Le livre de Yaak
Rick Bass2007

15.4

La vallée du Yaak, dans le Montana, est l’un des derniers espaces sauvages des États-Unis, un lieu où cohabitent des ours noirs et des grizzlys, des loups et des coyotes, des aigles, des lynx, des cerfs et même une poignée d’humains.
De cet endroit magique où il vit depuis une vingtaine d’années, Rick Bass dresse le tableau d’une vallée aujourd’hui menacée. Dans ces récits inspirés, il nous décrit la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants. Il parvient ainsi à capturer l’âme d’un lieu qui, s’il venait à disparaître, constituerait une perte irrémédiable pour chacun d’entre nous.

Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu’il est l’un des grands écrivains du Montana et l’une des voix les plus originales de l’Ouest.

Titre original : The Book of Yaak (1996)

2016 Editions Gallmeister (Totem)

2013 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Camille Fort-Cantoni | 176 pages

2007 Editions Gallmeister (Nature writing)

• belette2911 Le 30 Juillet 2019 à 13:32
    À travers tout le récit, on se rend compte que ce n’est pas tellement un plaidoyer pour sa vallée, mais aussi un grand cri d’amour qu’il adresse à cet endroit où il vit depuis un certain temps, s’étant adapté à ses hivers rigoureux, à la présence d’animaux et au rythme des saisons. Un petit plaisir à lire.
  • Loloduf Le 16 Mai 2021 à 17:14
    Il s'agit d'une chronique de la vie d'un homme dans une vallée préservée du Montana qui a pris conscience de l'importance de maintenir l'équilibre entre les besoins des règnes du vivant (animal, végétal, minéral) et les intérêts économiques. Il considère que les habitants doivent être dignes du lieu exceptionnel où ils vivent et explique ses démarches pour faire protéger le site. Très bien.
  • Esther42 Le 30 Août 2021 à 21:24
    Un récit de vie, un récit sur la nature, nous embarquons dans un voyage dépaysant où l'on découvre une autre façon de vivre, des paysages splendide printemps, été, automne comme hiver. Les yeux de M. BASS nous permettent d'observer la nature d'une manière que l'on a oublié, prendre le temps de vivre. Lecture très intéressante.