Le Malentendu suivi de Caligula / Caligula suivi de Le Malentendu
Albert Camus1966

16.2

«Caligula : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.
Hélicon : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?
Caligula : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.
Hélicon : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.
Caligula : Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !»

2009 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070360642

1972 Editions Folio

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 9782070360642

1969 Editions Le Livre de Poche

1966 Editions Gallimard (Blanche)

• pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 09:26
    Caligula ne parvient pas à être libre, seul contre tous
  • pragmatisme Le 21 Octobre 2010 à 09:28
    il s’agit d’une légende internationale qui appartient à la culture universelle de l’humanité.
  • fan-bouquins Le 30 Décembre 2010 à 19:30
    Cette pièce de théâtre fait partie, avec l'Étranger et le Mythe de Sisyphe de ce que l'auteur a appelé le « cycle de l'absurde ».
  • Yogi Le 14 Juin 2012 à 23:49
    Mon meilleur Camus jusqu'ici sans aucune hésitation ! Je ne saurai dire à quel point il est poignant et juste ! Un génie et un grand homme qu'est Camus !
  • Clamence Le 01 Août 2013 à 15:07
    Pour ceux qui ont aimé, testez l'Heliogabale de Antonin Artaud, dans un autre genre ! Des oeuvres d'art par la forme et le fond.
  • Gentiane Le 05 Février 2014 à 22:34
    jJ'ai préféré le malentendu.. Caligula m'indispose.
  • jujuliette Le 10 Juin 2019 à 08:58
    Je n'ai lu que Caligula car c'est uniquement celui-ci qui me donnait envie. Une pièce sur un immense dictateur romain. Que demander de plus? Je vous présente donc Caligula, qui trouve son bonheur dans la mort et le malheur de son Empire. Un homme que l'on ne peut cerner dès les premiers, il nous paraît si innocent, comme un enfant trop vite monté sur le trône mais au final, on finira sujets.
  • Crapoussine Le 24 Décembre 2020 à 19:31
    Mon troisième livre de Camus, et j'adore à chaque fois. C'est actuellement mon auteur favori. Ses idées et son style sont puissants, percutants, d'une très grande justesse. Beaucoup d'ironie et un pessimisme assumé donnent à ces deux pièces une dimension philosophique particulière. J'ai davantage aimé "Caligula" dans la globalité, mais le final du "Malentendu" est excellent !
  • Adrichouuu Le 03 Décembre 2022 à 09:27
    Je n'ai pas apprécié ces pièces. Un peu trop absurde pour moi..