Le maître des livres, tome 01
Shinohara Umiharu2014

Saga Le maître des livres Terminée

17.0

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.

Titre original : Toshokan no Aruji, book 01 (2011)

2014 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Fabien Nabhan | 188 pages | Sortie : 28 août 2014 | ISBN : 9791091610629

• Koalivre Le 26 Août 2014 à 22:05
    C'est un très beau manga aux dessins mignons et attractifs. J'ai particulièrement le thème qui est celui "du roman parfait adapté à un certain type de personne". Le but du héros est de trouve le livre parfait pour chaque lecteur et évidemment cela me parle... J'aime également beaucoup les passages où sont résumées les grands classiques de la littérature pour enfants... Trop beau
  • Chardonettelit Le 07 Septembre 2014 à 19:28
    Immense coup de cœur pour ce manga qui rend un magnifique hommage à certaines œuvres de la littérature jeunesse et aux bibliothécaires jeunesses. A manga à lire sans hésitation.
  • wondermaud Le 14 Septembre 2014 à 17:29
    Énorme coup de cœur pour ce manga:) les dessins sont supers et il permet de réhabilité la littérature jeunesse auprès de tous les publics :)
  • Unicornsbooks Le 19 Septembre 2014 à 13:28
    Enorme coup de coeur de ceux mangas je l'ai adorer belle histoire et beaux dessins
  • Carolivre Le 20 Septembre 2014 à 09:02
    Un beau manga qui rend hommage aux livres!
  • Winter is Reading Le 19 Octobre 2014 à 13:41
    Quoi de mieux qu'un livre qui parle de livre ? Vivement que je me plonge dans ce second tome.
  • Tachan Le 20 Octobre 2014 à 13:57
    De mon côté, je suis un peu déçue par ce tome. Je m'attendais à avoir un coup de coeur après tous ces avis positifs, mais je n'ai trouvé qu'une histoire anecdotique. Ça ne m'a pas donné envie de lire les livres en question, ni de plus visiter les bibliothèques (je préfère les librairies). Je n'ai pas été emportée par l'histoire ni par les personnages. Bref, j'ai trouvé ça très plat.
  • Verdorie Le 01 Novembre 2014 à 02:46
    Quand on a longtemps travaillé en bibliotheque, notamment en section jeunesse...on se reconnaît dans les propos du bibliothecaire. Certaines situations m'ont fait sourire, p.e. Celle de la mère hysterique parce que, oui, elle existe !
  • Saiyuki Le 14 Novembre 2014 à 22:23
    un cadeau qui ne m'inspirait pas plus que ça et qui s'est avéré être une très bonne surprise et un bon moment, merci Caro !
  • Loraillou Le 09 Décembre 2014 à 21:12
    Une belle découverte qui donne envie de se (re)plonger dans nos classiques de jeunesse. Le personnage du bibliothécaire attypique, froid au mauvais caractère mais féru de littérature pour enfants est vraiment sympa !
  • delencrepoursang Le 10 Décembre 2014 à 18:41
    Après avoir lu ce manga, il ne fait doute que les livres sont les plus beaux objets du monde !
  • Diane Livres Le 18 Avril 2015 à 19:47
    J'ai adoré l'ambiance dans lequel nous sommes transporté dans ce manga. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • la ptite tortue Le 27 Mai 2015 à 11:23
    un excellent premier tome qui me donne vraiment envie de connaître la suite. J'espère qu'elle confirmera cette très bonne impression.
  • Fleya Le 03 Juin 2015 à 13:32
    Une superbe découverte, j'ai absolument adoré ! Et puis, cela m'a rappelé quelques souvenirs d'une certaine oeuvre...
  • Alhweder Le 23 Juin 2015 à 14:39
    Une belle découverte. Certains moments m'ont vraiment émue. Je ne m'y attendais pas et au début j'étais même un peu dubitative mais c'est un manga que je suivrai avec plaisir.
  • didie152 Le 24 Août 2015 à 09:33
    Une belle surprise après un départ un peu mou !
