Le loup
Jean-Marc Rochette2019

16.3

Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 27 novembre 2019 | ISBN : 9782203183865

2019 Editions Casterman

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782203196773

• Tsu Le 04 Juin 2019 à 07:57
    J'ai adoré cette bd très immersive, l'ambiance des montagnes est si bien retranscrite qu'on a l'impression d'y être. J'ai aussi apprécié le fait qu'aucun parti ne soit pris dans cette histoire, du loup ou de l'homme, personne n'est ciblé comme fautif et le commentaire à la fin complète très bien la bd et est très enrichissant. Un coup de cœur qui sort de ma zone de confort !
  • Bookinette Le 26 Juillet 2019 à 19:15
    Magnifique à tous points de vue, les dessins et l'histoire puissante et haletante ! Une vraie plongée dans une nature sauvage, dans l'intimité des montagnes, des hommes et des bêtes..... c'est beau....
  • fred37 Le 14 Août 2019 à 14:48
    Un face à face poignant entre un loup et un berger. La narration à la fois brute et intense nous pousse à penser la relation entre l'homme et la nature. J'y ai trouvé une ambiance de "duel au sommet" avec un respect mutuel qui s'instaure, et toujours beaucoup d'humilité face à la majesté de la montagne. Une pépite !
  • audette Le 07 Septembre 2019 à 13:17
    Juste superbe !
  • alizé Le 10 Octobre 2019 à 10:34
    Belle histoire, l'auteur sait encore nous tenir en haleine. Dommage, c'est juste trop court !
  • Wall.ivre Le 25 Février 2020 à 15:42
    Âpre et dure, cette histoire brasse des thèmes comme la cohabitation avec la nature, la vengeance et la résilience, qui ne sont pas sans rappeler Jack London, le tout servi par des dessins magnifiques dans lesquels on ressent vraiment une puissante atmosphère.
  • leslecturesdeknut Le 30 Mars 2020 à 21:11
    Une histoire initiatique qui nous rappelé le rapport parfois difficile entre l’homme et la nature. Une belle morale qui donne à réflexion sur le monde de demain !
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Avril 2020 à 15:00
    Une plongée au cœur du massif des Écrins où un homme et un loup se livrent une guerre sans merci, mais dans cette fable optimiste, la haine belliqueuse qui agite le cœur de l’homme se transformera peu à peu en un sentiment de respect envers un autre animal, aussi légitime que lui à arpenter ces montagnes ; des peintures aux traits épais, un peu brutes, mais immersives et puissantes. Superbe.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 22 Juillet 2020 à 09:53
    Des dessins puissants pour une histoire touchante. Que demander de plus?
  • Anima Lecteur Le 26 Décembre 2020 à 16:54
    Qi est le prédateur? Le berger? Le loup? le besoin de survivre? Que ce soit pour soi, quelques euros pour des brebis, des petits. Belle BD qui décrit un écosystème encore presqu'intact avec des messages de l'impact de l'homme, des politiques, de l'égoïsme, des guerres, de la pollution et la puissance ou cruauté de la Nature. Superbe
  • hakim Le 09 Février 2021 à 11:51
    Le dessin est beau, brut, les traits sont épais et les couleurs sont pleines, à l'image de l'histoire qui nous est raconté. Le face à face homme-animal est intéressant à bien des égards et la tentative d'explication à la fin de la bd résume bien les enjeux de cette histoire : la place de l'Homme, l'écologie, les comportements appris, etc ...
  • Fred.Dtz64 Le 11 Septembre 2022 à 21:15
    Une belle et dure histoire d’un homme trop seul et de sa relation avec la montagne. On retrouve bien cet univers des Ecrins encore sauvage dans lequel se passe ce huis clos avec le loup. Les dessins font ressortir à la fois la rudesse des montagnes et toutes la sensibilité de ces relations homme-animal et homme-nature. Une fable puissante qui laisse à réfléchir de par sa superbe fin.
  • L1bellule Le 09 Février 2023 à 16:38
    Dans la veine de La Dernière Reine.
  • CorinneMa Le 19 Mars 2023 à 17:22
    Graphisme à la hauteur de l'histoire, co-habitation berger-loup.
  • Livresovore Le 13 Octobre 2023 à 18:02
    J'avais peur de la tournure des évènements étant donné le caractère acariâtre du personnage masculin, mais j'aime finalement beaucoup le chemin pris et les leçons à tirer de cette lecture. Il ne plaira pas à tout le monde (j'ai du mal avec la violence animale) mais il en vaut la peine tant pour l'histoire que pour les dessins très épurés et pourtant très immersifs.
  • LizzyBennett Le 11 Février 2024 à 18:33
    Très belle BD et très intéressante postface de Baptiste Morizot.