Le livre jaune
Michael Roch2019

14.3

Un pirate s’échoue sur les rivages de Carcosa, la Cité d’Ailleurs. Persuadé d’être mort, il est amené au Roi en jaune, hanté par le souvenir de ses amours. Ce dernier lui propose de revenir à la vie s’il parvient à le débarrasser de sa malédiction.

Après le succès de Moi, Peter Pan, sélection Grand Prix de l’Imaginaire 2018, Michael Roch nous plonge dans un drame féérique aux confins du cosmos, derrière Hastur, Aldébaran et les Hyades.

2021 [E-book] Editions Mü

Française Langue française | 107 pages | Format : ePub | Sortie : 22 janvier 2021 | ISBN : 9782354088255

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782072870620

2020 Editions Mü

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782354087753

2019 Editions Mü

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 6 mars 2019 | ISBN : 2490239082

• FungiLumini Le 13 Avril 2019 à 12:50
    Énorme coup de pour la plume poétique et sensible de l’auteur, tempête d’émotions, de sensations et d’images. Il m’a fallu du temps pour rentrer dans ce livre, voyage initiatique physique et intérieur qui nous mène au cœur de la Cité d’Ailleurs à la rencontre du Roi en Jaune, mais je ne regrette pas la durée du périple !
  • Mr K Le 26 Mai 2020 à 20:07
    Un véritable voyage littéraire au cœur de la matière humaine. Aussi viscéral que lumineux, ce livre est porté par une écriture unique et diablement séduisante. Une expérience hors norme.
  • Nelle_EB Le 18 Mars 2021 à 20:55
    Un texte qui m'a déstabilisée. La créativité est indiscutable au niveau de l'univers et de la pensée philosophique développée à travers un monde si poétique, et j'ai beaucoup aimé retrouver la plume que j'avais tant apprécié chez "Moi, Peter Pan". Mais à côté de ça, j'ai eu un peu de mal à vraiment me mettre dedans et suivre le fil... peut-être n'étais-je pas dans une bonne disposition d'esprit.
  • MiniAnael Le 13 Avril 2021 à 13:48
    Une histoire qui m'a un peu perdu au départ, on ne sait pas où l'on est, avec qui ni pourquoi, le cœur de l'intrigue reste flou jusqu'au bout mais le tout pour véhiculer des messages assez fort. Une mise en scène de chose abstraite incarné par des personnages. Un récit qu'il ne faut pas aborder comme une SF mais plutôt comme un récit qui amène des réflexions sur soi à travers de la SF.
  • PrimeraRose Le 10 Février 2022 à 21:04
    Pas évident de se plonger dans ce texte complexe, qui nous perd dès les premiers mots. J'ai finalement pris beaucoup de plaisir avec cette folle quête, cette belle histoire d'amour, cette plume élevée et poétique, cette réflexion sur la vie, avec les images, sensations et émotions qui nous assaillent sans cesse en même temps que le narrateur...
  • Ginie75 Le 31 Juillet 2022 à 14:46
    J'abandonne rarement un livre, mais là je n'ai pas pu finir. L'auteur en fait trop à mon goût, cela devient une démonstration de sa capacité à faire de longues phrases alambiquées au détriment de la compréhension du texte et du fond de l'intrigue. Je ne suis pas dans le coeur de cible de cette publication à toute évidence.
  • Spleen ✧ Le 04 Juillet 2023 à 21:59
    L'écriture est très belle, on ne peut pas dire le contraire, mais elle est beaucoup trop métaphorique pour de la science fiction.
  • Tolouliluc Le 27 Août 2023 à 15:19
    J'ai vraiment pas aimé.Je suis toujours à la recherche d'une seule notion de SF dans ce livre ? La lecture traine en longueur avec des phrases inutiles et qui se perdent dans leur idée. Tous les dialogues du deuxième personnage principal sont incompréhensibles. J'ai trouvé le style utilisé pour cette histoire totalement inadapté. Une horreur à lire. Je garde l'auteur en tête pour ne pas le relire.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 04 Novembre 2023 à 12:10
    J'ai beaucoup aimé le travail de la langue, le jeu sur le vocabulaire et sur les images. Jusqu'à la fin j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Mais finalement tout s'éclaire et la métaphore prend sens. Il faut accepter d'être perdu et déstabilisé pour apprécier ce texte je pense. Les images sont tellement réalistes et saisissantes qu'elles me resteront en tête un moment.
  • Alhweder Le 05 Janvier 2024 à 11:27
    Lu alors que je n'arrivais pas à m'arrêter de pleurer suite à une déception amoureuse, je vais peiner à commenter ce texte à la construction, l'écriture et au sens très allégorique. Je n'ai pas compris grand chose mais j'ai ressenti et me suis laissée couler entre les pages. Si ça m'a bizarrement fait du bien, il me faudra tout de même le relire dans de meilleures conditions.