Le magasin de jouets magique
Angela Carter1967

15.7

A quinze ans, le monde douillet de Melanie s'écroule à la mort de ses parents. Elle part vivre avec son frère et sa petite soeur à Londres, chez son oncle Philip, un sinistre créateur de jouets. Elle fera la connaissance de la silencieuse tante Margaret et de ses deux frères, Francie et Finn.

Dès ses premiers romans, la grande Angela Carter perçait sous la jeune. Féroce, cultivant le glauque et la cruauté, ne craignant pas d'abuser de la métaphore, mais toujours avec vigueur, elle s'affirmait d'emblée par une écriture énergique, à la fois rude et cultivée, mâle et femelle, aux antipodes de l'idée généralement admise d'une écriture "féminine". "Féministe", elle l'était pourtant à sa façon, farouchement iconoclaste, ce qui lui valut d'être mal vue par les féministes officiellement labellisées de l'époque, mais ne l'empêcha nullement de poursuivre une oeuvre inclassable, croisant brillamment romans, essais et enseignement universitaire. Quand elle meurt d'un cancer en 1992, à l'âge de 51 ans, elle est déjà reconnue en Grande-Bretagne par plusieurs prix littéraires, mais c'est après sa mort que sa gloire ne cesse de croître, jusqu'à être comparée à celle de Virginia Woolf, à laquelle les jeunes semblent désormais la préférer.

Titre original : The Magic Toyshop (1967)

2018 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782267030747

1999 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Isabelle D.-Philippe | 292 pages

2018 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780349010311

2008 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 3 juillet 2008 | ISBN : 9781844085231

2006 Editions Virago Press