Le magicien d'Oz
Lyman Frank Baum1979

Saga Oz

15.4

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

Titre original : The Wizard of Oz / The Wonderful Wizard of Oz (1979)

2023 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 160 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782290393994

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 25 avril 2023 | ISBN : 9788411492737

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thomas Solivérès | Durée : 236 min | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9791036604829

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Didier Sénécal | 179 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782266294553

2016 Editions Usborne

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 1er décembre 2016 | ISBN : 1409594254

2016 Editions Lire c'est partir (Texte abrégé)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : août 2016 | ISBN : 9782350243597

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marianne Costa | 224 pages | Sortie : 3 septembre 2014 | ISBN : 9782010016158

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Didier Sénécal | 178 pages | ISBN : 2266218875

2011 Editions Librio (Imaginaire)

2011 Editions Flammarion (Castor poche)

Française Langue française | Traduit par Yvette Metral | 267 pages

2009 Editions Librio (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 124 pages

2007 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782080205162

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2005 Editions Sed

2003 Editions Librio (Imaginaire)

1998 Editions Folio (Junior)

1998 Editions Flammarion (Castor poche - Fantastique)

1997 Editions Fabbri (Bibliothèque de l'Aventure)

1995 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

Française Langue française | Traduit par Yvette Métral | 269 pages | Sortie : juin 1995 | ISBN : 9782081641112

1993 Editions J'ai Lu (Les classiques)

Française Langue française | Traduit par Yvette Métral | 123 pages

1993 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marianne Costa | 253 pages | ISBN : 9782010198793

1984 Editions J'ai Lu (Edition illustrée)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782277216520

1979 Editions Flammarion (Bibliothèque du chat perché)

1964 Editions Hachette (Nouvelle bibliothèque rose - Mini-rose)

Française Langue française | Traduit par Jean Muray | 124 pages | ISBN : 0000000000

2020 [Audiobook] Editions des autres

Anglaise Langue anglaise | Durée : 240 min | ISBN : 9781094277431

2019 Editions Puffin Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780241411209

2017 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 189 pages | ISBN : 9780425289044

2015 Editions Puffin Books (Puffin Classics)

2014 Editions Egmont (UK)

Anglaise Langue anglaise | 184 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9781405271783

2014 Editions Usborne

2013 Editions HarperCollins (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 178 pages | ISBN : 9780007368556

2013 Editions Puffin Books

2013 Editions Thunder Bay Press (Word Cloud Classics)

2013 Editions Barnes & Noble

2012 Editions Penguin books (Classics Deluxe)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 4 octobre 2012 | ISBN : 9780143106630

2012 Editions Puffin Books

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 5 avril 2012 | ISBN : 9780141341736

2012 [E-book] Editions Bibebook

Anglaise Langue anglaise | 150 pages | Format : ePub | ISBN : 1230000017055

2007 Editions Penguin books

2000 Editions Oxford University Press

1996 Editions Wordsworth (Classics)

1995 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 154 pages | Sortie : 25 mai 1995 | ISBN : 9780140621679

