Le Magicien
Colm Tóibín2022

16.6

Personne n’aurait pu prédire un avenir aussi extraordinaire à ce garçon né dans une famille provinciale, bourgeoise et aisée du nord de l’Allemagne. Mais le jeune homme s’appelle Thomas Mann, et il se forgera un destin hors du commun. Une œuvre littéraire couronnée par le prix Nobel, une vie familiale mouvementée et souvent dramatique, et la traversée de toutes les tragédies politiques de la première moitié du siècle – voilà comment on pourrait résumer la vie du grand écrivain. Colm Tóibín a choisi de nous la raconter de l’intérieur et dans toute sa dimension romanesque.
Cette existence est peuplée d’autres figures inoubliables. Au tout premier plan, son épouse, la fascinante Katia Pringsheim. Avec et grâce à elle, Thomas Mann construit patiemment une œuvre protéiforme en même temps qu’une apparence de vie confortable qui le protège de ses démons : son attirance pour les hommes. Pour ses six enfants nés entre un voyage à Venise et un séjour au sanatorium – qui seront transposés dans La Mort à Venise et La Montagne magique – il restera à jamais ce chef distant d’une famille où l’on ne sait pas très bien comment s’aimer. Son frère Heinrich, ses enfants Klaus et Erika Mann, Christopher Isherwood, Bruno Walter, Alma Mahler et Franklin Delano Roosevelt – tous joueront un rôle dans la mue du grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, ou croiseront sa route dans l’épreuve de l’exil.

Titre original : The Magician (2021)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 672 pages | Sortie : 7 février 2024 | ISBN : 9782253244318

2022 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 603 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782246828259

2021 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9780241004616

• Autantenemporteleslivres Le 09 Novembre 2023 à 14:43
    On nous présente souvent Thomas Mann comme un homme mal dans sa peau, mais remarquable et engagé. Ce que pour ma part je n'ai pas perçu à la lecture de ce roman. Cet écrivain m'a semblé au contraire passif et effacé. J'ai fini malheureusemnt par me lasser de sa vie et de cette famille extravagante, enfermée dans son milieu bourgeois et culturel, aux réflexions et aux comportements étranges.