Le mage du Kremlin
Giuliano da Empoli2022

On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s’en sortir.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782073003911

2024 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782073003928

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072958168

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : B09WDY29NM

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Pierre-François Garel | Durée : 453 min | ISBN : 9782073015747

• vagabondageautourdesoi Le 03 Juin 2022 à 21:52
    Mieux qu’un essai, qui aurait été plus austère, Giuliano da Empoli avec Le mage du Kremlin se propose de faire rentrer son lecteur au cœur du pouvoir autocratique de Russie de la manière la plus aisée, la fiction. Une immersion distrayante mais aussi très instructive.
  • Dévoreur de Books Le 03 Septembre 2022 à 21:12
    La 4ème couverture survend l'ouvrage "Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir", mouais. En tout cas, c'est un livre qui donne un éclairage sur le pouvoir en Russie, et particulièrement dans cette période traumatisante que fut la chute de l'URSS. Puis l'arrivée au pouvoir d'un homme ferme voulant restaurer l'honneur russe avec tous les travers...
  • Cannetille Le 07 Septembre 2022 à 08:51
    La plume incisive de Giuliano da Empoli fait mouche à chaque phrase, et c’est suspendu à ce texte aussi éclairant que passionnant que l’on s’immerge, subjugué, dans les rouages de la Russie contemporaine et dans les arcanes d’un pouvoir politique que l’auteur connaît si bien.
  • isalitdeslivres Le 18 Novembre 2022 à 14:32
    Quand on lit ce livre on se demande où est la réalité où est la fiction. C est très bien écrit c est fluide j ai beaucoup aimé
  • Kanchana Le 29 Novembre 2022 à 17:27
    Beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui est pourtant une formidable incursion dans les coulisses du pouvoir russe. Un éclairage sur les dessous du pouvoir en Russie.
  • Audrey63 Le 01 Décembre 2022 à 21:59
    Un éclairage sur la Russie, triste écho aux événements actuels. Plus un essai qu'un roman, assez bien documenté.
  • Montmartin Le 13 Décembre 2022 à 08:39
    Un éclairage sur le président russe, sur sa personnalité glaçante et cynique, sur son fonctionnement, ses raisonnements, et surtout sur ce qui devait le mener irrémédiablement à l'annexion de la Crimée et vers la guerre actuelle en Ukraine.
  • Mapi52 Le 28 Décembre 2022 à 15:33
    Un livre remarquablement écrit et glaçant sur la politique Russe et son président.
  • LesbouquinsdeBastien Le 30 Décembre 2022 à 19:33
    J'ai trouvé ce livre très intéressant. On en découvre des choses sur le pouvoir au Kremlin ... Une re-lecture du roman me permettrait, je pense de comprendre encore plus les tenants et les aboutissants.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2023 à 15:56
    Qui est celui que l’on surnomme Le mage du Kremlin ? Qui susurait à oreille du Tsar ? Le narrateur le rencontre par hasard, après avoir cité Zamiatine dans un post sur un réseau social. Il écoutera toute une nuit le récit de Vadim Baranov, metteur en scène, puis producteur d’émission de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine.
  • mia82 Le 06 Janvier 2023 à 16:03
    Livre très facile à lire, très fluide. Je n'ai pas appris plus que ce qui est déjà vu à la télé ou journaux. Ca vaut le coup de le lire au moins pour la plume.
  • Virtchou Le 22 Janvier 2023 à 15:39
    Passionnnant, éclairant et abordable malgré la densité de ce roman. Permet de mieux comprendre le conflit actuelle et la montée au pouvoir de Poutine.
  • Macheti Le 31 Janvier 2023 à 07:00
    Malgré une plume agréable et un sujet passionnant, j'ai toutefois trouvé que l'auteur n'assumait pas complètement son choix d'écrire un roman plutôt qu'un essai. Il y avait certains passages où on oublie pratiquement le personnage au profit de la réflexion sur le pouvoir, en particulier les chapitres vers la fin qui s'éternisent un peu.
  • lisagiraudtaylor Le 11 Février 2023 à 05:00
    Dans notre monde troublé, avec une guerre de territoire entre deux anciens frères (ennemis parfois), ce livre donne des clés, à travers le personnage de Vadim, pour expliquer comment se forger un système appelé à durer, quel que ce soit le chef ou les volontés du chef… seul le peuple peut décider, mais il opte toujours, depuis les premiers dirigeants pour plus dur que le précédent.
  • C(v)D Le 07 Août 2023 à 08:36
    Un livre éclairant et intéressant bien que les deux premiers chapitres soient peu engageants (on a du mal à rentrer dedans au début) mais par la suite tout est bien plus fluide. A recommander pour mieux comprendre et interpréter.
  • LaurenaLJ Le 22 Janvier 2024 à 23:07
    Une fois passée les deux premiers chapitres qui s'avèrent un peu déstabilisants, j'ai été totalement captivée par ce récit qui livre une analyse très intéressante et très riche sur l'accès au pouvoir de Poutine et sur son approche de la politique. Les différences entre l'Europe et la Russie sont très bien documentées, et offrent un éclairage très pertinent, et très actuel, sur le Kremlin.