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:47
    à lire pour la culture générale.
  • Edelwe Le 25 Octobre 2010 à 19:04
    Je gardais un meilleur souvenir du dessin-animé.
  • einoha Le 01 Mars 2011 à 23:43
    Mignon comme tout ! Mais très différent du film avec Judy Garland ^^
  • Volubilis Le 04 Avril 2011 à 00:05
    C'est un classique incontournable, mais c'est vraiment trop prévisible et ç'en devient presque ennuyeux
  • Florel Le 11 Février 2012 à 21:30
    Je connaissais de cette histoire que le titre, du coup super contente de pouvoir le lire. Et j'ai vraiment passé un bon moment. :)
  • jwpack Le 19 Avril 2012 à 17:04
    Un conte à lire à vos enfants. Une histoire qui n’a pas vieilli et dans lequel l’imaginaire des tout-petits sera rassasié tout en leur apprenant des morales importantes.
  • Julie Claudette Le 09 Octobre 2012 à 22:47
    Une déception. Je voulais le lire parce qu'il s'agit d'un classique, mais j'aurais finalement pu m'en passer.
  • Jeremy619xXx Le 25 Novembre 2012 à 00:28
    Un beau petit conte qui se lit bien et vite. J'ai beaucoup aimé =) Je suis vraiment ravi d'avoir lu ce classique !
  • Rhi-Peann Le 11 Janvier 2013 à 23:25
    Un incontournable, tant ce roman-conte a influencé la littérature américaine ! Et accessoirement, un moment de lecture agréable, à partager le soir avec ses enfants !
  • Carolivre Le 09 Février 2013 à 16:47
    Une histoire sympathique qui plaira aux plus jeunes.
  • courgettevolante Le 17 Mars 2013 à 20:08
    Petite j'avais vraiment adoré! Je pense les avoir tous lu...
  • Kyeira Le 26 Mars 2013 à 18:24
    Je connaissais à peine l'histoire, ayant vu le film toute petite. Du coup j'ai été vraiment intriguée, et ça se lit vraiment rapidement ! C'était une lecture pleine de fraîcheur et vraiment agréable !
  • Davalian Le 01 Avril 2013 à 16:21
    Méconnu en France, cet ouvrage est une adorable sucrerie romanesque. Une lecture qui s'adresse à tous et permet de regrouper plusieurs générations autour d'un récit captivant, original et unique. A lire !
  • C-C Le 06 Mai 2013 à 17:32
    Un merveilleux conte!
  • ferial Le 11 Mars 2014 à 23:43
    Mouais, sympa sans plus, il y a de bien meilleurs récits pour enfants mais bon c'est sympa de découvrir cette histoire mythique ^^
  • Marie Flower Panda Le 22 Septembre 2014 à 19:31
    Le Magicien d’Oz est un roman écrit il y a déjà plus d’un siècle et qui n’a pourtant pas pris une ride. Dans un style fluide et simple, il parvient à faire voyager le lecteur en même temps que Dorothy.
  • Boreas Le 28 Octobre 2014 à 16:16
    Un très joli conte qui fait partie de la littérature jeunesse classique américaine. Cette version abrégée destinée au plus jeunes est agréable et très facile à lire. Dommage qu'il n'y ait pas de petites illustrations pour égayer le livre. A découvrir !
  • Sophisme Le 24 Novembre 2014 à 11:47
    Un classique qui m'avait marqué enfant. Je l'ai relu il y a peu et la lecture était toujours un plaisir !
  • maddie's bookcase Le 17 Janvier 2015 à 22:58
    un très joli conte, j'ai adoré !
  • Shill Le 22 Avril 2015 à 23:26
    Je n'ai pas été emballée par ce livre, un classique mais je suis clairement passé à coté !
  • lolodec Le 09 Mai 2015 à 20:24
    Un classique très agréable à lire, idéal pour les enfants. Mention spéciale pour l'adaptation de 1939. Celle de Sam Raimi est plutôt décevante et moyenne. Et par indulgence, je ne mentionnerai pas the wiz avec Mickael Jackson (pas si mauvais que sa réputation néanmoins). A lire.
  • Milo561 Le 08 Juin 2015 à 20:10
    Un assez bon roman même si j'avoue avoir regretté le manque de féerie !
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2015 à 14:47
    Très facile à lire, j'ai bien aimé !
  • Drei-M Le 21 Décembre 2015 à 16:24
    un très beau conte!
  • leparfumdespages Le 03 Février 2016 à 23:28
    Un joli petit conte plein de fraîcheur et vraiment original, tant au niveau des personnages que des lieux, qui changent vraiment de ce que l'on rencontre d'ordinaire dans l'univers du conte. Je ne connaissais pas, et je suis très contente de m'être laissée tenter par cette histoire et ai passé un moment fort agréable!
  • Amandinevore Le 19 Avril 2016 à 16:46
    Agréable à lire mais totalement différent du film !
  • Rhavanielle Le 15 Octobre 2016 à 16:14
    Un très bon classique à lire, seul-e, ou en famille. :) la plume est vraiment fluide, les descriptions sont loin d'être envahissantes... Un très juste dosage !
  • acourtofbook Le 16 Février 2017 à 16:18
