Le livre de Phénix
Nnedi Okorafor2015

14.4

À l'abri de tours gigantesques, manipulations et expérimentations génétiques façonnent le futur de l'humanité. Phénix est l'une d'elles, un organisme accéléré capable de prouesses bien supérieures à celles d'un humain normal. Entourée d'autres individus aux pouvoirs hors normes, elle grandit sans se rendre compte de la cruauté de ses créateurs.

Sa vie bascule le jour où Saeed, son seul ami et amant, se suicide après avoir été témoin de l'horreur de trop. Sa mort allume en Phénix le feu d'une rébellion qu'elle ignorait posséder. Elle n'a alors plus qu'une idée en tête : s'échapper et détruire toutes les tours... quitte à entraîner le monde entier dans leur chute.

Titre original : The Book of Phoenix (2015)

2022 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | Traduit par Erwan Devos | 379 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782376864691

2022 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | Traduit par Erwan Devos et Hermine Hémon | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 978-2-37686-470-7

2016 Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780756410780

• DreamBookeuse Le 20 Juillet 2022 à 08:48
    n partant d’une société gangrénée par la recherche scientifique et la quête d’éternité, l’autrice y délaie des thématiques sombres comme l’éthique scientifiques, le racisme, l’esclavagisme, et les dangers d’un monde sans plus aucun esprit critique. Entravé de quelques facilités scénaristiques, il n’en reste pas moins percutant et s’inscrit avec brio dans l’univers déjà développé par l’autrice.
  • LesFantasydAmanda Le 01 Septembre 2022 à 09:08
    Moi qui étais certaine de l'aimer, je ressors mitigée de cette lecture. L'univers est intéressant, toutefois je n'ai pas accroché à l'héroïne dont le comportement m'a paru incohérent et les ressentis trop changeants. De plus, j'ai trouvé le rythme trop rapide, empêchant un réel approfondissement de l'histoire, et le scénario trop linéaire, presque mécanique. Dommage !
  • Duna Le 22 Novembre 2022 à 11:30
    Je trouve que les quatre premiers chapitres auraient constitué une super nouvelle, nerveuse, philosophiquement et sociologiquement intéressante. J'ai commencé à lire le roman en diagonale à partir de sa moitié. Ma préférence va de loin à "Qui a peur de la mort ?".
  • Alhweder Le 17 Avril 2023 à 08:01
    Une histoire avant l'histoire dont j'ai aimé l'idée qui travaille la construction d'un mythe. La réalisation de cette idée m'a cependant pas laissée plutôt indifférente. Le récit est finalement très linéraire et il ne laisse pas le temps aux événements de s'installer. De plus, pour une narration à la première personne, je me serai attendue à plus d'intensité dans le personnage. C'est bon, mais...
  • Oyu Le 27 Mai 2023 à 08:03
    Moi qui avait eu un ENORME coup de coeur pour "Qui a peur de la mort ?", j'en attendais beaucoup... Peut-être trop ? J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout, je n'ai pas été accrochée par ce personnage de Phénix, ni par l'écriture : elle reste agréable mais sans plus, peut-être effectivement trop mécanique. Dommage... Je vais relire "qui a peur de la mort ?" ;-)
  • Vicky Rouberte Le 28 Mai 2023 à 00:10
    Un concept assez rare, j'ai aimé quelque personnages secondaires éclairs (restaurateurs, Kofi, la mère de Phénix) et le fait que Phénix soit parfois compatissante. Cela dis, le début est mou, puis ça va bien trop vite, je n'ai pas ressenti d'émotions, c'est trop factuel, le côté méchant est abusé, c'est trop manichéen, on a du sexisme à la fin, qui se coupe brusquement, on est trop aux USA et (…)