Le livre de l'intranquilité
Fernando Pessoa1988

17.7

"En ces heures où le paysage est une auréole de vie, j'ai élevé, mon amour, dans le silence de mon intranquillité, ce livre étrange... » qui alterne chronique du quotidien et méditation transcendante. Le livre de l'intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne, Bernardo Soares.

Sans ambition terrestre, mais affamé de grandeur spirituelle, réunissant esprit critique et imagination déréglée, attentif aux formes et aux couleurs du monde extérieur, mais aussi observateur de "l'infiniment petit de l'espace du dedans", Bernardo Soares, assume son "intranquillité" pour mieux la dépasser et, grâce à l'art, aller à l'extrémité de lui-même, à cette frontière de notre condition ou les mystiques atteignent la plénitude « parce qu'ils sont vidés de tout le vide du monde".

Il se construit un univers personnel vertigineusement irréel, et pourtant plus vrai en un sens que le monde réel.
Le livre de l’intranquillité est considéré comme le chef-d’oeuvre de Fernando Pessoa.

Titre original : Livro do desassossego (1982)

2011 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Françoise Laye | 571 pages | Sortie : 5 avril 2011 | ISBN : 9782267021776

1988 Editions Christian Bourgois

1991 Editions Serpent's Tail

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Margaret Jul Costa | 262 pages | ISBN : 9781846687358

• eugenie.kildine Le 01 Août 2017 à 19:36
    Ca fait trois ans que je suis coincée dans ce livre et vers la fin de la lecture j'ai eu l'impression de me libérer d'un poids. J'ai passé beaucoup de temps à m'engueuler avec Pessoa pendant la lecture, j'ai trouvé ça très lourd à lire, laborieux. Et pourtant, il y a des passages magnifiques soulignés à peu près toutes les pages... Donc une lecture entre l'amour et la haine.
  • Dysto Le 12 Octobre 2017 à 00:38
    J'ai passé 2 ans sur ce bouquin. En voyant le titre j'ai foncé vers ce livre car je savais que ça me parlerait. Pas manqué, c'est un livre que j'ai lu à petite doses voir que je n'ai pas ouvert durant des mois car il faut le temps de digérer chaque fragment dont certains ne sont pas simples à comprendre (enfin s'il faut vrmt les "comprendre") mais d'autres tellement parlant et beau... Merci Pessoa
  • Damien Lectures de Voyage Le 31 Mars 2018 à 00:29
    Ce livre étonnant, ouvrage posthume publié pour la première fois en 1982, 47 ans après la mort de Pessoa. C’est l’œuvre d’un écrivain persuadé qu’il ne sera jamais publié (de son vivant il ne publia que très discrètement dans quelques revues), un comptable sans ambition, un célibataire casanier qui ne sortait quasi jamais des rues du centre de Lisbonne, et qui pourtant est maintenant fêté comme u
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Octobre 2018 à 10:03
    Quelle somme de fragments ! Qu'il n'y ai pas de liens entre ces fragments m'a gêné. Je n'ai pas réussi à plonger dans cette Oeuvre inachevée. Mais les différentes explications en début de volume par des experts ont été d'un grand secours.
  • Épochè Le 19 Juin 2019 à 07:10
    Laissons parler l'auteur : "La vie est brève, l'âme est vaste : posséder, c'est être en retard"
  • Lianescente Le 07 Avril 2020 à 21:46
    Publié 47 ans après sa mort, cette œuvre constituée d'aphorismes, de pensées, de réflexions et de poèmes en prose demande de la concentration. Je n'ai pas toujours tous compris et, quand c'était le cas, ne partageais pas forcément les mêmes opinions que lui. Cela ne m'a néanmoins pas empêché de souligner des passages à un peu près toutes les pages que je pense relire de temps à autre.
  • miss.acacia Le 09 Décembre 2022 à 11:33
    Mélange décousu de descriptions sublimes, de réflexions sur l'art et l'écriture, d'aphorismes plus ou moins convaincants; ce livre sans intrigue est axé sur l'intériorité du narrateur,une sorte de double de l auteur,avec qui l intranquille que je suis n'a pas toujours été en accord,notamment dans le rapport aux autres où transparaît parfois un complexe de supériorité déplaisant. Ça reste très beau
  • LaGeekosophe Le 31 Décembre 2022 à 15:39
    Le livre de l’intranquilité est vraiment un livre spécifique. Il s’agit de pensées déconnectées les unes des autres, à première vue, issues d’un des alter egos de l’auteur. Je pense que ces réflexions résonneront plus ou moins avec les lecteurs, mais elles étaient souvent en miroir des miennes. Assez pour que je considère Fernando Pessoa comme un frère d’âme !