Le magasin des jouets cassés
Julien Rampin2022

16.3

C’est un immeuble du XVe arrondissement comme tant d’autres, avec son escalier en pierre et ses balcons trop étroits… C’est là que Lola espère prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Mais chaque immeuble a ses secrets, jalousement gardés par ses habitants – des secrets ni blancs ni noirs, des secrets gris, que l’arrivée de Lola va faire éclater.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 257 pages | Sortie : 29 mars 2023

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 221 pages | Format : ePub | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782368127483

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 12 avril 2022 | ISBN : 9782368127483

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 244 pages | Format : ePub | Sortie : 12 avril 2022 | ISBN : 9782368127797

• lire-une-passion29 Le 02 Avril 2022 à 21:21
    Terminé et qu'est-ce que c'était beau ! C'était tendre, émouvant, doux, rayonnant. Julien Rampin a une façon de compter ses histoires qui rend ses personnages réalistes que nous aussi on veut les rencontrer à notre tour et vivre toutes ces joies, ces peines, ses rires en leur compagnie. C'était une magnifique lecture !
  • Ccilpartage Le 13 Avril 2022 à 16:58
    Un moment de lecture tout en délicatesse où rien n’est cousu de fil blanc. Les personnages sont attachants, ils nous ressemblent, on a le sentiment de les connaître. Je me suis laissée emporter par cette histoire de vies et d’hommes comme l’auteur sait si bien nous dépeindre. Du pur bonheur !
  • manue lit des histoires Le 16 Avril 2022 à 11:23
    Est-ce l’histoire de Lola, de son fils Léon ? Celle de Martine Pichon ? de Paul-Henry ? C’est une somme d’histoires d’eux et d’autres. Il y est questions d’amertumes, de douceurs, de vies. Une nouvelle fois, Julien nous offre un remède pour humains cassés. Il apaise les cœurs brisés, pose des pommades riantes, souri aux âmes. Julien confirme son statut d’auteur soigneur, de cultivateur de bonheur.
  • Entre Deux Pages Le 24 Avril 2022 à 13:11
    Ce roman raconte les gens et la vie simplement, avec sobriété, authenticité et bienveillance. Julien enveloppe ses personnages d’une délicate sensibilité. Ce magicien des gens vrais…! En trois mots : Coup de cœur !
  • LePetitMondeDeTitia Le 27 Avril 2022 à 09:17
    Immense coup de coeur pour ce second romain de Julien Rampin, qui m'a une fois de plus émue aux larmes.
  • Anna1976 Le 05 Mai 2022 à 07:14
    L'auteur nous emmène faire un voyage entre l'ombre et la lumière et nous montre qu'être simplement humain c'est tout simplement se sentir vivant. ? Et puis entre les lignes, si on regarde bien, il y a des bouts de lui, livrés avec pudeur et délicatesse !!!? ? Merci Julien pour ce merveilleux roman, tu as su encore une fois me toucher en plein cœur. Un auteur à découvrir absolument !!!
  • rowenabookine Le 23 Mai 2022 à 18:31
    Une lecture tout en douceur, avec une magnifique plume, des personnages simples, vraies et proches de nous. Une histoire de destin avec beaucoup de bienveillance, d’authenticité et surtout beaucoup de tendresse.
  • elodie's books Le 05 Juin 2022 à 10:27
    Encore un bon moment en immersion dans cet immeuble parisien et dans la vie de ces personnages attachants. J'ai eu un coup de coeur pour Paul-Henry et Léon. Un roman plein de tendresse.
  • Les histoires de Mel Le 08 Juin 2022 à 23:10
    J’ai passé un doux moment en compagnie des personnages du bienveillant Julien que je découvre avec ce roman. Cette lecture c’est comme un poème qui déverse de manière délicate la vie, de gens ordinaires. On sent que l’auteur s’inspire énormément de ce qui l’entoure et de son vécu pour raconter cette histoire. Peut être est pour cette raison, par pudeur, qu’il m’a manqué un léger approfondissement
  • Kanchana Le 01 Juillet 2022 à 18:46
    Un très bon moment de lecture. On suit des gens attachants et ordinaires. Comment ne pas être embarqué.
  • Bliss52 Le 01 Juillet 2022 à 22:37
    Lu en diagonale, je n'ai vraiment pas accroché...
  • pause-hebdo Le 09 Juillet 2022 à 20:29
    Un bon moment de lecture mais au vu des avis, je suis un peu déçue. On suit différents habitants d’un immeuble ayant tous une histoire commune, un lien entre eux.
  • Lubellile Le 14 Juillet 2022 à 10:10
    Une histoire où les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu, pour créer un roman aux personnages attachants. Une jolie histoire.
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 16:23
    Pour son second roman, Julien Rampin nous offre une nouvelle fois un magnifique roman, encore plus profond et abouti que le précédent. On y fait la rencontre de personnages attachants, l'auteur déroule délicatement le fil de leur histoire et nous délivre un panel d'émotions. Un roman tendre et délicat que je conseille aux amoureux de poésie et d'histoires de vie.
  • Lalalalivres Le 21 Août 2022 à 23:08
    Pour ma première incursion dans le monde de Julien Rampin, je n'ai pas été déçue! Lu en plein été, ce roman plein de poésie et de beaux sentiments a parfaitement fait le job. Si vous cherchez un feel good pas gnangnan, c'est exactement ce qu'il vous faut! Un joli roman sur l'importance de ne pas se laisser dévorer par la rancœur.
  • Bianca lit Le 09 Septembre 2022 à 08:12
    Ce roman confirme le talent de conteur de Julien Rampin. Un chouette feel-good porteur d'espoir, avec des thèmes importants et des personnages attachants.
