Le messie juif
Arnon Grunberg2007

19.0

EXCELLENT

Comme son grand-père nazi zélé, son père amateur de massages douteux, sa mère fervente masochiste, Xavier Radek ne supporte pas la souffrance... Fort de ce noble héritage, il s'est fixé pour mission de devenir le consolateur du peuple juif : Dans cette optique, il se lie d'amitié avec un fils de rabbin qui lui conseille d'apprendre le yiddish et de se faire circoncire. Au cours de l'intervention, réalisée par un importateur de fromages kasher à demi aveugle, Xavier perd un testicule qui trônera dans un bocal de formol. Malgré ces déboires, l'adolescent reste convaincu de ses aspirations messianiques. Leader charismatique ou imposteur ? Quoi qu'il en soit, ses tribulations burlesques et cruelles le mènent jusqu'en Terre promise. Avec Le Messie juif, farce grotesque d'une effrayante lucidité, Arnon Grunberg offre une vision corrosive de la condition humaine.

Titre original : De joodse messias (2004)

2020 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Olivier Van Wersch-Cot | 594 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782264065711

2007 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | Traduit par Olivier Van Wersch-got | 547 pages | Sortie : 3 juillet 2007 | ISBN : 9782350870625

• Elann Le 13 Mars 2016 à 10:59
    A ne pas mettre entre toutes les mains mais tout simplement génial !