  • Sookies Le 31 Août 2015 à 17:23
    Un premier tome tout en douceur, j'aime beaucoup l'univers créer par l'auteur. Les petites leçons de vie apprises à travers les histoires que leur conseil ce bibliothécaire mystérieux sont superbe, vraiment. Il me tarde d'en apprendre plus sur les différents personnages qui peuplent cette belle bibliothèque.
  • carlottaa Le 02 Octobre 2015 à 15:12
    une bibliothèque pour enfant privé organisé par un bibliothécaire un peu caractériel Mikoshiba cependant passioné par son metier. A travers les livres qu'ils proposent ils réponds à des envies ou problématiques de ces clients. Bon premier tome qui fait découvrir ou redecouvrir certains ouvrages pour enfants.
  • buttercup28 Le 01 Novembre 2015 à 21:27
    Me promenant au rayon manga, le tome 5 de cette série était proposée en suggestion. J'ai donc décidé t'attaquer le tome 1, car la couverture et le thème m'ont tout de suite attirés. J'ai découvert là un petit bijou, qui m'a entraîné dans les livres que découvrent les personnages. J'ai particulièrement adoré la référence à certains livres, et leur résumé qui donne envie de les lire !
  • lulublue Le 01 Novembre 2015 à 23:29
    Hâte de lire le second tome ... Un bon moment de détente, j'ai adoré apprendre le pourquoi de la création de cette bibliothèque privée, ça donne des idées, plus qu'à trouver un mécène ^^
  • JadElit Le 28 Novembre 2015 à 20:48
    J'ai juste adoré le manga et les dessins, et surtout le cadre de la bibliothèque pour enfant. Je le conseille !
  • AlexBiscotte Le 29 Novembre 2015 à 10:57
    Enorme coup de coeur !!!
  • Flora Mora Le 22 Décembre 2015 à 08:30
    Une belle histoire du métier de bibliothécaire qui transmet le plaisir de lire et de rêver aux enfants. Les personnages sont attachants. La bibliothèque est un lieu magique. Vraiment un coup de coeur pour ceux qui aiment aller à la bibliothèque.
  • AuFilDesMots Le 27 Décembre 2015 à 15:59
    Moi qui ne suis pas une adepte des mangas j'ai eu un véritable coup de cœur pour celui ci. On s'attache facilement aux personnages et les dessins sont sympas. J'ai hâte de lire la suite !
  • Les Lectures Sucrées Le 17 Janvier 2016 à 20:00
    L’histoire est prenante du début à la fin. J’ai beaucoup apprécié l’idée d’un personnage central mêlant plusieurs histoires toutes concentrées dans un seul et même lieu, une bibliothèque.
  • Acherontia Le 18 Janvier 2016 à 15:48
    J'ai vraiment bien aimé le thème ainsi que les personnages et leur psychologie. Les dessins sont sympas aussi, même s'ils ne sont pas aussi recherchés que ceux de certains mangas. Ce qu'il y a de bien avec ce type de bouquins, c'est que cela nous rappelle qu'il y a encore du bon dans ce monde. Les gens bien existent, les bibliothèques sympas et les livres qui nous aident à grandir aussi.
  • cafebook Le 30 Janvier 2016 à 09:32
    J'ai adoré ce manga, une perle pour les amoureux de livres. ^^
  • Bénédicte en couleurs Le 06 Février 2016 à 16:45
    Un vrai coup de cœur! Un magnifique manga sur les livres et leurs lecteurs...
  • Midorii Le 26 Février 2016 à 16:54
    Déçue... Les personnages pourraient être intéressants, mais j'ai eu l'impression que cette série était plus un prétexte pour mettre en manga un certain nombre d'histoire jeunesse que de mettre en scène la bibliothèque, les lecteurs et autres personnages.
  • Nituti Le 25 Mars 2016 à 16:06
    Une lecture agréable et belle. C'est dans une aventure humaine, douce et chaleureuse que nous embarquons dans ce manga. Le métier du bibliothécaire est décrit avec beaucoup de respect. J'ai adoré chaque petites histoires sur les lecteurs. Je me presse de lire la suite. Au niveau du dessin rien d'original mais il va très bien au récit.