  • Miss Audrey Le 28 Octobre 2022 à 15:00
    Lire un roman de Julien, c'est plonger dans une parenthèse de douceur, hors du temps avec des personnages attachants, le tout sans virer dans le pathos ou à l'inverse dans le gnangnan. Ce sont des histoires de vies simples auxquelles, finalement, on peut associer un ami, un voisin, ou sa propre histoire. Un petit bonbon plein de jolis messages !
  • sonaeko_books Le 05 Novembre 2022 à 18:01
    J'adore les histoires tranche-de-vie, que ce soit dans les romans ou les graphiques. L'auteur a réunie tout les ingrédients pour faire de ce roman une petite pépite. J'ai été emportée dans la vie de cette immeuble parisien avec Lola, Léon, Martine, Paul-Henry et Gabriel. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai refermé ce roman. Julien Rampin est un grand écrivain, j'ai hâte de lire ses prochains
  • • Jessica • Le 08 Janvier 2023 à 21:55
    Que ça me manquait de relire des belles tranches de vies comme dans ce roman ! Julien Rampin et son écriture si poétique, si émouvante... Nouvelle très belle surprise !
  • LaureMouah Le 20 Janvier 2023 à 17:25
    J’ai découvert la plume de Julien Rampin par cette histoire et j’ai adoré. Lecture fluide tout en délicatesse l’auteur a réussi à m’embarquer je me suis attachée à tous les personnages, même s’il m’a manqué un petit je ne sais quoi pour avoir un coup de cœur je ne peux que recommander cette lecture.
  • cycy41 Le 28 Janvier 2023 à 14:17
    C'est dommage mais je n'ai pas accroché à ce livre, j'avais pourtant aimer lire "grandir un peu" qui était même plus touchant que celui ci. Malgré que c'est bien écrit, je n'ai pas pu accroché plus que cela. C'est bête moi qui aime cet auteur...
  • bookaddict02 Le 02 Février 2023 à 15:30
    J'ai vu beaucoup ce roman sur les réseaux sociaux, ce qui m'a donné envie de découvrir cet écrivain et je n'ai pas été déçu. Les personnages sont bien décrits ce qui les rend attachants et j’ai adoré les suivre dans leur questionnement, les voir évoluer, s’adopter et arriver en fin de compte à former une famille. Un récit touchant et émouvant
  • Beacakista Le 29 Mars 2023 à 23:53
    J’ai voulu tenter une incursion dans le genre du « feel-good » mais ce n’est définitivement pas pour moi. Je n’ai pas accroché à l’écriture que je trouve trop simple et à la narration « plan-plan ».
  • AlexandraHo Le 01 Avril 2023 à 15:36
    J'aime toujours autant l'écriture de Julien Rampin! Il nous conte les histoires de personnages attachants et dans lesquels on se reconnaît facilement. C'est doux, tendre, touchant. J'ai adoré mais la fin, un peu trop rapide pour moi, m'a retenue du coup de cœur.
  • Lys Rossignol Le 10 Juin 2023 à 15:15
    J'aurais aimé lui mettre une note de 30 tellement ce livre m'a émue...c'est une seconde lecture, mais à chaque fois c'est la première. Paul-Henry est ce personnage de toute la littérature auquel je m'identifie de par sa façon d'être, de par cet amour fou, de par sa douceur. Ce livre c'est moi et en plongeant dedans je me retrouve toujours dans un cocon agréable et familier. Une merveille...
  • Lau'vatic Le 01 Juillet 2023 à 13:35
    La plume de Julien Rampin est belle et poétique mais je regrette le manque d'action. Son style est très contemplatif et comme pour son premier roman, je me suis assez vite ennuyée. Je m'attendais à plus de rebondissements et de révélations après la lecture du résumé. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Je crois que les romans de l'auteur ne sont tout simplement pas faits pour moi.
  • Aschellia Le 05 Juillet 2023 à 09:53
    La plume était belle et poétique mais je n'ai pas été touchée par cette histoire. Je m'attendais à un roman feel good et en suis sortie avec un sentiment de gâchis : je n'ai pas compris les décisions prises par les personnages et du coup suis passée à côté des enjeux. Dommage.
  • Les Lectures de No Le 03 Août 2023 à 15:03
    J'ai poussé la porte du magasin des jouets cassés avec plaisir et envie de découvertes, malheureusement, j'en suis ressortie déçue mais je reste persuadée que d'autres y trouveront leur bonheur !
  • Moon’s et ses livres Le 30 Septembre 2023 à 15:55
    Une lecture en douceur avec ce livre signé Julien Rampin! Les chapitres sont courts, les personnages sont attachants, on ne peut qu'être happé par ce roman plein de sensibilité. Je découvre la plume de l'auteur avec ce roman, quelle belle découverte ! Une bulle de douceur, un livre cocooning.
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:23
    Une très bonne lecture, j'adore la plume de Julien Rampin! On rit, on pleure, il arrive toujours à nous toucher en plein coeur!
  • delphegore Le 14 Novembre 2023 à 21:18
    Une très bonne lecture. Je ne connaissais pas l'auteur mais j'aime son univers, son style et j'ai envie de découvrir d'autres romans. A lire au coin du feu avec une bonne tasse de thé pour un moment tendre et poétique.
  • helenoooouuuu Le 15 Mars 2024 à 19:09
    Dévoré en une journée, quelle belle surprise ! Un roman surprenant, aux personnages attachants, qui met en avant la subtilité des sentiments et de la vie. Une belle découverte !
  • NessaBook Le 22 Mars 2024 à 13:03
    Dans l’ensemble ce fût une lecture sympathique, un réel good qui se lit bien, avec une plume fluide comme je les aime. La première partie m’a semblé un peut traîner en longueur avec la présentation, nécessaire, des personnages mais les chapitres courts compensent assez bien pour le coup.