Le Magicien d'Oz
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe2018

17.2

L'histoire du Magicien d'Oz est racontée ici par l'épouvantail donnant un ton naïf à cette quête où cheminent ensemble des personnages très disparates (Dorothy sans moyen de rentrer chez elle, l'épouvantail sans cerveau, l'homme de fer sans coeur, le lion sans courage et le chien Toto). Effrayés par le pouvoir d'Oz et des sorcières, obnubilés par le Palais d' Émeraude, ils s'apercevront qu'ils portent en eux ce qu'ils cherchaient ailleurs. Le style est alerte, les dialogues sont légers.
Points de vue et échelles, portraits attendrissants, motifs arts déco, omniprésence du vert émeraude donnée par un pantone vert irisé : les images de Benjamin Lacombe imprègnent le récit d'une atmosphère magnétique et troublante, loin du kitsch et du maniéré souvent associés à cette histoire. Une transposition et un renouvellement graphique audacieux.

2018 Editions Albin Michel (Jeunesse - #AM)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782226436115

• Marinette Le 20 Novembre 2018 à 17:57
    L'auteur reste fidèle à l'histoire et aux caractères des personnages, tout en s'appropriant le personnage de l'épouvantail. Les superbes illustrations de Benjamin Lacombe jouent également un grand rôle et c'est une réussite !
  • AmeLit Le 24 Décembre 2018 à 11:54
    Objet livre sublime et histoire très originale dans la veine d'"Alice au pays des merveilles".
  • Raccoon Le 25 Décembre 2018 à 13:42
    Illustrations magnifiques, une histoire grandiose dans la veine du film de notre enfance...
  • Spoucha Le 11 Mai 2019 à 22:59
    Je découvre grâce à cet ouvrage, l’histoire du magicien d’Oz. Une belle découverte !
  • Wonderbooks_ Le 04 Septembre 2019 à 21:34
    Que dire à part que c'est du très beau travail comme d'habitude. Une réécriture du Magicien d'Oz qui met en lumière le personnage de l'épouvantail à la recherche d'un cerveau, c'était très intéressant surtout quand on connaît l'oeuvre d'origine. Sur les dessins, je n'ai rien à dire à part que c'est juste magnifique et que Benjamin Lacombe est mon illustrateur préféré de tout les temps.
  • FungiLumini Le 11 Février 2020 à 12:41
    Une très belle réécriture du Magicien d'Oz du point de vue de l'épouvantail et de magnifiques illustrations, un bijou émeraude ! ;)
  • Rosehill Cottage Le 17 Octobre 2020 à 17:37
    J’aimais déjà beaucoup le magicien d’Oz alors avec la plume de Sebastien Perez et le crayon de Benjamin Lacombe c’est encore meilleur !!!
  • Alexia JM Le 20 Octobre 2020 à 16:12
    J'ai adoré cette version, agrémenté par les dessins de Benjamin Lacombe. Magnifique
  • boosney Le 16 Novembre 2020 à 20:27
    une réedition et réecriture juste incroyable. tandis que les mots de l'auteur nous transporte littéralement au pays d'Oz avec les belles descriptions faites, les illustrations de Benjamin Lacombe nous immerge complètement dans le monde. ces dernières étaient juste magnifiques, avec des couleurs splenides. j'ai d'ailleurs doré suivre le pdv de l'épouvantail : ça change !
  • Furta Le 02 Février 2021 à 23:04
    Je n'ai jamais lu l’œuvre original, mais trouve que cette version est pas mal et l'épouvantail est mon personnage préféré.
  • le_livre_qui_mord Le 09 Avril 2021 à 00:18
    Un magnifique album de Benjamin Lacombe! J'ai beaucoup aimé l'histoire même si je n'ai jamais lu l'œuvre originale !
  • bookaddict02 Le 11 Avril 2021 à 12:21
    Dans ce livre Benjamin Lacombe revisite une histoire intemporelle. Qui ne connaît pas l'histoire ou n'a jamais vu le film. En lisant cette histoire je suis retombée en enfance et que dire des illustrations qui sont tout simplement magnifiques.
