Le meilleur est à venir
Françoise Bourdin2021

15.1

Un nouveau départ, l’envie d’y croire…

Quand Axel, son mari, lui a proposé de quitter Paris et de déménager aux Engoulevents, le vieux manoir normand un peu délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C’est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n’a besoin que d’une bibliothèque et d’une bonne connexion internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte de charme.

Mais si Margaux a accepté, c’est aussi pour une autre raison : elle veut tourner la page après une aventure qu’elle regrette encore et donner une nouvelle chance à son couple.

Saura-t-elle trouver sa place dans un lieu chargé d’une histoire qui n’est pas la sienne ? Et comment regagner la confiance d’Axel ? Pourra-t-elle oublier ce qu’elle a laissé derrière elle, à Paris ?

Axel, de son côté, réussira-t-il à revivre auprès de celle qu’il pensait si bien connaître ? Parviendra-t-il à se confronter à son passé et à faire des Engoulevents un véritable foyer ?

Réparer les murs pour mieux réparer les cœurs. Pour ces deux âmes blessées reste l’espoir que le meilleur est à venir…

Si les romans de Françoise Bourdin sont des succès incontournables, c’est sans doute parce qu’elle a toujours eu à cœur de raconter les préoccupations de ses contemporains, sans tabou. Sa générosité, sa bienveillance et son engagement dans les problématiques de notre époque en font une auteure emblématique pour toutes les générations. Son dernier livre, Quelqu’un de bien, a été un des grands succès de l’année Covid 2020, rappelant ainsi la fidélité exemplaire du public pour celle qui nous enchante roman après roman.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782266316750

2021 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782714493415

2021 Editions Belfond

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782714493415

• loryvann Le 01 Juin 2021 à 07:01
    Fait plutôt rare avec la plume de Françoise Bourdin, dont je suis plutôt fan habituellement, mais je suis passée complètement à côté de ce livre qui est une vraie déception pour moi. A aucun moment je n'ai réussi à rentrer vraiment dedans ni à m'attacher aux personnages, que je ne suis pas triste de quitter pour une fois....A mon avis, très creux ! Il sera très vite oublié...
  • Hel Le 25 Février 2022 à 23:22
    Suite à un adultère, un couple décide de se réfugier dans un manoir de famille et de se laisser une nouvelle chance, loin de Paris et son rythme trépidant. J'ai aimé le courage et la force d'Axel, la détermination et les questionnements de Margaux, leur grande et belle famille, unique et unie. Une belle histoire de résilience, de nouveau départ et d'amour.
  • Meslecturesco Le 26 Février 2022 à 17:26
    Roman sympathique et agréable à lire. Histoire toute simple sur la reconstruction d’un couple.
  • Marie Fleur Le 19 Septembre 2022 à 13:42
    Je ne pense pas être passée à côté du livre, c'est l'autrice qui est passée à côté de son sujet. Je ne chercherai pas à lire autre chose d'elle.
  • Justineg1992 Le 07 Janvier 2023 à 10:38
    Je suis très déçue par ma lecture. Je me suis beaucoup ennuyée. L histoire ne m’a pas du tout convaincue et les personnages ne sont pas du tout attachants.
  • Angie S Le 05 Mai 2023 à 07:26
    J'ai d mal au début, mise en place très banal. Plan plan même ai-je dit. Et pourtant on s'attache à Axel, Margaux et leur petite famille. Sans grand rebondissement mais sympathique.
  • Lenou78 Le 16 Septembre 2023 à 14:22
    C'est une histoire simple d'un couple soumis à l'épreuve de la tromperie, qui remet en cause ce que chacun attend de l'autre, et qui interroge sur la possibilité de continuer le chemin ensemble. Romancé, cette lecture est un peu monocorde en permettant toutefois de saluer la résilience des personnages.
  • lavisdedomi Le 26 Octobre 2023 à 18:56
    Une agréable lecture comme toujours avec Françoise Bourdin.