    Super petit conte. Très facile à lire et très rapide. Les scènes où ils doivent se battre sont trop courtes à mon sens, et trop simples. Mais bon, c'est censé être pour les enfants, et à été écrit en 1900. Un classique à lire.
  • BlueMoon Le 07 Avril 2017 à 18:00
    J'ai adoré découvrir Oz avec Dorothy ; une belle histoire pour enfants (et pour adultes), avec une belle leçon. Tout va trop vite, actions comme lecture, mais c'est un conte, donc on ne peut pas lui en vouloir ! J'ai passé un très bon moment !
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Mai 2017 à 19:23
    Redécouverte voire découverte de ce conte pas si enfantin que ça. Que vous aimez ou non le film, il faut découvrir ce conte pour vraiment connaître l'histoire !
  • lectureenfantparent Le 09 Juin 2017 à 10:21
    Un magnifique conte de fée moderne avec des personnages orignaux et sympathiques, de belles descriptions de paysages et des péripéties en cascade !
  • Olympe Le 17 Juillet 2017 à 12:43
    Bonne lecture, Oz restera un de mes univers préférés mais des passages assez enfantins et très prévisibles.
  • Korydwen Le 16 Août 2017 à 10:29
    Je suis ravie d'avoir enfin lu ce classique ! Je connaissais l'histoire sans réellement la connaître ! C'est un bon conte doux et magique ! De quoi passer un agréable moment même si le livre se lit très vite !
  • TheBookCarnival Le 01 Octobre 2017 à 20:29
    J’ai apprécié cette relecture qui avait quelque chose de réconfortant. Je trouve que c’est une histoire qui ne se démode pas, en tout cas je ne m’en lasse pas. Et devinez quoi ?! Ça m’a donné envie de revisionner le film une énième fois. C’est pas génial cette histoire?! Somewhere over the rainbow...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Novembre 2017 à 22:10
    Première découverte de ce conte plutôt sympa, bien qu'un peu survolé, parfois trop jeunesse et assez prévisible. Cela reste un petit classique à découvrir, on passe un bon moment :)
  • fred21 Le 23 Avril 2018 à 20:24
    Retour en enfance avec cette lecture. L'auteur avait la volonté de faire un conte plein de bons sentiments, qui ne frustre pas et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. Une belle histoire d'amitié et d'entre-aide.
  • Alexselivre Le 07 Mai 2018 à 06:38
    La merveilleuse édition de chez Usborne est un véritable régal pour découvrir ce conte qui est un grand classique de la littérature jeunesse venu tout droit des États-Unis. Magie, douceur, une pincée de cruauté et des messages cachés à la pelle : tous les ingrédients d’un bon conte sont au rendez-vous !
  • hiekashi Le 21 Mai 2018 à 11:08
    Malgré un début lent et très répétitif, j'ai réussi à m'accrocher aux personnages vers le milieu de ma lecture. La fin est attendrissante mais je ne pense pas lire la suite pour l'instant
  • LynePRose Le 10 Septembre 2018 à 11:53
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, je n'ai jamais vu le film et compte bien le visionner pendant l'automne. Livre lu en anglais et très accessible à un niveau débutant !
  • Elizewyn Le 22 Septembre 2018 à 04:47
    Un mignon petit conte, et une très belle écriture :) Un peu prévisible et répétitif à certains moments ceci dit.
  • Minipousse_Bouquine Le 05 Novembre 2018 à 10:37
    Je suis contente d'avoir enfin découvert ce classique de la littérature jeunesse. Bien qu'assez prévisible, il nous fait quand même voyager et les personnages sont très attachants.
  • Ornella21 Le 01 Décembre 2018 à 19:41
    Un joli conte que je ne connaissais vraiment pas bien. Un peu redondant et prévisible mais joli. On comprend vite la petite leçon que veut nous faire passer l'auteur et elle est plutôt juste et assez mignonne.
  • Vicky Rouberte Le 21 Janvier 2019 à 23:39
    Un classique que j'avais envie de connaître un peu plus, c'est regrettable qu'il soit si court mais ça correspond bien à l'époque, j'aimerais bien lire une version plus détaillée. La morale est assez piquante mais trop souvent répétée c'est dommage. Il y a de bonnes idées mais un peu trop de décapitations à mon goût (quarantaine quand-même). Au final c'était pas si mal et j'aimerais voir en films.
  • Myss_tyk Le 21 Septembre 2019 à 20:59
    Un classique dont je ne me rappelais plus et que la lecture de Wicked m'a donné envie de redécouvrir. Après ma lecture je comprends pourquoi. C'est un conte pour très jeunes enfants, tout simple, l'histoire est plutôt agréable à lire mais l'écrire est banale. Dorothée est parfois agaçante et les événements sont très prévisibles. Je lui préfère le film.