  • mamzelleRobyn Le 10 Avril 2016 à 16:22
    Super manga très belle histoire
  • petite montagne Le 30 Avril 2016 à 13:23
    De très belles histoires. Ce manga donnerai presque envie de devenir bibliothécaire. C'est un vrai coup de coeur pour moi !
  • maga64amatricebooks Le 30 Avril 2016 à 22:56
    J'ai adoré ce manga. L'histoire d'un bibliothécaire qui vit de sa passion de la lecture et souhaite la partager aux enfants et autres....
  • misslili98 Le 20 Juin 2016 à 08:11
    Sous les conseils de ma sœur, je l'ai lu et j'ai adoré !!!!
  • So Biblio Phil Le 22 Juin 2016 à 16:29
    Malgré une histoire sympathique, je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce manga.
  • autofic Le 29 Juin 2016 à 07:41
    Le personnage principal, bien que caractériel, est très attachant. Je pense que ce manga s’adresse à tous les adolescents et adultes qui aiment le livre. Car ce manga, c’est un éloge aux bibliothèques, aux livres et à la lecture !
  • Kohalin Le 30 Juin 2016 à 23:53
    J'adore cette série. Le Maître des Livres est une très belle découverte pour qui aime la lecture. C'est un manga plein de bon humeur et de réflexion sur la littérature jeunesse. Une très jolie découverte !
  • BettieRose Le 27 Juillet 2016 à 15:37
    Un manga hommage à la littérature jeunesse et au métier de bibliothécaire qui se dévore tant il est fascinant avec ses références et citations. Les personnages sont attachants, nous les cernons assez vite et il est évident qu’il y a des tas d’aventures possibles à vivre à la bibliothèque La Rose Trémière.
  • Gabelaine Le 10 Août 2016 à 11:17
    Très sympa à lire. Le bibliothécaire est très attachant. Un chapitre par histoire, ce qui permet de varier les plaisirs.
  • Arcaalea Le 21 Août 2016 à 14:57
    [Abandon] J'en ai pourtant lu,es 3/4 et certains passages sont plein de belles intentions. Mais c'est lent et... Un peu ennuyeux je dois dire...
  • Coquecigruelalu Le 22 Août 2016 à 11:41
    Une ode à la lecture et aux livres en général. Il explique avec finesse l'importance de la littérature dans les étapes de la vie. j'ai adoré! Comme si ce manga montrait tout ce que je ressens par rapport aux livres... Un régal!
  • Laurier-Rose Le 28 Août 2016 à 20:37
    Ce manga montre bien que le métier de bibliothécaire va bien au-delà du simple classement des livres. En tant que futur bibliothécaire, je ne peux qu'apprécier ! Il faudrait le faire lire à certains élus des mairies ! De plus, les personnages sont attachants et les histoires touchantes. Nous pouvons découvrir plein de livres jeunesse magnifiques !
  • Roscane_prn Le 19 Septembre 2016 à 15:46
    GROS coup de foudre pour ce manga (c'est bien la première fois que je dis ça) ! Un début de série riche et intelligente, sur la passion de la lecture : ses débuts, et les métiers qui permettent de partager cette jolie passion. Les personnages sont tous très attachants. A lire de toute urgence !
  • LaPauseLibrairie Le 20 Mars 2017 à 10:15
    J'ai adoré ce manga, l'environnement, les personnages et les messages transmis !
  • Elizewyn Le 14 Avril 2017 à 16:49
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce 1e tome, un véritable hommage aux livres et à la lecture, j'adhère donc complètement ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite :)
  • Setsuka Le 21 Avril 2017 à 10:44
    OMG, ce manga est juste un coup de cœur absolu !!!
  • littlesakura Le 19 Juin 2017 à 19:18
    Ce premier tome est un vrai coup de coeur. Je me suis attaché à tous les personnages. L'univers est parfait pour tous les amoureux des livres.
