Le manuel de la mauvaise mère
Kate Long2004

14.0

Trois femmes, trois générations, un seul toit et beaucoup de dégâts!. Nan, la grand-mère, oscille entre lucidité et folie pure : elle range les papiers dans le grille-pain, les provisions dans un tiroir et se perd dans ses souvenirs. Karen, la mère, 33 ans, balance entre altruisme et quête d'identité. Une mère gentiment fêlée, une fille égoïstement adolescente et un ex-mari définitivement absent: qui dit mieux?. Charlotte, la fille, 17 ans, hésite entre rébellion et nonchalance. Ses projets? Echapper au plus vite à ses aînées et surtout ne pas reproduire le schéma familial. Mais les chiens ne font pas des chats !

2008 Editions Pocket

2006 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay | 391 pages | ISBN : 2841113027

2006 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay | 350 pages | ISBN : 2841113027

2004 Editions France Loisirs

• _ananas_ Le 03 Janvier 2012 à 17:35
    Au début, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais heureusement au fur et à mesure, ça s'améliore !!
  • kiwiriki Le 28 Février 2012 à 23:20
    Une belle histoire touchante mais difficile à lire à cause du changement incessant de narrateur.
  • Lovecats Le 14 Mars 2013 à 21:34
    Un bon moment de détente :-) Effectivement le changement de narratrice est déstabilisant au début mais je m'y suis rapidement fait. J'ai trouvé intéressant d'avoir le pont de chacune des ces trois femmes à tour de rôle. J'ai rit mais aussi été émue par certains passages
  • Kimysmile Le 05 Juin 2013 à 21:06
    Bof, décevant. Comme dit plus haut, difficile avec le changement de narrateur !
  • Mara Le 22 Janvier 2014 à 15:00
    Le changement de narrateur était parfois déroutant. Bonne montée du suspense jusqu'au 3/4 du livre avec les découvertes du passé de la mère et de la grand-mère, puis plus rien pour la fin.
  • bookaddict02 Le 02 Février 2014 à 17:34
    On s'attache très vite à ces 3 personnages. Il est très facile de rentrer dans ce livre, moins d'y sortir. L'histoire est racontée par les 3 personnes ce qui peut paraître déroutant. Moment de détente et de rire assuré.
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 12:50
    L'histoire est bien trop long ! Et il faut bien suivre car trois personnages parlent un peu compliquer !
  • Yousra123 Le 28 Mai 2021 à 15:49
    C'est bien mais il y a certain moment où c'est ennuyeux sinon le reste est bien. Surtout l'histoire de Charlotte on arrive vite à rentrer dans son monde et se mettre à sa place en temps q adolescents