  • La_Moustache Le 02 Décembre 2019 à 10:44
    Conte sympathique mais qui manque cruellement de profondeur. C'est bien dommage, certains passages sont magnifiques, pleins de poésie... d'autres sont plats à en mourir.
  • willa khalenz Le 27 Janvier 2020 à 01:41
    Une petite lecture plutôt sympathique bien que sans surprise . Donne envie de re regarder le film.
  • Stephanie-lecture Le 20 Avril 2020 à 17:50
    Une histoire sympathique sans morale ce qui est plutôt bien pour un petit conte. Il n'y a pas vraiment d'ajout par rapport à toutes les adaptations mais ça se lit.
  • Ciryaën Le 05 Mai 2020 à 22:01
    J'ai vu et revu le dessin animé lorsque j'étais enfant, j'ai donc sauté sur le livre lorsque je l'ai trouvé. Je n'ai qu'une chose à dire : j'aurais aimé le découvrir plus jeune. Lire le Magicien d'Oz adulte ôte une part de magie. A lire absolument aux enfants, c'est une histoire magnifique !
  • Chachamaru Le 26 Mai 2020 à 17:43
    Je ne l'avais pas encore lu, et j'ai passé un très bon moment malgres l'univers quelque peu étrange ! :)
  • miss.acacia Le 18 Juillet 2020 à 11:26
    Un conte charmant qui constitue une excellente base pour les enfants qui commencent à lire seul ! Plein de bons sentiments, de rebondissements ! A noter une prédilection surprenante de l'auteur pour les décapitations !
  • plumes.macabres Le 01 Novembre 2020 à 19:36
    Agréable lecture, personnages attachants, conte mignon pour les enfants. Lecture parfaite pour Halloween
  • Meadhbh Le 02 Novembre 2020 à 19:52
    Petite lecture sympathique, sans prise de tête, avec une palette de personnages très chouettes ! :)
  • Oceaneca Le 18 Novembre 2020 à 09:15
    Même si c’est un conte pour enfants, je ne m’attendais pas à ce que la narration soit également aussi enfantine. Mais Dorothée et ces nouveaux amis sont une véritable bouffée d’air frais qui donnent, avec ce pays magique, toute la force de ce livre devenu culte, à forte raison.
  • vatican_camehoe Le 23 Novembre 2020 à 09:30
    J'ai adoré cette histoire que j'ai un peu lu comme un conte pour enfants. Elle est bien plus riche et construite que le film laisse paraître, rendant l'adaptation un peu fade à mes yeux (bien que j'adore Judy Garland !). J'ai adoré découvrir le vrai pays d'Oz et je recommande cette belle lecture.
  • The Reading Ghost Le 20 Janvier 2021 à 01:46
    J'ai adoré ma lecture ! Je n'avais vu que les différents films mais le roman apporte vraiment un plus et est plus complet que ce que j'imaginais !
  • livreimaginaire Le 20 Janvier 2021 à 10:13
    Un classique. Un conte pour enfants. Répétitions des couchers et des levers, mais cela reste une belle histoire tout de même.
  • Mlle Alice Le 25 Février 2021 à 15:48
    C'est un classique charmant, qu'il faut avoir lu, mais que j'aurais sûrement beaucoup plus aimé enfant.
  • Tortue lectrice Le 21 Mars 2021 à 00:29
    Ma première incursion dans la littérature fantastique ?! Je me souviens avoir beaucoup aimé l'histoire, m'être vraiment attachée aux personnages, avoir eu peur et avoir espéré avec eux. De mes yeux d'adulte, je me dis que les morales sont intéressanes, sur la confiance en soi, l'amitié, le fait, aussi, qu'on peut facilement se faire manipuler...
  • EveeBouquine Le 15 Décembre 2021 à 19:04
    J'ai beaucoup aimé découvrir ce conte, que j'ai beaucoup apprécié. Je n'avais jamais regardé le film ni lu le livre étant enfant, je me suis régalée en tant qu'adulte.
  • bonheur_en_mots Le 31 Décembre 2021 à 15:04
    Gros coup de coeur pour ce superbe conte de mon enfance !!!
  • Nirniel Le 08 Janvier 2022 à 17:16
    Un bon conte pour des enfants, un univers qui a énormément de potentiel et des personnages attachants et uniques en leur genre. J'ai apprécié ma lecture mais l'écriture beaucoup trop jeunesse ne m'aura pas transcendé non plus. Ceci dit pour un enfant ce doit être une mine d'or ! A faire lire aux plus jeunes !
  • Sombre_Grimoire Le 24 Mai 2023 à 13:48
    Une bonne lecture ! J'avais que je ne connaissais que le film donc c'était très intéressant de découvrir la version originale !
  • ScottOphel Le 08 Octobre 2023 à 20:15
    Quelle belle et merveilleuse aventure au pays d'Oz ! C'est une lecture enchanteresse avec de beaux messages et des rencontres avec des personnages qui sortent de l'ordinaire. J'ai adoré découvrir l'amitié entre Dorothée, l'Épouvantail, le Lion Poltron et le Bûcheron-en-fer-blanc sans oublier le petit Toto. Un petit conte tout simplement génial où notre imagination est mise à l'épreuve. À lire !