Le Manifeste des 343 - L'histoire d'un combat
Hervé Duphot, Hélène Strag et Adeline Laffitte2020

17.5

Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités…
Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975.

2020 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9782501133098

• Tante Pétunia Le 11 Octobre 2020 à 17:46
    Une superbe bd relatant comment Le Nouvel Obs a publié le manifeste des 343. Dess relations avec le MLF, aux signatures des actrices, voila comment la bataille pour l'avortement à gagner des points dans une société post soixante-huitarde où règne le patriarcat. je le conseille
  • Licia-bio Le 11 Janvier 2021 à 20:13
    Un récit de notre histoire, qu'on soit femme ou homme, qui nous rappelle que ce sont ces combats qui ont forgés nos avancées sociales et que jamais rien n'est acquis
  • Myss_tyk Le 26 Juin 2021 à 08:36
    L'Histoire romancé mais un morceau primordial de notre histoire ! J'aurai préféré quelque chose de plus documentaire et de moins romancé concernant la journaliste car elle le souligne elle-même à la fin, mais j'en comprends l'intérêt.
  • Minouchka_books Le 26 Juin 2021 à 17:59
    Un graphique qu'il est nécessaire de lire pour (faire) comprendre que les acquis d'aujourd'hui ne se sont pas fait tout seul et sans le courage de certain(e) s.Ici il est question d'avortement et cette lecture est à la fois intéressante car instructive mais fait froid dans le dos car certaines femmes ont traversé des épisodes douloureux pour qu'une loi entre enfin en vigueur.Lecture indispensable
  • hellothejungle Le 14 Juillet 2021 à 13:25
    Une belle façon de découvrir l'histoire du manifeste des 343 mais aussi le combat pour l'avortement dans son ensemble et le MLF. On y découvre l'histoire de ce manifeste de manière romancée. C'est une lecture très utile qui rend un bel hommage à ces féministes des années 70. À découvrir et faire découvrir.
  • paulinebouquine Le 22 Juillet 2021 à 14:19
    Bien que largement romancée, l'histoire du manifeste des 343 relatée dans ce roman graphique permet de saisir les grands enjeux soulevés par la lutte féministe pour la libéralisation de l'avortement grâce à une mise en contexte très efficace. Une bande dessinée que je recommande, même si je regrette qu'elle soit un peu trop lisse et pas suffisamment incisive...
  • fleurclementine Le 28 Juillet 2021 à 16:50
    Un fort combat mis sous fiction dans cette BD. J’ai beaucoup aimé
  • Callmesab Le 03 Janvier 2022 à 21:55
    J'ai eu le coeur serré de voir ces femmes se battre pour notre liberté à toutes. J'ai adoré
  • Une Bulle de fantasy Le 03 Février 2022 à 01:22
    Une BD forte en émotions qui permet de mettre en lumière le courage des femmes de cette époque de s'élever contre une société inique qui les privait d'un droit fondamental : le droit de gérer leur corps comme elles le souhaitent sans avoir de compte à rendre à personne. Même si l'histoire a été romancée, il s'en dégage une grande force. 50 ans plus tard, il faut poursuivre ce combat des libertés.
  • Bianca lit Le 06 Mars 2022 à 11:57
    Le scénario, très pédagogique, est bien fait et rend hommage à celles qui se sont battues pour que l’on puisse disposer de nos corps bien plus librement que pour celles qui nous ont précédées. Un graphique utile et nécessaire pour ne pas oublier qu’il faut défendre encore et toujours ce droit fondamental pour les femmes.
  • Fred.Dtz64 Le 24 Juin 2022 à 21:49
    Une très bonne BD sur un thème si important (encore plus en ce jour ou les USA reviennent en arrière). Le scénario est parfait en en suivant la journaliste à l'origine du manifeste. On découvre le contexte de l'époque, les répressions qui n'existent heureusement plus et ce combat pour réussir à sortir cette publication si forte (et illégale). Une vraie réussite que tous devraient lire.
  • FloWrin3 Le 26 Janvier 2023 à 09:12
    Un livre qui m'a fait comprendre que la bataille pour le droit à son propre corps n'est pas encore gagnée pour les femmes de ce monde.
  • Nhow Le 21 Octobre 2023 à 23:49
    Un roman graphique important qui nous rappelle la triste situation de l'époque entre l'ampleur du patriarcat et la détresse de milliers de femmes chaque année et nous fait (re)découvrir ce combat qui a été une si belle avancée pour notre histoire. Il n'est d'ailleurs pas fini et c'est d'autant plus nécessaire de mettre cet ouvrage entre de nombreuses mains
  • Adrichouuu Le 02 Avril 2024 à 23:07