Le livre de maître Mô
Jean-Yves Moyart2021

17.1

Jean-Yves Moyart était avocat au barreau de Lille, sa ville natale. "Avocat provincial", comme il aimait à se décrire, pénaliste dans l'âme, il se donnait corps et âme à son métier. La nuit, il profitait de ses insomnies pour raconter les histoires qu'il avait vécues. Il les publiait sur son blog sous le pseudonyme de Maître Mô.
Les récits les plus forts ont été rassemblés dans un livre -Au guet-apens- qui a suscité bien des vocations. Personne n'a su comme lui raconter l'humanité des prétoires. Ses histoires ont la force du réel. Si la fiction a besoin de vraisemblance pour être crue, la vie est capable de tout. La justice ordinaire est souvent extraordinaire.
Ce livre, aujourd'hui épuisé, méritait une nouvelle vie. Cette troisième édition est augmentée de textes inédits. De nouvelles générations de lectrices et de lecteurs pourront ainsi découvrir le cœur immense de cet avocat humaniste qui "portait la peine des autres, se consumait pour eux et ne riait que de lui", selon les mots de la chroniqueuse judiciaire du Monde Pascale Robert-Diard.

2024 Editions Collection Proche

Française Langue française | 351 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 9782493909572

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 678 min | Sortie : 14 décembre 2022 | ISBN : 9791035411091

2021 Editions Les Arènes

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 7680539791057505088

• Oceaneca Le 28 Janvier 2023 à 09:09
    Bien écrit, cet essai raconte vingt histoires judiciaires du point de vue d’un avocat avec une approche très humaine. On n’est pas là pour blâmer les coupables mais pour comprendre comment la justice fonctionne avec ses qualités et ses inconvénients et ce qu’elle révèle sur notre société.
  • Millina Le 27 Avril 2023 à 16:36
    Je recommande vivement ce livre à toute personne intéressée par le système judiciaire et le métier d'avocat. L'auteur, Maître Mô, nous donne un aperçu honnête et réaliste de son travail, ainsi que des difficultés qu'il rencontre lorsqu'il doit défendre des clients dont les actes peuvent sembler impardonnables. J'ai apprécié l'empathie et la bienveillance que Maître Mô montre envers ses clients