Le livre des heures
Anne Delaflotte Mehdevi2022

15.4

Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s'arrime à la manifestation primordiale de la vie qu'est la lumière, la couleur. Elle va gagner sa place dans l'atelier d'enluminure familial, non sans peine.
Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour, elle traverse l'île de la Cité, de l'atelier d'enluminure à l'apothicairerie de son parrain où elle vient s'approvisionner en pigments.
Jusqu'au jour où Marguerite rencontre Daoud. Un maure - l'ennemi absolu.
Avant lui, l'univers physique de Marguerite est balisé. Elle est tenace pour l'essentiel, sait faire des compromis calculés, mais s'il y a aventure et prise de risque, elles ne sont qu'abstraites et artistiques. Les choses changent avec Daoud. Cette rencontre va la forcer hors d'elle-même et la projeter dans la vie.
Histoire, portrait de femme, amour des couleurs et de la vie, art du livre, le nouveau roman d'Anne Delaflotte-Mehdevi possède un véritable charme.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782072984686

2022 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782283035849

• Meslecturesco Le 15 Mai 2022 à 18:28
    Très mitigée par cette lecture. Portrait d’une femme courageuse, forte dans un monde d'hommes. Livre très court. Théme abordé sur le monde des livres et des enluminures. Il m’a manqué un peu quelque chose, peut-être une histoire qui aurait méritée d’être plus fouillée. Dommage.
  • Bianca lit Le 03 Novembre 2022 à 07:27
    Le livre des heures est un très joli roman sur la condition féminine au Moyen-Âge. Alors qu’elle est censée avoir une vie toute tracée : se marier, faire des enfants et s’occuper de son foyer, Marguerite va faire montre de beaucoup de talent et de ténacité pour s’opposer aux desseins de sa mère et mener sa vie comme elle l’entend ! Une jolie découverte et une héroïne forte et attachante
  • witchy.ali.ce Le 15 Juin 2023 à 22:42
    Roman agréable sur les conditions de vie d'une jeune femme au fin de Moyen-âge début renaissance et dans le milieu du livre enluminé et des débuts de l'impression. Malheureusement les un comme les autres sont assez peu abordés pour partir sur de la mièvrerie et des histoires de coeur. Sans plus.
  • Fantômette_bouquine Le 01 Août 2023 à 22:16
    L'histoire de Marguerite est belle, une femme libre qui exerce avec passion son métier, sa vocation. Elle ne laisse pas les hommes régenter sa vie, par ses propres choix elle se façonne une destinée différente de celle de la plupart des femmes au moyen-âge.
  • Stellade Le 19 Octobre 2023 à 22:10
    L'écriture est particulièrement ciselée, pas toujours simple mais l'histoire de Marguerite est attachante et originale. Un bon moment au XVème siècle.
  • Savourelerouge Le 10 Janvier 2024 à 17:42
    J'ai adoré cette lecture et découvrir le portrait de cette femme, le monde de l'enluminure. Je n'ai pas mis plus car j'aurais aimé encore plus de pages pour en savoir plus !