  • FiftyShadesDarker Le 06 Juillet 2017 à 13:47
    Une lecture agréable pour les passionnés de livres et de lecture, qui nous fait vivre des aventures biens différentes avec tous les personnages fréquentant une même bibliothèque.
  • aurlie1924 Le 23 Juillet 2017 à 11:24
    Une belle ode à la littérature de jeunesse. Bonne lecture.
  • Lillydrugstar Le 27 Août 2017 à 11:54
    Une belle découverte pour moi qui ne lis pas beaucoup de mangas, je n'accroche pas souvent. Mais celui ci se lis bien l'histoire est prenante et j'aime tellement les livres, qui parlent de livres! :)
  • Le boudoir livresque Le 26 Septembre 2017 à 22:13
    J'ai beaucoup aimé. Personnages attachants, jolis dessins, une lecture toute mignonne qui se lit très vite. J'ai hate d'acheter le second tome !
  • BlueMoon Le 26 Octobre 2017 à 19:34
    Pourquoi n'ai-je pas lu ce livre plus tôt ?! J'ai adoré !! Ce manga nous rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour lire des livres pour enfants, et surtout, il nous rappelle le pouvoir des livres en général, leur façon de nous apprendre des choses, le fait qu'ils nous permettent de mieux nous connaître. Tellement hâte de lire la suite !!
  • Lefleau85 Le 24 Novembre 2017 à 21:15
    Un très bon premier tome j'ai adorée, vivement la suite.
  • Seilie Le 26 Novembre 2017 à 10:21
    J'ai commencé cette série uniquement par curiosité sans même savoir de quoi elle parlait, juste terriblement attirée par le titre, et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Je pensais que le format de petites histoires qui s'enchaînent me lasserait au bout d'un moment, mais non, pas du tout ! Les personnages sont récurrents, attachants et les histoires très belles et touchantes ! Un petit bijou !
  • Alhena Le 29 Novembre 2017 à 13:11
    Etant bibliothécaire ce livre me parle beaucoup et retransmets très bien le plaisir d'exercer ce métier et de conseiller des lectures aux usagers. Il nous rappelle l'importance de la lecture et l'incidence qu'elle peut avoir sur nos vies. Vraiment un coup de cœur pour ce premier tome, je m'empresse de lire la suite !
  • Quisline Le 10 Décembre 2017 à 21:32
    Une belle découverte des mangas avec un thème et une écriture qui me paraissent plus adultes qu'ado. J'aime le fait qu'il explique de manière assez diluée l'intérêt de lieux tels que les bibliothèques, lieux qui malheureusement perde beaucoup de place face aux écrans de télévision et jeux vidéo. ..
  • ReadingIsMagic Le 29 Décembre 2017 à 09:55
    C'est un manga très apaisant, une lecture douce et fluide, un livre qui nous plonge dans... le milieu des livres! Un bon manga pour ceux qui aiment lire mais qui s'intéressent aussi à l'histoire de la lecture et à son devenir probable, menacée face à l'apparition de la technologie.
  • YesAgainOneMorePage Le 15 Janvier 2018 à 15:02
    Un manga que je vois partout et dont j'ai enfin la possibilité de le lire. Loin d'être déçut, c'est un seinen pour les grands calmes et en soit une vraie dédicace pour les mordus de lecture. Malgré tout, l'histoire est assez plate, j'espère trouver dans les prochains tomes des rebondissements.
  • Charlie :D Le 15 Janvier 2018 à 18:59
    C'est sympa mais il y a toujours une moral qui prend 10 pages et dont je me fiche un peu...
  • The Books of Manon Le 06 Mars 2018 à 17:58
    J'ai adoré ce premier tome!! Les personnages, l'ambiance, le thème abordé, tout est nickel!! Je lirais la suite avec plaisirs!!
  • Couleursdho Le 25 Mars 2018 à 14:26
    Excellente lecture ! Je vais poursuivre la série aussi !
