Le livre des reines
Joumana Haddad2019

17.2

Le Livre des Reines est une saga familiale qui s'étend sur quatre générations de femmes prises dans le tourbillon tragique des guerres intestines au Moyen-Orient - au coeur de territoires de souffrance, du génocide arménien au conflit israélo-palestinien, en passant par les luttes entre chrétiens et musulmans au Liban et en Syrie. Reines d'un jeu de cartes mal distribuées par le destin, Qayah, Qana, Qadar et Qamar constituent les branches d'un même arbre généalogique ancré dans la terre de leurs origines malgré la force des vents contraires qui tentent à plusieurs reprises de les emporter. Une lignée de femmes rousses unies par les liens du sang - qui coule dans leurs veines et que la violence a répandu à travers les âges - et par une puissance et une résilience inébranlables. Avec la parfaite maîtrise d'une écriture finement ciselée, Joumana Haddad parvient à construire un roman d'une extraordinaire intensité, sans jamais sombrer dans le pathos ou la grandiloquence.

2021 Editions Babel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782330151065

2019 Editions Jacqueline Chambon

Française Langue française | Traduit par Arnaud Bihel | 270 pages | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782330124892

• granny Le 09 Avril 2020 à 06:56
    4 femmes, 4 destins
  • AmeLit Le 18 Octobre 2020 à 15:10
    Une très bonne découverte ! C'est très dur mais j'ai appris plein de choses et j'ai trouvé ces quatre femmes attachantes à leur façon. Je recommande !
  • Livriotte Le 24 Août 2021 à 15:13
    Un roman d'une grande force décrivant le quotidien de quatre femmes flamboyantes de courage et d'impétuosité. A mettre en toutes les mains.
  • Tyriss Wilde Le 15 Décembre 2021 à 09:42
    Une bonne fresque familiale divisée en 4 parties, dommage que la dernière soit si courte (20 pages environs contre 80 environ pour les 3 autres)
  • Lsky Le 15 Janvier 2022 à 04:07
    C'est un roman extrêmement éprouvant et bien écrit : pas de pathos, heureusement, mais une réalité implacable aussi dure que les mots sont beaux. Mais sans emphases, ils permettent de digérer, pas de faux larmoyant ici. Bien que la lecture ne soit pas de tout repos, je pense qu'il a été particulièrement éprouvant à écrire, c'est pourquoi il a fallut aller à l'essentiel, dire. Transmettre.
  • Readandcocoon Le 16 Janvier 2022 à 17:19
    Du génocide arménien à la guerre de Syrie, cette incroyable saga familiale dépeint le destin de quatre générations de femmes arméniennes. L'autrice, s'inspire de l'histoire de ses ancêtres et décrit un récit poignant sur l'exode. La condition des femmes prises dans la poudrière du Moyen Orient, de leur force, de leur impétuosité y est décrite avec magnificence! Une grande claque!A lire absolument!
  • Sabaha Le 21 Mars 2022 à 10:07
    Je ne connaissais pas l'autrice mais je dois avouer que j'ai été séduite par sa plume. Quant à l'intrigue, ces portraits de femme sont bouleversants. Remis dans le contexte historique, c'est un roman très fort, qui ne laisse pas indifférent.
  • Lisbonne78 Le 01 Novembre 2023 à 09:31
    Beaucoup aimé ! Des vies de femmes marquées par la souffrance. Cette souffrance est largement alimentée par les relations conjugales et les conflits armés qui embrasent le Proche-Orient. Cela nous vaut des pages intéressantes sur les 2 sujets !
  • DesMotsetDesPaillettes Le 18 Mars 2024 à 16:11
    Lecture coup de cœur/ coup de poing !! Recit intense, dur, frissonnant, révoltant. L'écriture de J. Haddad est tellement maîtrisé et élégante. Ce roman resterai gravé dans ma mémoire très longtemps !