  • June Wonderland Le 05 Septembre 2021 à 10:02
    J'ai découvert cette histoire grâce à cette version et j'ai adoré ! Un conte pleins de douceur et d'imagination. Sans parler des illustrations de Benjamin Lacombe qui, comme toujours, sont sublimes !
  • Cha'lice Le 12 Octobre 2021 à 16:19
    Très belle re-découverte, j'ai adoré être dans le point de vue de l'épouvantail ! Et les magnifiques illustrations ne font qu'ajouter de l'intérêt à ce joli texte !
  • RomyRead Le 19 Mars 2022 à 10:16
    Ne connaissant pas l'histoire du magicien d'Oz, je suis heureuse de l'avoir découverte avec les illustrations de Benjamin Lacombe. C'était une chouette histoire qui se lit très vite et qui transporte dans un monde imaginaire rempli de différences et d'amitié !
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 22:40
    Je ne connaissais pas du tout l'histoire du magicien d'Oz n'ayant même pas vu l'adaptation cinématographique qui est un classique. Je crois que je n'ai jamais autant aimé un conte, les personnages sont justes extraordinaire, je suis clairement tombé amoureuse de l'épouvantail.
  • Tachan Le 11 Novembre 2022 à 10:21
    Je confirme tout le bien que je pense de cette collection, qui en plus d'être de très beaux objets, mettent à portéé des lecteurs jeunes et plus vieux, des oeuvres importantes de notre cultures mondiales, les dépoussiérant et leur offrant un appareil critique, bref, mais bien pensé, pour leur redonner leurs lettres de noblesse. Une belle histoire judicieusement remaniée avec des dessins sublimes.
  • Dorinea Le 11 Novembre 2022 à 22:25
    J'ai découvert ce classique de la littérature américaine grâce à ce beau livre illustré par Benjamin Lacombe. Comme d'habitude, il a réussi à me plonger dans son monde grâce à ses illustrations. Quand j'ai lu cette revisite de l'histoire, je suis retombée en enfance. Je conseille cette collection de classiques illustrés.
  • Manon_etseslivres Le 10 Décembre 2022 à 10:56
    Des illustrations une nouvelle fois sublimes, une histoire réécrite avec légèreté et poésie par Sébastien Perez qui nous plonge dans une nouvelle dimension du Magicien d'Oz avec un nouveau point de vue passionnant
  • voltarya Le 08 Mai 2023 à 15:50
    Le point de vue de l'épouvantail apporte un vrai plus à l'histoire et son design est sublime. C'était un plaisir de redécouvrir cette histoire, un beau voyage
  • Mallauxynia Le 20 Mai 2023 à 19:40
    Contente d'avoir découvert le point de vue de l'épouvantail, en plus d'un petit bonus qui va plus loin que la fin originale de l'oeuvre. Un joli moment.
  • laetiti Le 24 Août 2023 à 20:16
    J'ai adoré redecouvrir ce conte....
  • annowling Le 12 Octobre 2023 à 15:53
    Un livre magnifique avec des illustrations toujours sublimes. J'aime tellement le traitement des couleurs de Lacombe ! Aussi, la réecriture par Perez est d'une douceur et d'une poésie adorable. Un très joli moment <333
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:45
    Je ne connaissais ni l'histoire ni le film sur le magicien d'Oz et pourtant, je suis passé à côté d'une pépite, le fait que le livre soit en plus illustré par Benjamin Lacombe ne peut qu'ajouter un plus à l'histoire. J'ai totalement adoré ce moment de poésie.
  • Healing words Le 28 Février 2024 à 20:09
    Cet ouvrage est une nouvelle façon de découvrir ce grand classique de la littérature américaine, éloge de la différence et de l’audace. Je ne peux que vous inviter à tenter l’aventure, ne serait-ce que pour les doubles pages à couper le souffle signées Benjamin Lacombe.