Le médaillon de Budapest
Ayelet Waldman2015

13.9

En 1945, Jack Wiseman, lieutenant américain basé à Salzbourg, est chargé de garder le « train de l'or hongrois », rempli de biens volés aux Juifs. Avant d'être démobilisé, il dérobe un médaillon en forme de paon, en souvenir d'une femme qu'il a rencontrée là et dont il est tombé amoureux. Soixante ans plus tard, voulant faire la paix avec sa conscience, il confie une mission à sa petite-fille, Natalie : retrouver la propriétaire du bijou.
De l'Empire austro-hongrois à l'Amérique contemporaine, un bouleversant roman polyphonique qui combine avec brio trois intrigues : un puissant roman d'amour, un thriller sur le trafic d'oeuvres d'art, l'histoire vraie enfin d'un scandale historique.

Titre original : Love and treasure (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 512 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782266269322

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 537 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782298112115

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Daphné Bernard | 464 pages | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 2221138279

2014 Editions Two Roads

• Ingrid59 Le 06 Octobre 2015 à 14:02
    Voilà la preuve qu'il ne suffit pas de posséder les connaissances nécessaires pour écrire un bon roman historique. À trop vouloir intriquer les époques, les lieux et les personnages, l'auteure a tout simplement sous-estimé l'importance de l'émotion. Le médaillon de Budapest est un roman historique inégal et mal exploité qui laisse le lecteur sur sa faim. Une véritable déception !
  • Shigurette Le 11 Mai 2016 à 11:54
    Quand j'ai acheté le livre, la couverture m'a fascinée tout comme le médaillon fascinera les protagonistes. Si le début du livre était un peu lent (mais nécessaire), la suite m'a happée et je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. Si j'aurais aimé que quelques points soient traités différemment, la succession de moment de vie de Jack, Nathalie et Nina est très bien mise en scène.
  • enforme Le 30 Juillet 2017 à 10:41
    Déçue par ce récit. Le médaillon est un prétexte car il n'est pas vraiment au centre de ce livre. La troisième partie du livre "Budapest" (elle dure 123 pages), je l'ai trouvé très ennuyeuse et hors contexte. Bref, un livre que je vais oublier très vite !!
  • Decay Le 20 Mai 2018 à 22:32
    Je me suis ennuyée, presque du début à la fin.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Août 2019 à 18:45
    Malheureusement j'ai été assez déçue par l'ensemble. J'ai apprécié la première partie, la deuxième m'a un peu ennuyée, et la troisième aurait pu m'intéressée si elle n'avait pas été aussi détachée du reste du récit. Finalement les 3 narrations ne se rejoignent pas assez pour moi, et l'impression globale est mitigée. Dommage ! 14/20
  • Laure des mots Le 04 Avril 2020 à 14:06
    Ce pouvait être un bon livre si l'auteur ne voulant pas trop en faire avait choisi son combat. Est ce de la spoliation et du traitement honteux dont font l'objet les juifs pendant la guerre dont il s'agit? Si c'est la cas pourquoi toute cette partie sur la psychanalyse et le droit de vote des femmes? Si la première partie est prometteuse, la quête annoncée se révèle finalement sans intérêt. déçue
  • Le Boudoir des livres Le 09 Mai 2020 à 11:17
    Malgré mon engouement, j’ai senti qu’il manquait quelque chose pour en faire un coup de cœur et ce malgré les informations historiques qui sont la clé de ce roman. Pas assez poussé sur certains points, trop sur d’autres… Un travail supplémentaire aurait sûrement permis de clarifier les points inutiles de l’histoire permettant au lecteur de mieux s’identifier à l’histoire en elle-même.