Le Marchand de tapis de Constantinople, tome 1
Reimena Yee2023

16.3

Le Marchand de Tapis de Constantinople est une magnifique histoire sur l’amour, la famille, la foi et le deuil. Elle raconte la vie de Zeynel, un homme ordinaire qui va rencontrer l’extraordinaire au cours de sa vie et de sa mort, et les conséquences de sa transformation en vampire.

Né dans une famille renommée d’intellectuels, le jeune Zeynel rencontre Ayse, une anatolienne d’un petit village qui a de grands rêves. Alors qu’il est hésitant et pressé de suivre les exigences des autres, elle, au contraire, est sûre d’elle et sait précisément comment attendre son but. Leur rencontre est peut-être plus que de la chance…

Vingt-cinq ans plus tard, Ayse est une femme d’affaire prospère, et Zeynel, son mari heureux. Mais lors d’un voyage, il joue au bon samaritain et aide un mystérieux voyageur, qui va causer sa perte… Entrainé de force dans des conséquences fâcheuses, il va devoir apprendre à se réconcilier avec sa malédiction et faire des sacrifices afin de protéger les gens qu’il aime, même si ça implique de sacrifier les choses auxquels il tient le plus.

Titre original : The Carpet Merchant of Konstantiniyya, book 1 (2020)

2023 Editions Kinaye

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782357991378

2020 Editions Unbound

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781783525775

• Alberte Bly Le 18 Mai 2023 à 16:00
    Absolument conquise par ce premier tome. Les couleurs, les motifs, l'histoire d'amour entre Zeynel et Ayse, leurs interactions crédibles, touchantes et puis la touche de fantastique qui saupoudre le tout... ! Vivement le second tome !
  • lauradesmots Le 22 Mai 2023 à 16:51
    A la fois simple et singulière, cette bd nous mène dans une Turquie colorée et fantastique auprès de deux personnages qui ont fait fondre mon cœur. Tout n'est pas parfait, mais il y a ce quelque chose qui vibre et émerveille !
  • Chloélit Le 03 Juin 2023 à 20:11
    Les chroniques les plus difficiles à écrire sont toujours celles qui viennent percuter de plein fouet mon intimité. Autant confier que celle-ci a sacrément été bousculée par le talent de Reimena Yee. A la poésie d’une finesse magique s’écrit une histoire d’amour éternelle… Émue comme rarement, les larmes à l’âme, je ferme les yeux et laisse la beauté du « Marchand de tapis » m’envelopper !
  • Melora Le 04 Août 2023 à 23:12
    De beaux graphismes et de chatoyantes couleurs pour une belle histoire d'amour racontée avec poésie, douceur et émotion.
  • Alexselivre Le 29 Août 2023 à 14:23
    Indéniablement une belle histoire d’amour, jolie illustration du soutien, du réconfort et de l’aide que peut apporter une âme qui résonne avec la nôtre. Point bonus pour les réflexions autour de l’ambition, des rêves, des efforts déployés pour arriver à ses fins. Mais il m’a manqué quelque chose… c’était bien dessiné, mais bavard tout en étant étonnamment survolé. Trop de zones d’ombres survolées.
  • Emaji Le 31 Janvier 2024 à 00:49
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! Les illustrations sont vraiment superbes, en plus d'avoir été énormément surprise par la tournure de l'histoire.
  • Oyu Le 21 Février 2024 à 07:11
    Sur fond de chronique vampirique, une très belle découverte d'un pan de culture turque, mais aussi une magnifique histoire d'amour qui m'a tiré les larmes... A lire !
  • Myss_tyk Le 21 Mars 2024 à 08:17
    Une belle histoire qui nous parle de famille, d'angoisse, d'ambition, de trouver sa place ou non. Certains passages sont muets sur plusieurs pages ou avec beaucoup d'ellipses et n'ont pas toujours été très clairs pour moi, mais globalement très accessible. De belles couleurs & dessins même si pas mon style préféré. Belle édition. Curieuse pour la suite