  • booksandtoasts Le 14 Avril 2018 à 17:27
    Je me suis lancée dans ce manga sans savoir à quoi m'attendre et j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Ninon, si tu vois ce commentaire, c'est vraiment grâce à toi que je me suis lancée - merci ! J'espère continuer la série.
  • Meadhbh Le 17 Avril 2018 à 18:14
    Une autre façon de voir le métier de bibliothécaire et une manière de faire son métier différente. On est loin des grosses structures presque façon "usine" ; ici, on retrouve une ambiance familiale. Il permet de faire découvrir ce qu'est être bibliothécaire et utilise des termes en relation avec l'univers. Un bon manga, je lirai la suite sans problème !
  • AmySunday Le 23 Mai 2018 à 14:51
    Un très beau manga avec des personnages attachants et une morale intéressante !
  • Mladoria Le 28 Août 2018 à 09:28
    Un manga sur un amoureux des livres pour les amoureux des livres. le rythme est très régulier et j'ai aimé la progression des parties et tous les détails que l'on apprend sur la création de la bibliothèque, ses employés et ses habitués, en faisant un univers à part entière duquel on a envie de pousser la porte pour s'asseoir et lire un livre choisi par Mikoshiba. Un vrai bijou !
  • Elsinka Le 14 Octobre 2018 à 18:53
    Un manga sympathique, quoiqu'un peu moralisateur. J'ai aimé la façon dont est abordé le métier de bibliothécaire, et les références à diverses œuvres littéraires.
  • Fildediane Le 29 Octobre 2018 à 19:07
    Qui n'a pas rêvé de rencontrer un bibliothécaire pareil ? Une histoire pleines d'histoires, un vrai régal !
  • kira2000 Le 15 Novembre 2018 à 15:39
    Je n'attendais rien de ce premier tome et pourtant j'ai été transporté. Adorant lire depuis que j'ai appris à lire, ce livre était parfait sur le fond et la forme. C'est le genre de livre qui te donne envie de lire pour découvrir ce que les autres voient et ressentent quand ils lisent. Je lirais la suite sans hésiter.
  • Cynthia77 Le 16 Décembre 2018 à 21:10
    Pas du tout l’habitude de lire des manga mais j’ai adoré celui-ci. J’ai aimé cet univers et les références aux livres de l’enfance. Je continuerai cette saga avec plaisir !
  • DraikoPinpix Le 15 Janvier 2019 à 15:03
    Malgré des personnages assez clichés, c'était sympa. Un hommage aux livres et surtout à la littérature jeunesse. Je lirai la suite (en espérant que ce soit quand même un peu plus "dynamique" dans les tomes suivants)
  • angelakoala Le 18 Février 2019 à 09:04
    Livre très sympa, hâte de lire la suite
  • 2Mains10Doigts Le 06 Mars 2019 à 09:41
    Un gros coup de cœur pour ce livre, j'ai hâte de lire la suite !
  • Elo_lit Le 16 Mars 2019 à 14:10
    Lecture très agréable de ce premier tome où nous sommes plongés dans une bibliothèque pour enfants. L'auteur nous fait découvrir autant des personnages touchants et sympathiques que des œuvres de la littérature jeunesse.
  • Pyrrha Le 26 Avril 2019 à 13:51
    Je l'ai dévoré. Je me suis forcé à le reposer hier soir et je l'ai repris aujourd'hui dès que j'ai pu. J'aime tout dans ce manga. Je ne trouve qu'un seul minime défaut, j'ai parfois du mal à savoir qui parle. C'est très touchant, très humain et plein de fantaisie.
  • nathbruneau Le 20 Août 2019 à 10:29
    Un premier tome d'introduction sympathique. Je ne pense pas qu'il y aura d'intrigue particulière mais j'ai hâte de suivre les petits moments de vie de cette drole de bibliothèque. Petit bémol, les cases sont parfois un peu brouillonnes selon moi.
