alexéï Féodossévitch Vangengheim, le météorologue. Mais aussi la conviction que ces histoires d’un autre temps, d’un autre pays, ne sont pas lointaines comme on pourrait le penser : le triomphe mondial du capitalisme ne s’expliquerait pas sans la fin terrible de l’espérance révolutionnaire.

2014 Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 septembre 2014

2014 Editions Seuil

• Isa De la Montalay Le 01 Février 2021 à 20:50
    Rolin nous entraîne au-delà de la biographie consacrée à ce modeste météorologue. De l'anecdote, on bascule très vite dans la grande Histoire, cette folie furieuse des purges staliniennes qui s'abattit sur tout un chacun. Au fil des pages, on lit l'incompréhension d'avoir été condamné, déclassé. Mais qu'y-a-t-il à comprendre dans le Chaos ? Portrait d'un homme qui ne voulait pas se résigner...
  • LittleBee Le 30 Janvier 2023 à 20:10
    Olivier Rolin parvient à retranscrire l'émotion du météorologue à travers ses lettres tout en nous plongeant avec brio dans l'histoire russe sans nous perdre.