Le matin est un tigre
Constance Joly2019

14.4

Depuis quelques mois, la vie d’Alma se hérisse de piquants. Sa fille souffre d’un mal étrange et s’étiole de jour en jour. Tous les traitements échouent, et les médecins parlent de tumeur. Mais Alma n’y croit pas. Elle a l’intuition qu’un chardon pousse à l’intérieur de la poitrine de son enfant. On a beau lui dire – son mari le premier – que la vie n’est pas un roman de Boris Vian, Alma n’en démord pas.

À quelques heures d’une opération périlleuse, son intuition persiste. Il ne faut pas intervenir. C’est autre chose qui peut sauver sa fille… Elle, peut-être ?
Dans une langue merveilleusement poétique et imagée, Constance Joly met en scène l’histoire de ce que l’on transmet, malgré nous, à nos enfants. Le matin est un tigre parce que, certains jours, la vie est un combat et qu’il faut bien arriver à s’en débrouiller.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 janvier 2020 | ISBN : 9782290210192

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782081444898

• mimi54 Le 29 Mars 2019 à 14:52
    trop poétique , elliptique pour moi. Un roman qui ne convient pas à mon esprit cartésien et pragmatique !
  • Cannetille Le 04 Avril 2019 à 12:47
    L’écriture, pleine d’une émouvante mélancolie, est ciselée, légère : elle réussit à transformer la brutalité en poésie, faisant de ce court roman plein d’onirisme, un petit bijou original et unique, une toile de maître aux subtiles nuances et au ciel toujours blanc.
  • prettybooks Le 15 Mai 2019 à 07:58
    Une écriture poétique pour une histoire pleine de fantaisie et de mélancolie. Je suis malheureusement restée hermétique à ce roman si particulier et à son manque de repères, à cause duquel je me suis perdue.
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Mai 2019 à 12:26
    Un livre écrit d’une si belle façon que l’émotion, chez moi, a parfois eut un peu de mal à passer. Comme lorsque les mots sont trop beaux pour être vrais. Une histoire féroce. Sûrement émouvante. Littéraire. Un beau livre. Une belle écriture. Presque trop pour moi…
  • boreals Le 02 Septembre 2019 à 23:33
    Je pense que cette fable lunaire peut plaire beaucoup de monde, simplement ce n'est pas ma tasse de thé.
  • Alexandra Le 10 Mars 2021 à 13:38
    Une très belle histoire. Une mère qui grandit, qui s'élève, qui prend confiance en elle grâce à son enfant.
  • Alexandra Le 10 Mars 2021 à 13:39