  • Seli Le 16 Novembre 2019 à 17:43
    Une belle découverte. Les personnages sont tous au minimum intrigants, pleins de défauts mais aussi de qualité qui les rendent attachants. Les hommages à la littérature et à la lecture m'ont fait chaud au coeur, notamment son pouvoir d'influencer les vies.
  • LeCorbeauBavard Le 01 Décembre 2019 à 12:56
    Une petite pépite! J'ai adoré le fait d être immerge dans un univers purement livresque. Un vrai petit bijou qui redore le blason des bibliothécaires qui sont a mes yeux créateurs de jolis rêves (du moins ceux qui conseillent et ont la flamme de la passion dans leur métier).
  • Bellbooksandcandle Le 11 Janvier 2020 à 13:21
    Le manga réconfortant, touchant et drôle, idéal pour les passionnés de littérature !
  • Emmani Le 17 Janvier 2020 à 18:19
    Déçue de ce manga : en effet c'est plein de douceur et le côté littérature/monde du livre est agréable à voir MAIS cela ne reste qu'une succession de mini histoires qui se terminent en un chapitre, et qui restent au final très anecoditiques. Je n'ai même pas lu les derniers chapitres et l'ai rendu à la bibliothèque : je m'ennuyais.
  • Sylvanay Le 20 Janvier 2020 à 00:54
    Émouvant, instructif, et d'une douceur formidable !
  • La p'tite bouquineuse Le 15 Février 2020 à 02:41
    J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans la vie d'une bibliothèque ! On y découvre la vie des lecteurs et comment les livres les guides. J'ai aimé également que le manga nous présente des livres de la littérature jeunesse. Une pépite surtout si l'on aime les livres et l'univers des bibliothèques.
  • barbara11 Le 06 Mars 2020 à 17:57
    À la bibliothèque pour enfants, Mikoshiba, le sévère mais très compétent bibliothécaire, a un don pour conseiller des livres qui aident. On découvre les personnages à travers les histoires qu'ils lisent. Si vous êtes un amoureux des livres, vous rêvez de devenir bibliothécaire, vous aimez le pouvoir des livres et de la lecture, ce manga est fait pour vous ! Les dessins à l'intérieur sont très beau
  • Wonderbooks_ Le 05 Mai 2020 à 10:56
    Une petite relecture qui fait toujours autant plaisir !!! Un manga fait pour les amoureux des livres avec des références et une ode au métier de bibliothécaire et à la littérature jeunesse. On ne peut que s'attacher aux personnages. Il me tarde lire le tome 6 !!!
  • themoonberrybib Le 10 Juillet 2020 à 11:54
    Ce manga est une véritable ode au métier de bibliothécaire ! On a de suite envie de flâner dans les rayons de la Rose trémière, à la recherche d'aventures ! Belle découverte, hâte de lire le tome 2.
  • rosytta Le 30 Août 2020 à 21:45
    J'ai beaucoup aimé, je me suis attachée aux personnages, j'ai adoré les références aux livres. Le découpages des chapitres est bien fait. J'ai hâte de lire la suite.
  • L_dcs15 Le 10 Janvier 2021 à 19:27
    Super manga, j’ai adoré les personnages, l’univers, les références aux livres! Je continuerai la série avec plaisir ????
  • Minouchka_books Le 24 Mai 2021 à 12:36
    Ce manga est une ôde à la littérature,un hommage aux livres,à leur rôle dans la vie du lecteur et aux bibliothècaires (ou toute personne qui diffuse la lecture). Les dessins sont bien faits et les personnages construits de manière intelligente. Certains passages sont cocasses mais la morale est toujours très bien amenée.A conseiller à tous les amoureux des livres car on passe un moment savoureux.
  • A la croisée des pages Le 21 Juin 2021 à 18:19
    Très belle page de la vie d'une bibliothèque qui fait le liens entre les vies de différents personnages. Le découpage à la fix-up marche très bien et les dessins sont très beau. Je commence cette série et je sais que je la lirait en entier.
