Le Livre écorné de ma vie
Lucius Shepard2021

11.4

FAIBLE

Auteur à succès, Thomas Cradle se découvre par hasard un homonyme romancier dont il ne savait rien. Intrigué, il se procure l’unique ouvrage de ce dernier, et réalise bientôt qu’au-delà de leur patronyme, les deux hommes partagent une date de naissance identique, sont nés dans la même ville et ont fréquenté la même université… La lecture de l’ouvrage achève de convaincre Cradle du caractère fascinant de sa découverte, les points communs sont trop nombreux, trop évidents : il lui faut partir sur les traces de cet autre Cradle. Et pour ce faire, une seule destination : le Mékong et ses méandres, entre Laos et Viêt Nam — comme un écho aux motifs d’un narrateur bien plus toxique qu’il n’y paraît… Jusqu’au cœur des ténèbres, en somme, jusqu’à déchirer le voile d’une réalité impensable.
« Un récit d’une extrême richesse. Brutal et virtuose. »?
Thomas Day

Infatigable voyageur ayant exercé mille métiers dans mille lieux différents, Lucius Shepard (1943-2014) est l’auteur d’une œuvre à la puissance exceptionnelle saluée par une kyrielle de prix littéraires, en France (le Grand Prix de l’Imaginaire à deux reprises) ou de l’autre côté de l’Atlantique (prix Hugo, Nebula, World Fantasy, ou encore le Locus huit fois en quinze ans). Stupéfiante odyssée au cœur des ténèbres, plongée dans les méandres d’un sud-est asiatique ouù résonne l’écho de toutes les transgressions, Le Livre écorné de ma vie est un récit virtuose, un éclat de littérature tranchant.

Titre original : Dog-Eared Paperback of my Life (2009)

2021 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 144 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782843449789

2021 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | ISBN : 9782381630243

• MomeRath Le 23 Septembre 2021 à 23:01
    Je ne m'attendais pas du tout à ça et je n'ai vraiment pas aimé. Je n'ai pas compris les 3/4 des réflexions pseudo-philosophiques de ce personnage imbuvable et même le style d'écriture n'a pas sauvé ma lecture. Vous voulez une bonne histoire qui ressemble légèrement au résumé de ce livre? Allez écouter la vidéo Le Vieux Seigneur du Stryge sur Youtube, plus rapide et bien, bien meilleure!
  • Ryuuchan Le 18 Décembre 2021 à 11:29
    Une expérience de lecture intéressante et une histoire que j'ai trouvée brillante, j'ai eu du mal à lâcher avant d'avoir le fin mot de tout ça.
  • Elric Le 08 Mai 2022 à 03:28
    Pas pour moi. Délires mystiques d'un personnage pour lequel on n'éprouve aucune compassion. L'histoire n'avance pas. J'ai abandonné à peine à la moitié.
  • luciesden Le 15 Juillet 2022 à 10:02
    C'est rare que j'arrive à la fin du livre sans avoir compris ce qu'il en était réellement. Le livre ressemble à une succession de délires avec un style métaphorique très présent. Indigeste.
  • Korydwen Le 06 Juillet 2023 à 19:32
    Une mauvaise lecture, je ne m'attendais pas à ce genre de contenu "olé-olé" mais pas vraiment bien écrit... Bref, je n'ai pas compris la fin de l'histoire. Pourtant l'idée de départ avec les 2 auteurs et le livre était pas mal... Mais c'est après que c'est parti dans un délire...
  • Fushi Le 22 Juillet 2023 à 16:11
    DNF après 40 pages j'étais embarqué par le principe mais très vite le personnage est juste imbuvable et les scènes avec le perso féminin qui n'est dans ce que j'ai lu là que pour des scènes de sexe dont on aurait vraiment pu se passer vraiment sont toute dérangeante. Je sais pas si c'est mieux plus tard mais j'ai pas la patiente de le découvrir.