  • cogeina Le 23 Septembre 2021 à 13:27
    Une petite série de manga très instructive, sans être trop lourde à la compréhension. Quelques situations plutôt loufoques nous font régulièrement sourire ; bien qu'il y ai une impression de répétition parfois. Les personnages sont très intéressants. Le sujet est très bien traité, on a envie de venir dans cette bibliothèque !
  • Orianedition Le 21 Avril 2022 à 23:10
    Ce manga n'a pas été à la hauteur du coup de cœur que j'espérais. J'en attendais peut-être trop. J'arrête la série ici.
  • ledessinetmoi Le 23 Mai 2022 à 17:13
    un super manga qui montre la valeur et la richesse de la lecture. C'est un coup de coeur pour moi :) j'ai hate de continuer la suite
  • ReikoSaya Le 13 Juillet 2022 à 01:17
    Pris au hasard dans la bibliothèque de ma ville je ne m'attendais pas à une telle surprise ! Un manga qui saura parler aux amoureux des livres. Même si la seconde moitié ne m'a pas plus parlé que ça j'ai adoré la première moitié. On y découvre des histoires et rien que pour ce passage: "Ce n'est pas toi qui choisit les livres... Mais les livres qui te choisissent" je lirai la suite avec plaisir !
  • Cyoule6o Le 03 Septembre 2022 à 11:02
    Gros coup de coeur !! Étant moi même bibliothécaire, je suis touchée de voir à quel point notre métier est si bien représenté (ce qui n’est pas le cas de manière générale, métier totalement décrié par les personnes qui disent « ça existe encore ça ?? » (et oui.. il y en a beaucoup T_T)). Je recommande chaudement, c’est un vrai petit bonbon douceur ^_^
  • Une Bulle de fantasy Le 18 Septembre 2022 à 13:09
    Un très bon manga sur le plaisir de fréquenter des bibliothèques et de découvrir des pépites de lectures. Une véritable chasse aux trésors où ce n'est pas nous qui choisissons les livres, mais où ce sont les livres qui nous choisissent. J'ai beaucoup aimé la destruction de certains clichés, notamment sur la littérature jeunesse. Même adulte, on peut l'apprécier. Je recommande ce manga.
  • La_plume56_sevade Le 22 Septembre 2022 à 14:08
    Une belle découverte ! Ce manga est un hommage aux livres, ainsi qu'aux lecteurs. L'intérêt des livres dans la vie des lecteurs. Des références à différents livres. Des personnages attachants. Je lirais la suite
  • Bibliokinderine Le 23 Septembre 2022 à 08:49
    ALERTE COUP DE COEUR... J'ai passé un magnifique moment de lecture ... Un univers dédié à la littérature jeunesse et tous ses charmes... Ca y est je voudrais moi aussi ouvrir une libraire du même genre... Vite, vite... la suite !
  • ungrimette Le 12 Novembre 2022 à 17:05
    Un premier tome prometteur pour ce manga. Pour les amoureux des livres, un vrai bonheur...
  • Kalmiya Le 15 Novembre 2022 à 14:45
    Un bel hommage à la littérature jeunesse...
  • Dodolecture Le 09 Janvier 2023 à 16:29
    Un livre qui parle de livres!!!!Quoi de mieux!!!
  • Kahlan dAirain Le 20 Avril 2023 à 19:35
    Une bonne idée de départ : ce n'est pas un coup de cœur pour l'instant même si j'ai bien aimé. A voir avec la suite...
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 08:19
    J'ai adoré passer ce moment dans cette bibliothèque, c'était doux et chaleureux. Je ne sais pas si je serais aussi enthousiaste après 3 ou 4 tomes, mais ce premier contact fut très agréable.
  • Wiborada Le 06 Septembre 2023 à 19:15
    Très belle découverte que ce premier tome. Je m’attendais à des histoires individuelles, et j’ai aimé découvrir que tout se liait pour créer un public d’usagers plus vrai que nature. Même si je crains le côté répétitif de la série par la suite, ce premier tome reste une réussite.
  • Wiborada Le 06 Septembre 2023 à 20:19